Lorsque nous projetons de bâtir une maison, on demande généralement à un architecte de nous monter un plan dans lequel sont présentés tous les détails. Bien entendu, il concerne l’extérieur tout comme les éléments différents de la cour de votre domicile.
Mais également toutes les pièces de l’intérieur de la maison. Celles-ci doivent évidemment être conformes aux normes réglementaires. Si certaines pièces sont moins délicates et peuvent se passer de strictement obéir aux normes standards, d’autres telles que les toilettes doivent minutieusement les respecter.
Il est en effet important de disposer de suffisamment d’espace dans cette pièce étant donné que c’est elle qui est appelée à abriter les WC. L’aménagement des toilettes doit par conséquent respecter certaines normes. Le respect de ces normes permet ainsi de déterminer les dimensions adéquates des WC pour un confort et une expérience agréable à chaque utilisation.
Contents
Taille des toilettes : mesures minimales
La longueur et la largeur minimale recommandées pour la construction des toilettes d’un domicile sont régies par la réglementation en vigueur. En effet, la longueur minimale pour des toilettes est de 1,40 m. Tandis que la largeur minimale pour construire les toilettes est de 0,7 m. Ce sont les dimensions déterminées pour permettre que l’utilisateur des WC soit confortablement installé.
Une fois la chasse d’eau et l’évacuation aménagées, l’espace restant doit permettre une fois assis sur les WC de disposer commodément ses pieds. Les toilettes sont évidemment accessibles depuis l’extérieur pour un maximum de sécurité. Les portes de celles-ci sont par conséquent ouvertes sur l’extérieur. Ce paramètre ne peut être respecté que si des normes sur les distances sont respectées.
A lire également : Trappe de visite placo : la choisir, la poser, l’ouvrir…
Il s’agit de 2,00 m pour une porte de 0,63 m de largeur. Pour une largeur d’au moins 0,83 m, la distance doit être de 2,20 m. Et enfin, lorsque la largeur de la porte est de 0,93 m, alors la distance doit être de 2,30 m. La sécurité étant primordiale, les portes coulissantes sont les plus recommandées. Même si elles sont parmi les plus chères du marché.
La maison compte des espaces sensibles tels que les chambres, la cuisine et bien entendu le salon. Pour ne pas incommoder les utilisateurs de ces pièces et s’arrimer aux normes d’hygiène, il est important que les toilettes mènent à un couloir. C’est le cas par exemple des WC suspendu sans bride qui doivent suffisamment s’éloigner des pièces sensibles.
Il existe également des normes standardisées pour les WC prêts pour la pose. En effet, pour que les WC obéissent aux normes standards, l’idéal est un minimum de 0,4 m pour la largeur et c’est aussi le cas pour la hauteur. Les dimensions recommandées pour le réservoir d’eau sont quant à elles de 0,7 m à partir du sol, tandis que la profondeur idéale est 0,75 m.
Taille des toilettes : mesures idéales.
Pour ceux qui veulent disposer de grandes pièces et donc d’une grande maison, les dimensions minimales évoquées des toilettes peuvent s’avérer très petites. Pour plus de confort, il est recommandé d’employer d’autres mesures pour construire vos toilettes. Il est préférable par exemple de privilégier une longueur de 1,50 m pour une largeur de 0,9 m afin d’assurer plus de confort aux toilettes.
A lire également :
Ces mesures permettent une plus grande liberté à la personne qui se rend aux toilettes. L’espace est ainsi moins restrictif pour donner à l’utilisateur une expérience plus agréable. Et bien évidemment, les mesures sont données à titre indicatif pour un certain confort.
Cependant si la maison dispose d’un espace suffisamment grand, alors les dimensions des toilettes peuvent en fonction de celle-ci être revues à la hausse. Il est surtout important de garder en tête les dimensions minimales qu’exige la réglementation. Ce qui est d’ailleurs à l’avantage du propriétaire, étant donné que plus les toilettes sont spacieuses et plus à l’aise on s’y sent.
