Ktvc6umdfnyfvub69tl2

Comment transformer un lit superposé en mezzanine ?

La période des lits superposés installés de part et d’autre dans les maisons est révolue. Ces lits ne sont pas toujours esthétiques et deviennent encombrants quand ils ne sont pas utilisés. Cela devient donc un poids pour vous quand il s’agit de mettre en place des travaux de rénovation. Si vous vivez une telle situation chez vous, il n’y a plus de soucis à se faire. Vous avez la possibilité de transformer votre lit en une structure très tendance qu’est la mezzanine. Si vous êtes prêt pour cet exercice de bricolage, voici un guide qui vous décrit les étapes clés à suivre

 

Préparation des travaux 

Comme tout projet de rénovation, la transformation du lit superposé ordinaire en lit superposé mezzanine doit être planifiée avec le plus de sérieux possible. Il s’agit donc d’apprêter les matériels et matériaux de travail avant de s’y lancer. Dans ce lot, nous pouvons distinguer :

  • Une scie : la scie va servir à tailler ou à réduire la taille du bois ;
  • Des clous : vous aurez besoin des clous pour fixer les bois entre eux
  • Un mètre pour prendre les mesures idéales pour votre construction, etc.

La prochaine étape pour finir la préparation est l’aménagement de l’espace de travail. Vous devez éloigner le plus possible vos objets de valeur du lieu de travail. 

A lire également : Comment agencer une petite chambre adulte ?

 

Démonter le lit superposé 

Il est important de décider du type de mezzanine que vous prévoyez construire dans votre maison avant de commencer le démontage du lit. Cependant, il est plus facile de transformer un lit superposé en mezzanine maison surtout quand vous n’êtes pas un professionnel. Pour cela, vous devez donc retirer le matelas et les traverses du lit. Il est important de le faire à tous les niveaux du lit pour éviter tout risque d’accident. 

Ensuite, vous allez procéder au démontage de toutes les sections de votre lit sauf la plus haute. C’est en effet cette dernière qui servira de toit à la mezzanine. Mieux, elle sera toujours disponible pour vos usages. Pour finir, vous devez aussi enlever une des deux planches de la longueur du lit du bas. Après cette étape, vous aurez :

  • Les deux planches de la largeur du lit du bas ;
  • Une planche de la longueur du lit du bas ;
  • Les quatre pieds de votre lit soutenus par les trois planches ;
  • Une ouverture laissée par la planche qui a été retirée ;
  • La structure du lit de haut.

Vous pouvez maintenant mettre en place la structure proprement dite.

 

Construire et aménager sa mezzanine 

Avant de commencer cette étape, vous devez garder à l’esprit que réussir à concevoir une somptueuse mezzanine comme celles de chez Rêves & Merveilles serait l’idéal. Pour cela, vous devez d’abord nettoyer le dessous du lit devant servir d’abri à la mezzanine. Collez maintenant toute la structure contre le mur en laissant la partie ouverte à découvert pour servir de porte et installez l’échelle. En outre, vous devez contrôler la solidité des quatre supports afin de les renforcer si nécessaire. Ensuite, installez un petit tapis à l’intérieur de votre abri, avant d’y installer un ou deux petits canapés et une petite table. Enfin, n’oubliez pas de décorer votre nouvelle œuvre. 

A lire également : Comment équiper et aménager sa cuisine à petit prix ?

 

Conclusion 

Voilà une manière simple et rapide de faire de la rénovation chez vous. Ceci ne vous coûte presque rien, mais en plus, c’est un moyen de rendre sa maison plus attrayante. Une fois après cette construction, vous pouvez non seulement vous reposer dans la mezzanine, mais vous aurez toujours un lit accessible avec une échelle.