Xrmiwcnoufmmmdzj9nqk

Quel bois choisir pour un bardage bois naturel ?

La réalisation de la façade d’un bâtiment se fait de plusieurs manières. C’est le cas lorsque vous décidez de faire le choix d’un bardage en bois. Ainsi, vous serez soumis à faire un choix entre les bardages de bois naturels durables et ceux de bois traitables contre l’humidité.

Toutefois, le meilleur reste celui au bois naturel tel que : la Red Cedar, le chêne, le mélèze, le châtaignier, le robinier, le douglas et les bois exotiques. Pour mieux faire votre choix, il est important que vous puissiez maîtriser les caractéristiques de chaque essence de bois. Mais avant, vous devez connaître les avantages du bois naturel.

 

Les avantages du bois naturel

Le bardage bois, naturellement résistant comme son nom l’indique, est une protection sans traitement c’est-à-dire qui est utilisé tel qu’il est, il ne nécessite aucune transformation. Ces bois sont sélectionnés minutieusement grâce à leurs tanins et leurs facultés naturelles qui résistent aux intempéries extérieures. Le bois garde toute sa fraîcheur, sa noblesse, son authenticité, son éclat et sa couleur d’origine. L’essence pure va changer de couleur avec le temps et prendre la teinte grisée. Ce processus lui confère l’obtention d’une jolie et très belle couleur avec un beau rendu de son design. Toutefois, il vous est possible de conserver sa couleur d’origine en utilisant un saturateur.

Le bardage bois naturel est un produit accessible qui vous confère un aspect écologique et respectueux de l’environnement ; avec beaucoup de charme. Le bois naturel est avant tout un choix esthétique. Doté d’une teinte originale et d’une multitude de couleurs. Ce qui lui apporte un côté exotique et rustique frais.

Ainsi, dans cette gamme de bois naturellement durable on distingue : le bardage mélèze, le bardage Red Cedar, le bardage Douglas, le bardage Châtaignier, le bardage chêne et le bardage robinier. De même que tous les bois exotiques tels que : les bois ipé et Padouk.

 

Bardage Mélèze, Douglas, Red Cedar

Ce sont des essences de bois durables pour un blindage sans traitement spécial. Ils sont robustes à l’humidité, c’est-à-dire imperméables à l’eau. Ainsi, parmi les bardages de bois nous avons : le bardage mélèze. C’est une solution naturelle grâce à sa simplicité et son authenticité. Il est réputé pour sa haute résistance à la fraîcheur, en raison de son côté écologique. Il n’a pas besoin de finition ni de traitement. Doté d’une splendide couleur orangée ou un brun clair, il est facile de le reconnaître, car il donne un rendu chaleureux. Ce style de bois s’utilise la plupart du temps pour le revêtement de cloison des chalets de montagne pour son charme. Cependant, il ne peut être utilisé proche de la mer sans être traité.

Le bardage Douglas est caractérisé par sa couleur rouge-brunâtre ou rosée. Cette essence de bois est le plus souvent utilisée pour les terrasses, il garantit une bonne stabilité et révèle très peu de nœuds. Elle dispose d’une faible aptitude à absorber de l’eau. Ce bois doit son charme incomparable à la présence de légère fluctuation de teintes entre les différentes lames, ce qui donne un rendu impeccable. Cependant, elle ne peut être utilisée en zone infestée de termites, car elle y est très sensible donc, elle peut facilement être envahie par ces bestioles.

De plus, le bardage Red Cedar est un bois d’une couleur rouge intense avec l’absence de nœuds. C’est l’une des essences les plus demandées sur le marché, à cause de sa stabilité, sa capacité d’absorption de l’humidité très rapide. Face aux autres bois, il détient des performances incomparables.

 

Le bardage chêne, robinier, châtaignier et les bois exotiques

Il existe une panoplie de bois naturelle pour une protection maximale des maisons. En dehors des essences de bois précitées, en voici davantage : tout d’abord, le bardage chêne est totalement résistant à l’humidité et aux intempéries. C’est une essence durable, saine et respectueuse de la nature qui permet une réalisation facile, sans encombrement de la façade, à travers son aspect pin brossé. Sa couleur d’origine est le brun chair. Toutefois, attention à contrôler son tanin, car ce dernier peut couler.

