Cz7q0qfghnhm6cnnvuxv

Tout savoir sur les vertus du basilic tulsi

Le Tulsi, aussi connu sous l’appellation « basilic sacré » ou sous nom botanique « ocimum sanctum » est une plante appartenant à la famille des Lamiaceae au même titre que la menthe. Elle aurait de nombreuses vertus qui agissent positivement aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Considéré comme l’élixir de vie en Inde, le Tulsi jouit d’une très bonne réputation en Europe également.

 

Basilic sacré, quésaco ?

Le mot « basilic » est issu du mot latin « basilicum », inspiré du grec « basilikon », signifiant « plante royale ». Rien de plus étonnant alors si cette plante est considérée comme « sacrée ». En Inde, on irait jusqu’à l’appeler la « reine des herbes ». Selon l’histoire, cette plante très prisée dans la médecine ayurvédique était la préférée de la déesse de la prospérité et de l’abondance, Lakshmi. Depuis lors, elle est perçue comme la clé du bien-être, de la santé et de la longévité.

Originaire d’Inde, le Tulsi occupe une place d’honneur dans la médecine traditionnelle indienne. La vérité c’est que ses vertus médicinales et purificatrices ont impressionné depuis toujours, faisant d’elle à ce titre, une plante sacrée. Selon la langue ancienne de l’Inde, le mot « tulsi » veut dire « incomparable ». Basilic sacré, reine des herbes ou encore l’herbe incomparable, ce sont toutes des appellations d’une plante aux multiples bienfaits. Certains l’appellent aussi la plante de la déesse Lakshmi.

A lire également : Tout savoir sur la collocation senior

Une plante adaptogène

Les plantes adaptogènes cartonnent beaucoup ces dernières années et le basilic tulsi en fait partie. Ces espèces végétales sont appréciées particulièrement en raison de leur propriété permettant d’augmenter la capacité d’adaptation d’un individu face au stress. Raison pour laquelle le basilic sacré est très plébiscité par les médias et les naturopathes.

Des études ont montré que cette plante permettrait d’atténuer efficacement les effets néfastes liés au stress. Elle aiderait alors à réduire l’excès de nervosité. La synergie des actifs de cette plante permet aussi de protéger les organes du stress d’ordre chimique provenant des métaux lourds à savoir le plomb, l’arsenic, le cadmium, le chrome et le mercure. De toute évidence, ses propriétés agissent également sur le corps afin de lutter contre les effets néfastes du stress physique.

Propriétés digestives et protectrices du tulsi

Le basilic est une vraie pépite dans un contexte où il est capable de lutter contre les conséquences du stress et de l’angoisse sur le système digestif. En outre, la plante contribue à l’amélioration des défenses du système digestif grâce à sa capacité à réduire l’acide gastrique. Une consommation modérée de basilic sacré permet alors de limiter, voire d’éviter les traitements médicamenteux des ulcères gastro-duodénaux. 
Pour autant, cette plante est la meilleure de celles qui cherchent du confort digestif.

A lire également : Tout savoir sur le service « Terre des seniors »

 

Une plante bénéfique pour le système immunitaire

Le basilic sacré est réputé pour renforcer les défenses naturelles en stimulant le système immunitaire. Dans ce sens, il est possible d’y faire recours à titre de prévention des affections hivernales comme le rhume ou la grippe. Grâce à ses légères propriétés expectorantes, la plante est efficace pour dégager les voies respiratoires. C’est pour cela justement qu’elle s’avère très utile pour traiter les problèmes pulmonaires. Quant à ses propriétés anti-infectieuses, elles commencent à se faire connaître également. 
En outre, le basilic sacré permettrait de soulager les douleurs articulaires. C’est une plante préconisée en cas d’arthrite ou d’arthrose. Par ailleurs, le tulsi peut être utilisé pour soulager les douleurs musculaires causées par un exercice physique intense.