Rdszjacsdidqy54yi6zx

Perte de cheveux chez les hommes et les femmes – causes et traitement de l’alopécie

Que vous soyez un homme ou une femme, les cheveux font partie de ces symboles de séduction que l’on peut retrouver sur le corps. C’est pourquoi leur perte peut être une source considérable de nombre complexe. En effet, au-delà d’une perte de cent cheveux par jour, une chute de cheveux ne peut plus être considérée comme normale. Dans ce cas, l’on parle clairement d’une alopécie. Cette dernière est une maladie qui attaque la chevelure et qui est le plus souvent due à de nombreuses causes. En revanche, il existe des traitements pour cette pathologie, mais qui varient selon le sexe.

 

Le principal responsable de l’alopécie : l’hérédité

La perte de cheveux homme ou encore femme peut être héréditaire et dans ce cas, l’on parle notamment d’alopécie androgénétique. Pour ce qui est de cette cause, elle est due à la rencontre de deux éléments à savoir la testostérone et une autre enzyme appelée 5-alpha réductase. Cette rencontre produit par la suite l’hormone DHT qui viendra perturber le cycle de croissance d’un follicule qui finira également par se fatiguer. Celui-ci provoquera une repousse des cheveux de plus en plus fins, qui en fin de compte va totalement disparaître.

 

Les causes secondaires de l’alopécie

En plus de la cause principale, il existe aussi bien d’autres raisons qui peuvent la cause d’une perte de cheveux.

A lire également : Comment prendre soin de ses cheveux ?

La chimiothérapie

Avant de commencer, il est bon de préciser que toute chimiothérapie n’est pas forcément la cause d’une chute des cheveux. De plus, le déclenchement ou non de cette pathologie, ne dépend que du protocole utilisé lors de la chimio. Par ailleurs, l’organisme de toutes les personnes qui passe par ce type de traitement ne réagit pas de la même manière. Tout dépend de la sensibilité de chacun aux différentes toxines. Toutefois, en cas de perte des cheveux, ceux-ci se remettent à pousser en général un mois après la fin de la chimiothérapie.

Le stress

Dans ce cas précis, les hormones sont simplement déréglées par un stress important. Les glandes surrénales augmentent considérablement la production d’hormones androgènes ce qui perturbe le fonctionnement du follicule. L’alopécie provoquée par le stress ne se manifeste que sur un terrain favorable et l’intensité de la chute ne dépend que du type de stress dont la personne peut être atteinte. Néanmoins, le stress quotidien peut entraîner sur un long terme des conséquences néfastes sur la santé de la chevelure.

 

Les traitements de l’alopécie ou perte de cheveux

L’alopécie est le signe d’une pathologie sous-jacente. Elle peut débuter chez l’homme avant l’âge de 40 ans ou encore juste après la puberté. Toutefois, la survenue de ce trouble chez la femme peut être un peu plus tardive. Mais, quel que soit le moment, les solutions ne sont adaptées que selon le sexe.

A lire également : Hommes : comment être au top cet été ?

Chez l’homme

Il existe plusieurs types de traitements qui peuvent contribuer à remédier à cette perte de cheveux chez l’homme et l’on peut citer :

  • L’application de solution stimulant la pousse des cheveux
  • La prise des comprimés
  • La greffe ou micro greffe de cheveux

Chez la femme

Tout comme avec l’homme, il existe aussi diverses solutions pour traiter cette pathologie chez la femme et celles-ci sont entre autres :

  • La prise d’anti-androgènes
  • Les techniques chirurgicales (greffe de cheveux)
  • La mésothérapie
  • La prise des compléments alimentaires
  • Le port de la perruque
  • Les soins locaux

À l’exception de ces deux dernières solutions qui, pour l’une, peut avoir les effets assez limités, et l’autre, un moyen d’éviter les conséquences psychologiques, le reste s’avère très efficace.

 

Conclusion

L’alopécie est une pathologie qui désigne la perte partielle ou totale des cheveux. Et en plus des causes citées, elle peut également être due aux hormones, à la pelade et même aux carences alimentaires. Mais avec un traitement adéquat, il est certain que l’on peut pallier ce problème de chute de cheveux