Les adultes raffolent des chambres bien aménagées. Elles constituent en fait leurs petits coins tranquilles dans lesquels ils peuvent se réfugier. Loin des bruits des enfants, ils ont la possibilité d’y créer un univers personnel et réconfortant. Les aménager devient un peu compliqué lorsqu’elles sont minuscules. À cause de la petitesse de l’espace, il n’est pas toujours évident d’échapper à la surcharge et à l’encombrement du sol de la chambre. L’aménagement des petites chambres pour adultes doit tenir compte des techniques d’agencement des meubles, du paramètre luminosité et des couleurs. Pour éviter d’être à l’étroit, voici quelques idées d’agencement spécialement élaborées pour vous aider.
Contents
- 1 Prendre des lits avec têtes de rangement
- 2 Opter pour les lits superposés
- 3 Installer la mezzanine
- 4 Choisir le mobilier modulable
- 5 Recourir aux miroirs
- 6 Opter pour les sommiers bas
- 7 Occuper les murs
- 8 Exploiter le plafond
- 9 Exploiter les coins et recoins
- 10 Optimiser la décoration
- 11 Miser sur des peintures fluides
- 12 Privilégier la luminosité
- 13 Conclusion
Prendre des lits avec têtes de rangement
Pour optimiser l’espace, il est conseillé d’équiper votre chambre d’un lit muni d’une tête de lit. En effet, les lits dotés de têtes de lit avec rangement sont très pratiques. Ils le sont encore plus lorsqu’ils possèdent quelques étagères ou tiroirs. Sur www.machambredenfant.com, les dernières nouveautés de lits adultes, bébés et enfants sont proposées. Vous y trouverez aussi du linge de lit de qualité. Leurs designs sont d’ailleurs très tendance. Les bouquins ou tout autre objet léger peuvent en fait être déposés sur les têtes de lit. Toutefois, cet espace ne doit pas abriter les lampes à poser. Celles-ci doivent être accrochées au mur.
A lire également : 4 raisons d’installer une chambre froide dans votre entreprise
Opter pour les lits superposés
Placés en hauteur dans les petites chambres, les lits superposés sont très utiles. Ils permettent d’avoir suffisamment d’espace au niveau du sol. En fait, ils ne sont pas uniquement réservés aux enfants. Le site https://www.machambredenfant.com/s/42394_lit-superpose-adulte présente les modèles intéressants de lits en hauteur. Ceux proposés peuvent supporter le poids des adultes les plus corpulents surtout les lits fabriqués en bois massif. Ils sont même vendus avec des sommiers gigognes. Dotés de tiroirs de rangement, ils sont très confortables. Ils aident beaucoup les occupants des petites chambres.
Installer la mezzanine
Dans toute chambre, le lit est le principal mobilier. Au regard de son importance, il est difficile de s’en passer. Cependant, il peut être très envahissant. Raison pour laquelle, opter pour un lit mezzanine adulte pour gagner de la place est une bonne idée. Un coin détente, un espace de rangement voire un bureau peut être installé sous ce type de lit. Pour des raisons de sécurité et de robustesse, nous vous recommandons ceux conçus en bois massif conçu en bois massif. Ainsi, les multiples mouvements ne pourront pas l’abimer. Les modèles de lit avec échelle et escalier sont disponibles dans les espaces de vente. Les prix varient selon les dimensions proposées.
Choisir le mobilier modulable
Les accessoires et meubles nomades sont très recommandés dans les petites chambres pour adulte. Les meubles modulables sont donc incontournables. Qu’il s’agisse du lit ou des tables et chaises, ils encombrent moins lorsqu’ils sont escamotables. Ainsi, après utilisation, ils sont placés dans une penderie ou un coin de la pièce. En plus d’être moins encombrant, leur autre avantage réside dans le fait qu’ils puissent être utilisés n’importe où dans la maison.
A lire également : Comment faire des économies sur son déménagement ?
Recourir aux miroirs
Pour que le visuel d’une petite chambre d’adulte soit agréable, vous pouvez recourir aux grands miroirs. Ces derniers doivent être imposants. Il est possible de les placer sur un ou deux murs pour obtenir cette impression de grandeur. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. Le mur qui accueille le miroir doit être stratégique. Faute de quoi, le résultat ne sera pas satisfaisant. Il faut prendre en compte son reflet sur les meubles et les angles du lit.
