education Sexuelle et sante reproductive

L’Éducation Sexuelle : Clé des droits et de la santé reproductive

L’éducation sexuelle ne se fait pas uniquement au sein de la famille et des écoles. D’ailleurs, avec la démocratisation du « politiquement correct », certains établissements n’éduquent plus les jeunes de peur d’essuyer des poursuites pour propos indécents ou harcèlement sexuel. C’est pourquoi les mouvements comme les droits et la santé sexuels et reproductifs sont importants.

En quoi consistent les droits et la santé sexuels et reproductifs ?

Il s’agit surtout d’un programme de sensibilisation. Connectez-vous sur https://www.medecinsdumonde.org/action/sante-sexuelle-et-reproductive/ pour en connaître tous les détails. Mais, dans les faits, le DSSR est la démocratisation des droits fondamentaux d’une personne à disposer de son corps, de sa sexualité, de ses relations sexuelles ou affectives, ou même de son choix de parentalité.

Pour dire simplement, ce programme vise une sexualité plus libre et consentie et une vie en totale autonomie pour tout le peuple du monde entier. C’est le cas sans condition d’origine, de pays, de race, etc.  Il assure également l’absence de discrimination et de violence dans le choix de la vie de sexualité pour chaque personne, peu importe le genre et le niveau social.

Pourquoi une telle éducation sexuelle ?

Une bonne éducation sexuelle est le gage d’une société paisible et équitable pour tous. Aujourd’hui, le droit à la santé sexuelle et reproductive n’est pas encore reconnu à 100 % pour tout le monde. Le poids des traditions et de la pression culturelle dans certains pays empêche une partie de la population mondiale de gérer leur propre vie. Un déséquilibre qui se fait d’ailleurs ressentir dans la bonne marche de la société.

A lire également : Pourquoi souscrire à une mutuelle ou une complémentaire santé ?

En outre, c’est un droit inhérent à tout être humain. Une bonne éducation sexuelle est aussi une façon de lutter contre les violences, les accidents et les déséquilibres économiques et sociaux à travers le monde. Comme on le dit si bien « La connaissance est une arme pour lutter ».

Alors, soutenez ce programme en allant voir le site et en faisant des dons.