Par ailleurs, le bardage robinier est un bois exceptionnellement résistant et robuste sur la durée qui s’accordera parfaitement à vos exigences esthétiques en termes de revêtement extérieur. C’est une solution écologique qui protège, isole et embellit votre habitat de l’humidité. Le bardage châtaignier, quant à lui, est très endurant aux insectes. Il arbore une magnifique couleur claire ou un brun jaune, avec une forte présence de tanin qui ne risque aucune infiltration. Muni d’une grande capacité protectrice contre les intempéries naturelles, ce style de bardage s’adapte à tout type de construction. Il dégage un aspect esthétique aux façades en corrigeant toutes les formes d’irrégularités auxquelles il peut faire face. En plus, il permet une régulation thermique de la maison contre la fraîcheur, la moisissure, en raison de l’épaisseur de son ossature.

En supplément, les bardages en bois exotiques qui sont de deux ordres à savoir : le bois Ipé et le bois Padouk. Ils sont dotés de plusieurs facultés en un seul comme la durabilité, la densité et la robustesse. C’est le cas pour le bois Ipé qui s’utilise sur une terrasse. C’est un matériel exotique qui allie l’esthétique à travers son vinage discret à la résistance. Il a d’ailleurs la réputation d’être incorruptible dans le temps. Il dispose de plusieurs teintes comme le rouge noir, le rouge-tabac ou encore le brun olive. Ainsi, vous pourrez faire le choix qui vous convient. L’une des particularités de ce type de teinte est qu’il nécessite très peu d’entretien. Vous n’avez pas à vous soucier des moisissures et de l’apparition d’échardes, des trous.

En outre, le bois padouk reconnu pour être le bois le plus résistant au monde, il détient une longévité allant jusqu’à une décennie. Sa grande densité lui confère aisément une résistance incomparable à toutes les intempéries auxquelles il fera face à l’extérieur. Il ne nécessite pas de traitement de conservation, ni de l’humidification temporaire, encore moins celui de l’humidification permanente : c’est donc un matériel de haute qualité dans une perspective écologique. Il est doté d’une belle couleur rouge avec quelques teintes d’un brun clair à un brun violacé idéal pour les terrasses extérieures qui vire rapidement à une magnifique couleur grise. En plus, il garantit une grande durabilité. Originaire de l’Afrique centrale et de l’Ouest, il est un bois solitaire. Après rabotage, sa teinte d’origine s’accroît rapidement pour une belle couleur brun-rougeâtre avec de beaux reflets.

Toutes ces particularités font de lui le matériel le plus coûteux. Concernant les bois exotiques, à travers leurs couleurs intenses et soutenues, ils vous garantissent un vrai dépaysement. Leurs teintes peuvent varier avec le temps, mais elles restent tout de même sublimes. Ce type de bois offre un design chic avec une fibre à la fois très fine et élancée et sans présence de nœuds. Avec leur côté exotique, ces bois sont très résistants en tout temps et ils restent des solutions très pérennes ne nécessitant aucun recours à l’entretien.

Qu’est-ce qu’un bardage bois extérieur ?

L’isolation de votre maison est très importante, car une bonne isolation est signe d’un bon entretien. Votre maison ne doit absolument pas devenir une passoire énergique. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un bardage bois. Vous pourrez, via cet article complémentaire sur le bardage bois extérieur, trouver davantage d’informations sur le sujet. Le bardage est un revêtement qui doit être installé sur votre surface extérieure. Il peut être en bois, en tôles métalliques ou encore en PVC. Néanmoins, le meilleur matériau a utilisé dans ce cas-là est le bois.

En optant pour un bardage bois, vous redonnerez un coup de neuf à votre maison, en lui apportant de la modernité. En effet, le bois a tendance à donner un côté accueillant et très chaleureux à votre maison. De plus, c’est un matériau de qualité qui résiste facilement aux intempéries, que ce soit la neige ou le soleil. En ce qui concerne l’entretien, vous n’avez qu’à passer un peu d’eau sur le bardage bois avec un peu de savon, mais ne mettez surtout pas de produit corrosif, car cela pourrait abîmer le bois en le tachant par exemple.

Conclusion

Au vu de tout ce qui précède, vous connaissez désormais les caractéristiques des différents bois naturels qui peuvent exister pour votre bardage. Ainsi, à vous de choisir ce qui vous convient parmi ce qui a été présenté en fonction de votre budget pour un style qui vous convient.