les plus lus

Discopathie cervicale : dans quelles conditions travailler ?

La discopathie cervicale résulte d’une maladie ou d’une usure des disques entre les os (vertèbres) de votre cou. Ces disques agissent comme des amortisseurs pour la colonne vertébrale et la maintiennent flexible. Endommagés, ils peuvent gonfler et appuyer contre les racines nerveuses ou la moelle épinière. C’est ce qu’on appelle parfois une hernie discale. 

Pour les personnes atteintes, une activité peut être difficile. Rester assis pendant de longues périodes à un bureau peut aggraver votre mal, tout comme les tâches manuelles lourdes. Mais il n’est pas impossible de travailler avec une discopathie cervicale. Il s’agit simplement d’améliorer l’ergonomie de votre cadre de travail grâce à quelques ajustements. Découvrez-les dans la suite de cet article.  

Trouvez la meilleure chaise ergonomique pour vous

Grâce à l’ergonomie, vous pouvez rendre votre travail moins pénible.  

Pour les employés de bureau par exemple, vous pouvez trouver un bon siège ergonomique. Il n’y a pas de chaise ergonomique universelle, donc vous devez peut-être en tester plusieurs pour repérer celle qui est adaptée pour vous et votre douleur particulière. Surtout que la gamme de sièges proposée sur le marché est assez large.

Sièges assis debout, sièges ergonomiques type selle, sièges d’atelier, dossiers et assises ergonomiques, etc. Vous trouverez ce qu’il vous faut pour lutter contre les mauvaises postures, facteur important d’apparition de douleurs et de fatigue.

A lire également : Hernie discale cervicale : peut-on travailler avec ?

Faites des pauses et exercices régulièrement

Aussi, vous n’êtes pas obligés d’être dans votre bureau toute la journée. Rester assis dans la même position longtemps, peu importe à quel point votre chaise est ergonomique, aggravera vos maux

Donc, assurez-vous non seulement de changer fréquemment de posture, mais aussi de faire des pauses pour vous lever, marcher et vous déplacer. Et si vous pouvez vous le permettre, faites des exercices physiques.  

Car tous les muscles du corps ne sont pas sollicités de la même façon, lorsqu’on est assis devant un ordinateur. Par conséquent, au fur et à mesure, des déséquilibres peuvent apparaitre. Et vous pouvez les corriger avec des mouvements simples pour soulager le dos, accessibles à tous.

Améliorez votre espace de travail

Les outils que vous utilisez et leur disposition peuvent également vous aider à mieux gérer votre discopathie cervicale au travail. Par exemple, si vous passez votre journée penché, avec vos coudes sur votre bureau, vous aurez mal au cou. Ainsi, placez votre clavier et votre ordinateur de manière à vous encourager à vous asseoir correctement.

Par exemple, le clavier incliné vers le bas et un peu éloigné de vous gardera vos poignets, vos bras et vos épaules bien placés.

En plus, votre ordinateur doit être directement devant vous au niveau des yeux, pas sur le côté ou si bas que vous devez ajuster la position de votre tête pour le voir.

A lire également : Travailler avec une sonde jj : est-ce possible ?

Cependant, si votre travail est plutôt manuel, il n’est pas conseillé de continuer dans ces conditions. Car, en règle générale, vous devez éviter de soulever des objets lourds, de vous tordre et de faire des mouvements brusques. En effet, chacun de ceux-ci pourrait exacerber vos maux.

 

Conclusion

La discopathie cervicale va au-delà d’une simple douleur au cou. Un processus dégénératif peut même provoquer un engourdissement et une faiblesse dans les épaules, le bras et la main. Cet inconfort et cette perte de mobilité peuvent avoir un impact majeur sur votre carrière, votre famille et votre qualité de vie. 

L’un des moyens les plus simples de lutter contre les douleurs au cou tout en évitant les complications futures est de corriger votre posture. S’asseoir droit, tenir la tête droite, garder les épaules en arrière et le menton rentré. Faire attention à la position du corps peut prévenir les tensions musculaires et la fatigue. Et en maintenant la colonne vertébrale correctement alignée, vous pouvez améliorer votre respiration et circulation.