1lp8mhgzw4jt4wmx8aa8

Choisir une ampoule qui consomme le moins possible

Les lampes à faible consommation sont une nouvelle génération de lampe électrique qui consomment le moins d’énergie possible. Certes, elles ne sont pas écologiques. Cependant, elles offrent quelque chose de mieux pour compenser ce déficit. En effet, les ampoules à faible consommation ont une très longue durée de vie et peuvent intégrer facilement une décoration intérieure. C’est d’ailleurs toutes ces caractéristiques qui rendent difficile leur choix puisqu’elles existent en plusieurs types.

Une lampe à faible consommation : de quoi s’agit-il concrètement ?

Une lampe à basse consommation est un type d’ampoule électrique qui permet de réduire, considérablement, la consommation électrique. Par exemple, une ampoule à faible consommation de 6 watts consomme moins d’énergie, mais éclaire de la même façon qu’une lampe à incandescence de 60 watts. La durée de vie d’une ampoule à basse consommation est 10 à 15 fois supérieure à celle d’un ancien modèle d’ampoule.

L’intensité lumineuse d’une lampe à basse consommation est exprimée en lumens (lm). Cette unité permet de mesurer le flux lumineux de l’ampoule à faible consommation. Ce qui n’est pas le cas du watt qui permet de déterminer la consommation électrique d’une ampoule. 

Les différents types d’ampoule à basse consommation

Il existe différentes sortes de lampes à faible consommation que sont les ampoules fluorescentes, les ampoules LED et les ampoules LED connectées.

Les ampoules fluorescentes

Les ampoules fluorescentes sont les toutes premières lampes à faible consommation énergétique qui ont fait leur apparition sur le marché. L’allumage des ampoules fluorescentes est très lent. En effet, les consommateurs doivent attendre quelques secondes, voire minutes après avoir appuyé sur l’interrupteur. Le temps que l’ampoule ne se réchauffe pour éclairer avec une lumière à large spectre. Les lampes fluorescentes à basse consommation sont de plus en plus utilisées dans les cuisines ou la pièce de vie.

A lire également : Quelles sont les autres choses qui ne sont pas moins importantes que la décoration lorsqu’il s’agit de la rénovation d’une maison en 2022 ?

Les ampoules LED

Les ampoules LED sont plus avancées que les ampoules fluorescentes. Chaque ampoule LED est équipée d’une diode électroluminescente qui lui permet de s’allumer de façon instantanée. Le design en forme de boule séduit particulièrement les consommateurs. De plus, les ampoules LED offrent une grande clarté et une luminosité avec un plus large spectre. Les lampes LED sont destinées à un usage à la fois intérieur et extérieur. Ce qui n’est pas le cas des ampoules fluorescentes qui ne sont bonnes que pour l’intérieur. Les ampoules LED résistent aux intempéries et garantissent un excellent rendement. C’est d’ailleurs pour ces atouts qu’elles sont très prisées par les consommateurs.

Les ampoules LED connectées

Les ampoules LED connectées sont particulièrement appréciées dans les chambres pour leurs caractéristiques. En effet, dotées de nombreuses fonctionnalités, les ampoules LED connectées sont une nouvelle génération qui a vu le jour avec l’avènement du système domotique. L’une des particularités des ampoules LED connectées est qu’elles peuvent changer de couleur. Ce qui permet de créer une ambiance conviviale et variée dans une pièce. Avec les lampes LED connectées, il est également possible de tamiser l’éclairage et de diffuser de la musique en fonction le modèle de la lampe.

Pourquoi opter pour des ampoules qui consomment le moins d’énergie possible ?

Les ampoules à basse consommation sont disponibles avec plusieurs types de culots. En effet, il est possible de trouver des ampoules à faible consommation à vis (E), à baïonnette (B) et à broche (G). Ces culots sont par ailleurs disponibles en plusieurs tailles pour facilement convenir à plusieurs sortes de douilles qui sont proposées sur le marché. L’autre raison pour laquelle vous devez opter pour les ampoules à basse consommation est qu’elles sont compatibles à plusieurs types d’éclairage. De façon précise, les ampoules à faible consommation peuvent être installées dans un lustre et dans une lampe à poser. Elles peuvent aussi intégrer amplement une lampe de bureau, un lampadaire, un plafonnier ou des spots.

A lire également : Quel bois choisir pour un bardage bois naturel ?

Pourquoi embaucher un électricien pendant le choix des ampoules à faible consommation ?

L’électricien professionnel, qu’il soit débutant ou expérimenté, est un technicien expert dans le domaine de l’électricité. Il est donc plus avisé en ce qui concerne les ampoules à faible consommation. Par conséquent, en l’embauchant, il saura mieux vous guider en vous faisant des propositions concrètes. Il est en mesure de vous dire les ampoules qui peuvent vous permettre de faire le maximum d’économie en matière de consommation énergétique. De plus, l’électricien professionnel peut aussi vous installer les ampoules après l’achat. Il peut également vérifier l’état de vos installations électriques avant de procéder à l’installation des ampoules qui consomment moins qu’il vous aura recommandé d’acheter.