ga7OhCWGPX6OWSqlCFtg

Comment parcourir les routes des vins cote du Rhône ?

Le vignoble de la vallée du Rhône est chargé d’histoire et associé à divers grands vins connus mondialement. Sur les routes qui conduisent à ce vignoble, vous découvrirez deux paysages très particuliers. Le premier se différencie par ses grandes plaines et ses coteaux, tandis que le second comprend des vignes en plein développement sur une terre plus aride. Le vignoble s’étend de part et d’autre du Rhône, de Vienne à Valence au Nord, et de Montélimar au sud d’Avignon. Sa superficie s’étend sur six départements, et mesure environ 80 000 hectares. 

Face à une telle superficie, il est tout à fait normal que le repérage soit difficile. Nombreux sont les visiteurs qui ont du mal avec les routes de ce vignoble. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui la présentation du guide, des circuits, et des itinéraires des routes des vins des côtes du Rhône

Guide des routes des vins des côtes du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône s’étend sur six départements, avec une superficie d’environ 80 000 hectares. Pour parcourir ce vignoble, vous avez plus de 10 routes touristiques qui s’offrent à vous. Ces routes vous conduisent jusqu’à la découverte des terroirs et des vins hauts en couleur du vignoble de la vallée du Rhône. Cependant, il est difficile de les décrire toutes dans les moindres détails. 

Si vous souhaitez découvrir le vignoble de la vallée du Rhône, le courant du Rhône peut vous servir de guide. Ce courant s’étend de Vienne à Valence pour la partie septentrionale, et de Montélimar à Avignon pour la partie méridionale. Durant votre parcours, vous allez traverser deux entités géographiquement distinctes. La première est marquée par ses coteaux verticaux exposés au sud sous un climat continental. La seconde étale ses vignes entre oliviers et lavande. 

Les circuits des routes des vins des côtes du Rhône

La meilleure façon de savoir comment exploiter les routes des vins des côtes du Rhône, c’est de découvrir ses circuits. Ces routes possèdent plus de 9 circuits parmi lesquels :

  • Les vignobles septentrionaux : ces vignobles commencent à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon et suivent le cours du Rhône de Vienne à Livron-sur-Drôme.
  • L’enclave des papes : l’accès se fait uniquement par voie routière, et les routes principales mènent à Nyons, Montélimar et Orange.
  • La Drôme provençale : qui s’étend des Alpes du Sud, Préalpes des Baronnies, jusqu’à la vallée du Rhône.
  • D’orange à Vaison-la-Romaine : située au cœur du vignoble, cette route permet de découvrir le Cru Rasteau et quatre des 18 côtes du Rhône.
  • Vignobles en Archède : le parcours s’étend de Bourg-Saint-Andréol à Saint-Just-d’Ardèche au cœur des vignobles ardéchois.
  • Autour d’Avignon : Avignon et ses alentours sont l’une des destinations touristiques les plus populaires en France. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette zone.

Les itinéraires des routes des vins cote du rhone : itinéraires

Plusieurs itinéraires sont possibles sur les routes des vins des Côtes du Rhône. Pour une escapade de week-end, vous pouvez suivre la route d’Avignon à Vienne, au sud de Lyon, ou celle de Vaison-la-Romaine jusqu’au pont du Gard, en passant par Châteauneuf-du-Pape.

Les autres itinéraires à parcourir sont du Vaucluse à l’Isère en passant par la Drôme, l’Ardèche et la Loire. De Lyon à la Camargue en passant par la Provence et le Luberon. Cet itinéraire conduit vers des domaines prestigieux tels que Beaumes-de-Venise, Hermitage, Côte-rôtie, etc. En parcourant ces itinéraires, vous aurez l’occasion de visiter des châteaux, voir des paysages spectaculaires, et découvrir des appellations connues en France et dans le monde entier.

Conclusion

Le vignoble de la vallée du Rhône est très grand, et s’étend sur près de 80 000 hectares. Il est donc difficile de découvrir ce vignoble qui compte plus de 10 routes touristiques et plusieurs itinéraires sans se perdre. Les routes des vins des côtes du Rhône sont réparties sur 9 circuits.