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Barbie humaine sans maquillage

Barbie est une poupée créée en 1959 par Ruth Handler dans le principal but de plaire à sa progéniture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet objet de jeux porte le diminutif du prénom de sa fille Barbara Handler. Cette peluche a connu des modifications et orientations diverses jusqu’à nos jours.

Ses formes disproportionnées ont suscité une mythologie autour de cette poupée. Barbie est la peluche la plus populaire et la mieux vendue de tous les temps. Elle a été le coup de cœur de nombreuses adolescentes et femmes depuis sa conception jusqu’à nos jours.

À ce sujet, plusieurs femmes éprises de cette créature ont adopté beaucoup de manœuvres dans le but d’obtenir l’apparence de Barbie. Cet article vous dévoilera tout sur cette poupée et celle qui la représente humainement.

Historique

Barbie est une version améliorée de Lilli, une poupée mannequin adulte allemande très admirée par Barbara et ses amis. Celles-ci apprécient plus le fait de jouer avec un objet qui d’une certaine manière leur permettait de visualiser leur avenir.

Lilli avait tout d’une femme mature physiquement : un regard taquin, une forte poitrine, cheveux blonds, une garde-robe contemporaine et bien d’autres. Observant tout ceci, la mère de Barbara a décidé d’exporter Lilli vers les Etats Unis pour études et modifications.

 Trois ans après, la toute première poupée Barbie a été présentée à New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler. Barbie était la copie parfaite de Lilli avec un changement sur l’aspect maquillage. Cette présentation a connu un tel succès, ce qui emmena Elliot Handler le mari de Ruth et un associé à créer la société Mattel Creations. C’est l’entreprise officielle de fabrication et de vente de cette poupée.

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Qui est Barbie ?

Barbie est une poupée de 29 cm qui représente une femme adulte. Elle est une blonde, avec des extensions de cils, de longs cheveux avec des couleurs variées, de longues jambes, une forte poitrine, une bouche en forme de cœur, le nez et menton affiné, une mâchoire réduite, de grands yeux bleus par des lentilles de contact, des côtes en moins et possède une taille fine et des traits européens.

Elle a été conçue dans le but d’amener la jeune fille à se projeter et s’émanciper dans sa vie future. Elle tend à influencer davantage toutes les fonctions universelles (présidente, paléontologue, informaticienne, vétérinaire, astronaute, etc.). Elle a été le moyen par lequel certains organismes féministes s’exprimaient et partageaient leurs idéologies. La diversité de ses versions et la place qu’elle occupe dans ses diverses apparitions dans son univers font d’elle un modèle d’émancipation de la femme dans l’espace du travail. C’est une expression de la démocratisation des loisirs.

Évolution de Barbie de 1959 à 1967

Barbie Ponytail

C’est une variante des années 1959 et 1960, elle était en concordance avec le thème de la télévision de l’époque. C’est une Barbie vêtue en noir et blanc avec de cheveux blond platine ou bruns. La prunelle de ses yeux était blanche.

Elle portait un maillot zébré, des lunettes de soleil blanches, des chaussures noires et boucles d’oreilles. Elle avait un regard taquin puis qu’elle penchait gentiment la tête ; cela renvoyait à l’air faussement soumis des femmes du temps.

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Elle disposait déjà d’une garde-robe vendue séparément avec une étiquette Barbie cousue sur chaque vêtement. Son succès a provoqué la chute de Bild Lilli la poupée allemande, en 1961.

Barbie Bubble Cut

Ce modèle se nomme ainsi de par sa coupe de cheveux courte en forme de boule. Ce prototype est vendu en 1961. Ses cheveux sont de plusieurs couleurs brunes, blondes ou roux. Les maillots de bain sont pareils à ceux de Ponytail.

Barbie Fashion Queen

Elle a la particularité d’avoir les cheveux moulés de manière à pouvoir lui mettre les trois perruques commercialisables avec la poupée. Elle est répandue durant l’année 1963.