Il existe un rapport étroit entre la taille idéale que les toilettes doivent avoir et les dimensions de la cuvette WC. Le type de WC installé revêt également son importance. Il est surtout important de prendre en compte ce paramètre lorsqu’on choisit d’installer des toilettes sèches.
Quand nous faisons un récapitulatif des dimensions recommandées pour construire les toilettes, nous constatons que les mesures standards se trouvent dans un intervalle compris entre 1,5 m2 et 2 min 2 s. Il s’agit là des dimensions habituellement utilisées en France. Il existe en outre une réglementation particulière en ce qui concerne les personnes victimes de handicap.
Taille des toilettes : aménager les WC pour les personnes handicapées
Les personnes souffrant de handicap, celles qui ont une mobilité réduite et particulièrement celles qui se déplacent en chaise roulante ont besoin d’aménagements spécifiques. Ceci pour une utilisation agréable des WC. Il s’agit de respecter des dimensions singulières pour leur permettre de disposer d’un maximum de confort aux toilettes.
A lire également :
Pour ce faire, la longueur minimale de la porte est de 1,50 m tandis que la largeur minimale de la porte est de 0,85 m. Une fois que la cuvette est installée, l’espace libre et utilisable doit être d’un minimum de 1,10 m. La hauteur minimale de la cuvette des WC doit être de 0,5 m.
Et comme indiqué précédemment, la porte doit accéder directement à l’extérieur. Pour ainsi faciliter les entrées comme les sorties. Pour sécuriser l’utilisation des WC pour les personnes handicapées, il vaut mieux éviter de disposer un système de verrouillage sur la porte.
Il est tout aussi important de prendre en considération l’installation d’une barre d’appui. Elle a pour rôle de simplifier l’accès des toilettes aux personnes handicapées. Il est recommandé de la fixer sur l’un des murs à une hauteur de 0,75 m du sol. En outre, il est conseillé de faire appel à une association locale lorsqu’il s’agit d’installer des toilettes pour personnes à mobilité réduite dans certaines situations.
Il existe en effet un certain nombre d’exigences dont il faut se soustraire pour l’installation de ce type de toilettes. Il en est de même pour les obligations appliquées à ce type de WC. Une association locale sera ainsi le meilleur soutien dans le respect des normes en vigueur pour construire des WC pour les personnes à mobilité réduite.
Elle donnera les orientations nécessaires pour aménager ce type de toilettes dans un lieu public par exemple. Ou alors pour les aménager au sein d’une structure professionnelle.
A lire également :
Suggestions pour réussir l’aménagement de ses WC
Pour profiter d’une expérience agréable lorsqu’on utilise les WC, il faut forcément un ameublement et un aménagement efficaces. À la suite de l’installation des toilettes selon les normes exigées, le temps vient de penser à la décoration idéale de celles-ci. La première chose à noter par rapport à la décoration est d’éviter de tomber dans l’excès.
Les murs par exemple peuvent tout simplement être recouverts de papier peint. Ou alors, il suffit simplement de les peindre avec des couleurs vives et chaleureuses. Bien entendu, le plus important est que ça vous plaise tout d’abord. Le sol peut quant à lui être aménagé de diverses façons.
Vous pouvez par exemple, premièrement opter pour un sol en béton lisse pour pouvoir y marcher tranquillement et aussi permettre à l’eau de circuler facilement. Ou alors vous pouvez secondairement disposer selon votre budget d’un sol marbré pour rendre l’expérience inoubliable pour les visiteurs.
Le troisième choix peut s’illustrer par la pose des carreaux. Il s’agit d’un décor classique pour un sol, mais il reste tout de même efficace. Il existe en effet un large choix de couleurs et de formes de carreaux disponibles. Il suffit donc de laisser s’exprimer son instinct et de suivre ses goûts afin de choisir. L’aménagement des murs aussi est important. C’est surtout le cas lorsqu’on dispose de toilettes spacieuses.