Opter pour les sommiers bas
Pour éviter que le sol d’une petite chambre soit encombré, vous pouvez par exemple opter pour les sommiers bas. Ces sommiers doivent être dépourvus de cadres. En effet, lorsque le lit est en contact direct avec le sol, les occupants ont l’impression que leur chambre n’est pas minuscule. Ainsi, le niveau du plafond est rehaussé. Pour plus de confort, le lit doit être en accord avec votre morphologie. Évitez surtout que le matelas soit directement déposé sur le sol. En procédant, de la sorte, vous allez l’abimer, car, l’humidité va le détériorer si vous ne le séchez pas régulièrement.
Occuper les murs
Les murs ne servent pas seulement à accrocher les photos ou les manteaux. Les adultes peuvent en fait utiliser les murs pour abriter certains objets. Les murs proches du coin-lit peuvent être de bons espaces de rangement. Sur les autres, vous pouvez installer des étagères sur lesquelles les livres et les vêtements pliés pourront être déposés. Faites tout de même attention aux règles de sécurité. Ils doivent en fait être fixés par un professionnel. Les accessoires qu’ils accueillent ne doivent pas être lourds.
A lire également : Comment choisir la fraise pour défonceuse parfaite ?
Exploiter le plafond
Aussi curieux que cela puisse paraitre, il est bel et bien possible d’exploiter le plafond dans une petite chambre pour adulte. Pour cela, il suffit juste de bien fixer les tuyaux de cuivre au plafond. Cet espace insolite peut servir de dressing. Ainsi, les vêtements pourront y être suspendus. Ce type d’aménagement est idéal lorsqu’il est effectué en face du lit. En dessous, vous pourrez installer une commode dans laquelle les autres tenues vestimentaires, les sacs et les chaussures seront rangés.
Exploiter les coins et recoins
Lorsque l’espace d’une chambre parentale est petit, il faut exploiter tous ses coins et recoins. Le lit peut par exemple être positionné dans un angle. Ainsi, le reste d’espace sera utilisé à d’autres fins. Le centre de la chambre minimaliste ne doit surtout pas être occupé par les meubles encombrants tels que le sommier. En fait, le lit doit être collé au mur pour faciliter les déplacements. Ces angles peuvent aussi abriter les armoires ou les canapés. Si nous prenons l’exemple d’une chambre de type mansardée, les meubles principaux doivent trouver refuge sous les fenêtres.
Optimiser la décoration
Les meubles de rangement tout-en-un sont à privilégier. La décoration doit être fluide et soft. Chaque meuble doit être à sa place. Pour un effet fun, les objets décoratifs fun peuvent être suspendus au plafond. Les pots de plantes thérapeutiques peuvent être utiles. L’équipement de la literie ne doit pas être négligé. Optez pour les matières légères et confortables telles que le coton et le lin. Les couleurs des murs doivent aussi être optimales.
A lire également : Comment transformer un lit superposé en mezzanine ?
Miser sur des peintures fluides
En principe, les fonds de mur blancs sont très recommandés pour les petites chambres. En plus d’agrandir l’espace, ils leur donnent fière allure. L’aspect épuré de la couleur blanche crée une sorte d’ambiance épurée et douce. Ceux qui raffolent des couleurs peuvent procéder à un mixage selon leur convenance. Il est néanmoins déconseillé de recourir uniquement aux peintures sombres, car, elles rétrécissent l’espace et le rendent moins chaleureux.
Privilégier la luminosité
Les chambres sombres donnent toujours l’impression d’être petites. Lorsque les sources de lumière sont optimisées, la petite chambre d’adulte parait plus grande. En plus des luminaires, il faut tirer profit de l’éclairage naturel. De ce fait, cet éclairage doit être bien exploité. Ça ne veut pas pour autant dire que votre chambre doit être éclairée comme une discothèque ou une salle de spectacle. Il faut trouver le juste milieu.
Conclusion
Pour les petites chambres d’adultes, l’aménagement doit être stratégique. En fait, pour éviter les désordres visuels, il faut miser sur les peintures murales et les décorations agréables à regarder. Afin d’éviter d’encombrer le sol, il est important d’opter pour les meubles modulables. En tant que meuble principal dans une chambre, le lit doit de préférence être en hauteur ou de type mezzanine. Ainsi, l’espace libre en dessous peut abriter d’autres objets et accessoires.
A lire également :