c0SAUjyGyl1MH6h7MUiN

Travailler avec une sonde jj : est-ce possible ?

Encore appelée endoprothèse urétérale, la sonde jj est un tube en plastique mince et flexible qui est enroulé aux deux extrémités. Elle permet d’éviter d’endommager le rein et la vessie, ou d’empêcher leur dislocation. La sonde est placée de sorte que son extrémité supérieure se trouve dans le rein et son extrémité inférieure se trouve dans la vessie.

Une endoprothèse urétérale est réalisée lorsqu’un drainage urinaire à long terme est nécessaire. La procédure est souvent plus favorable que la néphrostomie, qui peut avoir un effet plus important sur la qualité de vie du patient. À la suite de l’article, nous allons apporter des réponses à la question de savoir s’il est possible de travailler avec une sonde jj.

Est-il possible de travailler avec une sonde jj ?

Vous pouvez continuer à faire de l’exercice pendant que la sonde est en place. Vous pourrez ressentir de la douleur et de l’inconfort dans la région des reins et voir du sang dans vos urines. Cela peut se produire après un exercice intense en raison d’une irritation causée par la sonde.

Vous pouvez continuer à travailler normalement. Si votre travail implique un énorme effort physique, cela peut entraîner une augmentation des effets secondaires. Avec la sonde jj en place, vous pouvez également vous sentir plus fatigué que d’habitude. Si vous êtes concerné, vous devriez en discuter avec votre employeur.

A lire également : Hernie discale cervicale : peut-on travailler avec ?

Vous pouvez voyager pendant que votre sonde jj est en place si votre état de santé général et votre état rénal le permettent. Vous devez savoir que vous pourriez avoir besoin d’une aide médicale supplémentaire si vous rencontrez des problèmes avec la sonde. Si vous avez souscrit une assurance vacances, vérifiez si le fait d’avoir une sonde jj affecterait votre police et toute réclamation ultérieure.

Quelles sont les instructions postopératoires après la mise en place d’une sonde jj ?

Votre activité physique est à restreindre, surtout pendant les premières semaines de récupération. Pendant ce temps, vous devez suivre les directives suivantes :

  • Aucun soulèvement d’objets lourds (plus de 5 kg) pendant 4 semaines.
  • Pas de voiture, et limitez les longs trajets en voiture pendant 2 semaines.
  • Aucun exercice intense, limitez la montée des escaliers au minimum pendant 4 semaines.
  • Pas d’effort important pendant les selles, prenez un laxatif si nécessaire.
  • Buvez beaucoup de liquides pour maintenir votre urine à un bon rythme. (Cela éliminera les petits caillots au fur et à mesure qu’ils continueront à se former dans le cadre du processus de guérison.)
  • Gardez un urinoir à proximité. (Vous pouvez avoir peu d’avertissements avant de devoir vider votre vessie. Certains gestes et un mauvais contrôle sont normaux pendant les premières semaines de guérison.)

Quelles complications peut-il y avoir lorsque la sonde est en place ?

De nombreux patients ne rencontrent pas de problèmes lorsqu’ils ont une sonde jj en place. Parfois, les patients peuvent ressentir une fréquence urinaire élevée due au fait que la sonde irrite la muqueuse de la vessie. Vous pouvez voir de légères taches de sang dans votre urine en raison de l’irritation causée par la sonde jj. Boire 2 à 3 litres de liquide par jour aidera à éliminer tout saignement de votre urine.

A lire également : Discopathie cervicale : dans quelles conditions travailler ?

L’insertion de la sonde jj se fait dans des conditions stériles, mais il est possible de développer une infection urinaire. Des symptômes tels que fièvre, frissons, urine trouble ou malodorante, brûlures et picotements au moment d’uriner peuvent indiquer que vous avez une infection. Si vous pensez avoir une infection, vous devez contacter un spécialiste pour obtenir des conseils et un traitement.

Conclusion

Les gens réagissent différemment aux procédures telles que la pose d’endoprothèses urétérales. Bien qu’il soit possible de faire de l’exercice intense avec une sonde jj en place, certaines personnes trouvent qu’elles se fatiguent plus facilement. Vous pouvez ressentir un certain inconfort lors de l’exercice ou émettre du sang dans les urines lors d’une activité physique vigoureuse.