A lire également :
Dans le cas contraire, il est recommandé d’éviter de saturer les murs afin que l’espace soit aéré et ainsi éviter l’encombrement. Cependant si la pièce est spacieuse, alors il est possible de disposer des tableaux, des affiches, des dessins ou même des photos sur les murs. Lorsque vous avez terminé avec la décoration, il est temps de poursuivre avec certaines installations pour améliorer l’expérience d’utilisation.
Il est par exemple contraignant, surtout pour une personne à mobilité réduite, de devoir se déplacer dans une autre pièce pour se laver les mains. C’est pour cela qu’il est primordial d’installer un lave-main dans les toilettes. Il est aussi capital d’avoir à sa disposition certains accessoires lorsqu’on se trouve aux toilettes. C’est pour cela qu’il est essentiel de meubler cet espace.
Ce sont principalement des meubles de taille réduite capables d’abriter le nécessaire d’usage courant dont il s’agit. Il suffit d’avoir un espace de rangement des serviettes, du papier toilette, du savon ou encore du balai de toilettes. Il est toujours capital d’éviter l’encombrement. Ce meuble doit parfaitement être adapté aux dimensions des toilettes.
Cela signifie qu’il doit être assez grand pour placer les différents accessoires. Tout en étant suffisamment réduit, pour permettre l’aération de l’espace. Il est également conseillé de mettre une petite poubelle dans un coin pour permettre une gestion efficace des déchets quotidiens. Il faut aussi penser à la luminosité de la pièce. L’éclairage de la pièce dépend d’une part de la lumière naturelle que procure l’orientation de la fenêtre. Et d’autre part de l’éclairage provenant des ampoules électriques ou autonomes.
A lire également :
L’application de ces différentes suggestions dépend évidemment de vos besoins personnels et du budget pour l’installation de vos WC et l’aménagement de vos toilettes. Le principal est bien entendu de permettre à chacun des utilisateurs de WC, d’être autant que possible à son aise.
Il faut éviter l’improvisation quant à l’emplacement de vos toilettes. Tous les paramètres doivent être réunis et les points essentiels doivent précéder l’installation. Il s’agit par exemple de prévoir l’emplacement de la pente liée à l’évacuation des eaux usées. Celle-ci doit avoir les dimensions adéquates pour éviter que les eaux ne remontent dans la cuvette.
L’installation des toilettes dans un lieu public est encore plus délicate. Il faut privilégier le carrelage au papier peint ou au plâtre. Le nettoyage du carrelage est assez simple. Tandis que le papier peint absorbe facilement les projections. Il est aussi intéressant de posséder un dérouleur de papier toilette verrouillé pour éviter des dommages involontaires ou des vols substantiels.
Suggestions pour améliorer l’utilisation des WC
L’accent est mis tout d’abord sur la commodité, la satisfaction et le bien-être de l’utilisateur des WC. Il est par conséquent recommandé de décorer sobrement la pièce pour satisfaire le plus grand nombre. Vous pouvez également apporter une senteur fraîche et naturelle en disposant des fleurs de jardin.
Un livre mondialement connu a totalement inséré le sujet des WC dans les échanges quotidiens. En effet, avant « Le Charme Discret de l’Instinct » de l’auteure allemande Giulia Enders, les toilettes sont considérées comme un sujet tabou. Il est d’ailleurs devenu commun de nos jours de pratiquer de la lecture pendant le passage aux WC.
A lire également :
Nombreux sont ceux qui préfèrent les journaux et les livres physiques. Il est cependant possible aujourd’hui, d’avoir de la lecture de qualité et en haute définition depuis son smartphone. D’ailleurs, avec la multitude de vidéos et de réseaux sociaux il y a de quoi s’occuper lors de son passage aux toilettes.
Conclusion
Une fois les recommandations et les conseils précédents mis en pratique pour convenablement aménagé les WC, il suffit à présent de construire la pièce. Il est important pour cela de bien choisir l’emplacement des WC par rapport aux autres pièces. Cela dans le respect de la norme des dimensions. Pour ce qui est de la décoration, laisser s’exprimer ses envies ou faire appel à un professionnel, le choix revient à chacun.