5 façons de protéger vos cryptos et sécuriser vos fonds

5 Façons de Protéger vos Cryptos et Sécuriser vos Fonds

Les crypto-monnaies peuvent être tout aussi gratifiantes que dangereuses, notamment en raison des nombreux risques liés à la cybersécurité. Alors comment protéger votre crypto-monnaie ? Depuis l’invention du bitcoin en 2009, le marché mondial des crypto-monnaies a connu une croissance fulgurante, attirant des investisseurs de tout horizon. Cependant, les marchés des crypto-monnaies n’en sont encore qu’à leurs débuts : ils sont à peine réglementés, extrêmement volatils et constituent un terrain idéal pour les escrocs et les cybercriminels. Comme tout trader sérieux le sait, il est absolument impératif de sécuriser votre crypto-monnaie. Alors, quelles sont les meilleures façons de sécuriser votre crypto-monnaie ?

1. Utilisez des bourses sûres et reconnues par la communauté

Les crypto-monnaies sont généralement achetées et vendues sur des bourses, tout comme les actions. Il existe des centaines d’exchange de crypto-monnaies, et des dizaines d’entre elles ont un volume d’échange élevé. Vous pouvez, par exemple, faire confiance à KuCoin qui fait partie du Top 5 en termes de volume et offre la plus grande sélection d’Altcoins avec plus de 750 tokens listés.

2. Stockez vos crypto-monnaies dans plusieurs portefeuilles froids

Si vous échangez des crypto-monnaies, au lieu de simplement les détenir, garder la plupart de vos crypto-monnaies en échange peut sembler être la meilleure option. Cependant, du point de vue de la cybersécurité, ce n’est certainement pas la meilleure des idées. S’il est vrai qu’il existe des bourses sûres, des brèches se produisent et certaines plateformes interrompent les retraits sur un coup de tête, surtout en période de ralentissement économique. Aussi sûrs que soient certains portefeuilles logiciels, les portefeuilles froids sont supérieurs à presque tous les égards, du moins en ce qui concerne la cybersécurité, puisqu’ils ne sont même pas accessibles via Internet. Idéalement, vous devriez répartir la plupart de vos crypto-monnaies sur plusieurs portefeuilles froids et n’en garder qu’une petite partie dans un portefeuille logiciel, ou sur un marché boursier si vous êtes un trader.

A lire également : Mobilité des séniors : Un programme solidaire dédié, Le fonds du Coeur

3. Utilisez un Internet sécurisé

Ce conseil peut paraître évident, mais l’utilisation d’un Internet sécurisé pour se connecter à vos comptes de crypto-monnaie va au-delà de l’évitement des réseaux Wi-Fi publics et de l’éloignement des sites suspects. Vous effectuerez probablement la plupart de vos transactions cryptographiques depuis votre domicile, ce qui signifie que vous devez au moins mettre en place une infrastructure de sécurité de base. Ensuite, créez un mot de passe fort pour votre routeur sans fil puisque la plupart d’entre eux sont fournis avec des mots de passe par défaut. Activez le cryptage du réseau, désactivez la diffusion du nom du réseau et veillez à ce que le logiciel de votre routeur soit toujours à jour. Pour une sécurité optimale, vous pouvez penser à investir dans un VPN, c’est-à-dire un réseau privé virtuel. Un bon VPN cryptera vos communications et cachera vos activités en ligne aux intrus potentiels, tout en dissimulant toutes les activités cryptographiques à votre fournisseur d’accès Internet. Enfin, si possible, utilisez un seul appareil dédié pour accéder à vos actifs en crypto-monnaies en ligne afin de minimiser les risques de violation.

4. Utilisez l’authentification à deux facteurs (2-FA) et des mots de passe multiples

Dans un sondage réalisé en 2020, 61 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites Web, bien qu’une personne sur cinq ait admis avoir été victime d’une compromission de compte en ligne. L’utilisation d’un même mot de passe sur plusieurs plateformes est pourtant à proscrire. Si vous voulez protéger votre crypto-monnaie, veillez à utiliser des mots de passe complexes et uniques et à les changer régulièrement, plusieurs fois par an. La bonne nouvelle est que la grande majorité des bourses de crypto-monnaies et autres plateformes similaires disposent aujourd’hui d’une authentification à deux facteurs (2-FA), voire d’une authentification multifactorielle. Ces méthodes d’authentification obligent l’utilisateur à fournir au moins deux facteurs de vérification (par exemple, un code SMS) pour accéder à son compte, ce qui rend évidemment les brèches beaucoup moins probables.

A lire également :

5. Méfiez-vous des escroqueries

Les crypto-monnaies étant décentralisées et non réglementées, elles attirent les escrocs. Les escrocs utilisent une grande variété de tactiques pour voler de l’argent : schémas de Ponzi, promotion de faux cadeaux en crypto-monnaies, mise en place de sites web frauduleux, etc. Les attaques par hameçonnage (lorsqu’un cybercriminel incite une personne à révéler des informations sensibles) sont également assez courantes, de sorte que l’on n’est jamais trop prudent.

Comment protéger votre crypto-monnaie ?

La sécurisation de votre crypto-monnaie peut sembler être une tâche ardue et longue, mais adopter une approche proactive en termes de cybersécurité est payant à long terme. Il est préférable de prévenir les dommages plutôt que de simplement les atténuer pour des raisons évidentes, surtout lorsque de l’argent et des actifs numériques sont en jeu. Lorsque vous négociez sur des bourses reconnues et réputées comme garantissant la sécurité de vos utilisateurs, vous répartissez vos actifs sur plusieurs portefeuilles, vous utilisez votre réseau Internet après l’avoir vérifié, vous recourez à l’authentification à plusieurs facteurs et surtout, vous demeurez vigilant en toutes circonstances.

Conclusion

Cependant, même si vous suivez toutes les règles, le risque n’est jamais nul : il existe toujours un risque d’être la cible de cybercriminels et de voir vos informations compromises. Veillez donc à mettre en place un solide plan de réponse aux incidents.

A lire également :