Barbie swirl

Produite à partir de 1964, elle a des cheveux blonds et roux coiffés en queue de cheval avec une mèche au-dessus du front sur le côté droit de la tête. Elle est vêtue d’un maillot de bain noir ou rouge.

Barbie American Girl

C’est une peluche des années 1965-1966 très vintage c’est-à-dire avec beaucoup de couleurs. Très flashy, c’est la seconde Barbie à avoir les jambes pliables. Les premières American girl étaient blondes, brunes ou rousses avec une coupe carrée et une frange. En 1966, Mattel lui ajoute une raie sur le côté et la baptise American girl side.

C’est en 1967 qu’apparaît la Barbie twist’n turn. Elle est amincie, moins maquillée, possède les cheveux longs et raides. Ce spécimen de poupée lui fait véritablement entrer dans l’univers de la mode.

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Évolution de Barbie de 1970 à 2020

Barbie en 1970

Dès les années 1968, le visage de Barbie change, il s’allonge et est moins déguisé. Elle porte une minijupe, et parle anglais et a une amie appelée Christie. En 1971, Malibu Barbie est la nouvelle pépite ; c’est une poupée blonde provocante au bronzage sublimé et qui a le regard devant elle.

Ce changement est dû au fait qu’elle conduit sa propre voiture ; instant où elle ne peut conduire qu’en tout droit devant elle et non par le biais. C’est à partir de là qu’augmentent ses professions et loisirs pour une pluralité du rôle de la femme.

Barbie de 1980 à 2000

Elle est plus célèbre que jamais cette année, car elle occupe le poste de présidente de la République. Son apparition dans plusieurs métiers rappelle l’émancipation de la femme dans le monde du travail. Chaque publicité de Barbie faisait toujours allusion à ce concept.

En 1985, Barbie est une femme active qui pratique plusieurs types de sport et porte un tailleur rose avec un attaché-case. Elle est ethniquement très diversifiée. Elle représentait la Barbie Japonaise, Indienne, Hispanique et autres.

La première Barbie en porcelaine commence sa collection en 1986 ; c’est une série collector baptisé par Mattel. La Barbie des années 80 possède un corps conquérant lié à une image de féminité puissante qui domine dans les médias de cette époque.

En 1990, elle est présentée avec une plus longue chevelure. Les années 2000 comptent des poupées pour des éditions spéciales avec des vêtements réalisés par de grands couturiers. Elle intervient dans de grands films avec des rôles de princesse.

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Barbie de 2010 à 2020

Mattel a mis sur pied trois nouvelles Barbie en fonction des mœurs. En 2012, la poupée Yes She associée à la politique est commercialisée au grand bonheur des acheteurs. En 2015, elle est présentée par un petit garçon dans une publicité avec une mode italienne.

En 2016 naissent les Barbies fashionistas. Elles sont Tall (grande), petite, et Curvy (bien en chair).   Elles ont moins de poitrine, un petit ventre, des hanches plus larges avec des fesses et des cuisses arrondies. Cette nouvelle collection occasionne la chute des poupées de 16 % soit une valeur de plus de 500 millions de dollars. L’abandon de la silhouette initiale de Barbie plonge Mattel dans de vives critiques. Pour parer à cela, Mattel décide de se consacrer à la réalité populaire en créant des poupées à l’identité de stars américaines.

En 2019, Mattel sort une ligne de 20 poupées à l’image de certaines personnalités à l’occasion du soixantième anniversaire de Barbie. De l’autre côté, la collection de Barbie fashionistas continue à sortir des poupées aux physiques toujours plus originaux à l’image de la société. Parmi ces particularités, l’on note des Barbies handicapées, non genrées, et plus neutres.

