Alors que les banques sont nombreuses à reprendre le chemin de la hausse de leurs tarifs en 2024, il reste des établissements qui sortent du lot grâce à leur gratuité.
Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Est-ce vraiment totalement sans frais ?
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Qui sont ces banques peu chères ?
En France, plusieurs acteurs se disputent le marché bancaire.
Selon les statistiques du portail en ligne Statista, les banques historiques telles que BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale continuent de dominer l’industrie.
En parallèle, il y a les acteurs du digital (banques en ligne ou mobiles) qui ont complètement révolutionné le secteur en simplifiant l’ouverture de compte et, surtout, en cassant les prix.
Ces banques à frais réduits qui tirent profit des nouvelles technologies et des besoins de rapidité des Français gagnent en popularité avec une très forte pression marketing.
Comment peut-on s’y retrouver et comment choisir la meilleure banque ?
Parmi ces établissements qui se positionnement comme les moins chers du marché, on retrouve :
– BoursoBank, filiale de SG, qui est la plus active en termes de représentationet pression marketing.
– Parmi ses rivales, il y a Fortuneo, l’autre banque la moins chère appartenant au groupe Crédit Mutuel Arkéa. Il y a également Monabanq auprès duquel les clients sont rois, Hello bank!, la banque en ligne en mieux de BNP Paribas et BforBank, la banque mobile beaucoup plus humaine de Crédit Agricole.
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– Les plus récentes sont N26, Revolut et bunq. Ces dernières communiquent un peu moins, même si l’application financière tout-en-un s’est mise à accélérerses campagnes ces derniers temps.
Que veut dire « banque sans frais » ?
Pour proposer des tarifs quasi-nuls, ces nouveaux acteurs s’appuient sur un tout autre modèle économique.
Contrairement aux banques traditionnelles, ils n’ont ni agence, ni espace pour accueillir leur clientèle. La relation entre les conseillers et les détenteurs de compte est totalement dématérialisée. De l’ouverture à la gestion, les comptes bancaires se pilotent à distance et en toute autonomie. Par conséquent, plusieurs produits et opérations courantes n’entraînent pas de frais.
Il s’agit notamment :
• de la tenue du compte,
• de la carte bancaire,
• des virements SEPA et instantanés,
• des prélèvements,
• des paiements et des retraits en zone euro.
En comparaison avec les banques traditionnelles en termes de coûts, les clients d’une banque en ligne arrivent à faire des économies de 251€ par an en moyennesur leurs frais bancaires. A part leurs frais réduits, certaines enseignes n’hésitent pas à proposer des primes ou des offres de bienvenue alléchantes pour réussir àconvaincre les clients en quête de pouvoir d’achat.
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Quels sont les frais restants prélevés par ces banques moins chères ?
Mais « sans frais » ne veut pas dire que tout est gratuit.
Bien que les tarifs des acteurs bancaires en ligne soient largement concurrentiels par rapport à ceux des réseaux traditionnels, certains produits, services et opérations restent payants.
Parmi les frais qui peuvent être facturés, il y a :
• les frais d’inactivité,
• les commissions d’intervention,
• les frais liés à une action opérée par le service client,
• les frais d’incident de paiement,
• l’alimentation du compte en argent liquide…
Dans tous les cas, il faut se référer à la brochure tarifaire et bien la consulter avant d’être surpris. Aucun frais n’est caché. Les tarifs sont transparents, il faut en revanche, bien en être informé.
Pour ne payer aucun de ces frais, il suffit de respecter les conditions du compte. Quoi qu’il en soit, les tarifs bancaires de ces établissements peu chers sont bien visibles sur leur site internet.
Il est important de rappeler que chacun a le droit de quitter sa banque actuelle, sans aucune justification, domicilier son compte courant dans un nouvel établissement bancaire « sans frais » de son choix et commencer à économiser sur ses frais bancaires. Le fait de se multibancariser est recommandé.
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Pour trouver la meilleure banque mobile selon son profil et ses besoins, des comparateurs en ligne facilitent grandement la tâche. Qui plus est, la banque d’arrivée prend en charge gratuitement toutes les démarches de transfert du compte à la place de son nouveau client, grâce au mandat de mobilité bancaire.