Astuces de rangement : comment gagner de l’espace supplémentaire chez soi en 5 points ?

Aujourd’hui, force est de constater que la taille des logements devient de plus en plus petite. Il est donc important de savoir comment exploiter judicieusement l’espace, pour vivre sans se sentir à l’étroit. Le sens de l’organisation vous sera d’une grande utilité dans ce cas, pour tirer le maximum de chaque m2 disponible. Ce petit recoin qui semble banal peut être exploité, tout comme ce vide sous le plafond. Voici 5 astuces que vous devriez utiliser dès maintenant.

1.      Délimiter les pièces de vie

Dans certains appartements, des pièces comme le salon et la salle à manger sont assez spacieuses. Vous pouvez les séparer en plusieurs autres espaces utiles au quotidien. Évidemment, il faudra posséder le matériel nécessaire comme les outils DeWALT. En lieu et place des cloisons, ils vous permettront de mettre en place :

  • Des étagères ;
  • Une bibliothèque ;
  • Un buffet ;
  • Etc. 

Le but de ces meubles consiste à vous permettre d’optimiser la surface dont vous disposez en hauteur. Toutes vos affaires trouveront ainsi de la place, et vous parviendrez à désengorger votre appartement.

2.      Modifier les portes

Les portes font partie de ces éléments d’une maison qui font perdre sérieusement de l’espace. Dans quelques cas, elles ne sont presque pas indispensables. Vous pourriez alors en retirer quelques-unes pour gagner de l’espace supplémentaire. Évidemment, votre logement paraitra beaucoup plus grand et cela simplifiera énormément les déplacements. Des rideaux peuvent être installés à la place des portes, ou si vous préférez, des portes coulissantes.

Cette dernière option est particulièrement avantageuse pour la déco. Dans le même sillage, pensez aux placards dont les ouvrants coulissent. Cela vous fera gagner énormément de place, surtout dans un petit appartement.

3.      Intégrez des tiroirs partout

En multipliant les rangements, vous laisserez moins d’affaires trainer ci et là dans votre appartement. Quoi de mieux que des tiroirs partout où c’est possible ? Avec le bon outillage online, les tiroirs peuvent désormais s’inviter sous :

  • Votre canapé ;
  • Le lit ;
  • Quelques meubles.

Cela vous permettra non seulement d’avoir des rangements supplémentaires, mais vous fera en plus gagner de l’espace. Le plus important est de bien les optimiser et le tour est joué. Vous obtiendrez un intérieur parfaitement dégagé, et plaisant.

4.      Aménager l’entrée et le couloir

L’entrée et le couloir présents dans votre logement sont des endroits que vous pourriez véritablement exploiter. L’espace qui s’y trouve peut être exploité, et recevoir des étagères ou des meubles suspendus. Ne vous en privez donc pas, et exploitez chaque angle disponible. Vous pourriez y mettre des livres, du linge, etc. Tout dépendra de ce que vous avez besoin de ranger. Pourquoi ne pas envisager l’installation d’un valet doté d’un miroir intégré ?

Vous gagnez ainsi de quoi ranger vos chaussures, et un portemanteau doté d’une surface réfléchissante.

5.      Diminuer la taille de vos tables

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les tables occupent un espace non négligeable dans les logements. Le pire est que vous ne les utilisez que rarement, ou presque pas. La meilleure chose à faire serait alors d’adopter des tables moins grandes. Allez vers les modèles escamotables, et parfaitement adaptés à votre intérieur. Vous pourrez ainsi les plier au besoin, et les coller contre un mur.