En 2020, l’album Barbie Fashionistas 2020 met en ligne des poupées encore plus spéciales parfois très attendues. C’est une Barbie avec des taches de rousseur, une poupée atteinte de vitiligo, une Curvy aux cheveux multicolores.

La Barbie humaine : Valeria Lukyanova

Née le 23 août 1985, Valeria est un mannequin, chanteuse et blogueuse ukrainienne qui a pour modèle la poupée Barbie. Elle est une personnalité médiatique diplômée de l’académie d’architecture et de construction d’État d’Odessa.

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Elle se revendique d’être le clone en chair et en os de la poupée Barbie. Cette jeune est une créature fascinante pour certains et intrigante pour d’autres. Elle affirme s’appeler Amatue qui est le nom de son soi supérieur.

Cette Ukrainienne est une pratiquante de prosélytisme mystique. Pour elle sa mission sur terre est d’aider les personnes à réaliser qu’ils peuvent passer du stade d’humain consommateur à celui d’humain demi-dieu. Son apparence physique est sujette de plusieurs polémiques.

Jambes fines et longues, taille très fine, poitrine imposante, cotes en moins, visage fin et figé, grands yeux bleus par les lentilles de contact, des extensions de cils, la bouche en forme de cœur, la mâchoire réduite, un maquillage accentué, teint parfait en plastique, cheveux blonds et longs, la jeune femme est plutôt agréable à regarder.

Son sourire quasi inexistant lui donne l’allure d’une véritable poupée. Pour elle, Mattel a forgé l’idéal de la beauté à travers Barbie. C’est ainsi qu’elle enchaine plusieurs opérations chirurgicales esthétiques pour ressembler le plus possible à son idole ; chose qu’elle rejette au départ.

La jeune femme déjà très svelte va complètement changer son apparence. Pour cela, elle apparaît comme étant la première poupée humaine parmi les poupées vivantes. Sa popularité ne cesse d’attiser la curiosité des internautes et fait d’elle la Russe la plus célèbre sur internet.

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En 2016, elle a été l’une des protagonistes principales du film d’horreur The Doll dans le rôle d’une poupée possédée. Fidèle à la plus répandue des peluches blondes, elle se fait souvent prendre en photo dans diverses situations de la vie. Elle a fait la couverture de plusieurs magazines.

Elle a provoqué la grippe Barbie qui est une envie obsessionnelle à devenir Barbie comme Valeria. Certains internautes sur son blog la fustigent d’être trop artificiel et se demandent si elle est vraiment humaine. Elle a répondu à cette question en postant une photo d’elle sans maquillage.

Valeria sans maquillage

C’est sur sa page Instagram qu’elle a résolu le mystère autour de son côté plus ou moins naturel. Surnommée la  Barbie vivante, la jeune femme de 34 ans semble vouloir retourner au naturel. Récemment, Valeria a mis en ligne 3 clichés d’elle en robe champêtre et en tenue de sport.

 Elle apparaît en toute simplicité et sans barbouillage. C’est une action entre dans le cadre du challenge « no make up selfie » qui a été institué pour la lutte contre le cancer de la peau. Ces photos ont touché plusieurs internautes, ceux-ci qui pouvaient apprécier la Barbie humaine sans artifices mis à part les traits de ces multiples opérations. Depuis lors, Valeria semble avoir diminué sa main mise sur le maquillage et n’hésite pas à afficher son vrai visage lors de ces séances de sports ou avant un shooting.

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Conclusion

Barbie est une peluche américaine qui a hautement influencé le monde des adolescentes. La pluralité de ce prototype a fait redimensionner la femme sur plusieurs plans. Elle a participé d’une certaine manière au développement émotionnel, visuel de la femme.

Ses mensurations disproportionnées ont emmené plusieurs femmes à l’idolâtrer au point de faire des opérations pour devenir le sosie parfait de cette poupée. Parmi les nombreuses accros de Barbie, Valeria Lukyanova est celle qui fait le plus de buzz avec sa morphologie.