Ehpad de saint-Étienne : des initiatives originales pour lutter contre l’isolement des résidents

EHPAD de Saint-Étienne : Des initiatives originales pour lutter contre l’isolement des résidents

L’isolement des personnes âgées est depuis quelques années un fléau qui est devenu un véritable problème de santé publique en France. Malgré tous les soins qui leur sont apportés, les seniors résidents en EHPAD ne sont pas non plus épargnés.

Face à cette situation, découvrez ici quelques initiatives originales pour lutter contre l’isolement des résidents d’établissements de Saint-Étienne.

L’aménagement d’espaces communs stimulants

L’isolement des seniors en EHPAD peut être causé par divers facteurs tels que la maladie, la dépression, la perte en autonomie et le repli sur soi. Afin de le combattre au sein d’ehpad St-Etienne, l’aménagement d’un espace commun dynamique est une solution intéressante.

De tels espaces sont idéaux pour maintenir le lien social qui est fondamental à la lutte contre l’isolement. Ils doivent être avant tout pensés pour inviter les résidents à la sociabilité en constituant un cadre accueillant.

Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé que de tels aménagements s’inscrivent dans le sens d’une démarche qui concourt au bien-être des résidents. Sur le long terme, elle participe à améliorer leur qualité de vie et à impacter positivement leur santé mentale.

L’adaptation de l’offre d’animations aux résidents

L’une des clés pour ne pas se laisser aller à l’isolement est de rester actif. Dans l’optique de garder les résidents occupés en EHPAD, il est indispensable de leur proposer des activités qui les intéressent vraiment.

A lire également : Visite ehpad : les précautions à prendre

En faisant un sondage auprès d’eux, l’établissement sera en mesure d’identifier les activités qui stimuleront positivement les capacités cognitives et physiques des résidents. Il est aussi très important de penser à varier les plaisirs pour permettre à chaque senior d’avoir de quoi se distraire.

Le choix est assez vaste entre les ateliers créatifs, les activités avec des personnes d’autres générations, les séances de discussion et les activités sportives.

L’inclusion des familles et de bénévoles

La vie en EHPAD ne doit pas être synonyme d’éloignement avec les membres de sa famille. Pour cela, les résidences senior peuvent inclure les familles dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Les membres de la famille peuvent donc être intégrés à plusieurs activités des seniors, notamment celles qui impliquent des échanges intergénérationnels.

À défaut, des bénévoles peuvent également intervenir pour passer du temps avec les résidents et leur apporter un peu d’attention. Cette intégration de personnes extérieures à l’EHPAD permet de renforcer la qualité de vie des seniors en créant un espace chaleureux.

La formation continue du personnel

Les membres du personnel de l’EHPAD constituent le contact humain le plus fréquent des résidents de l’établissement. Ils sont donc en première ligne pour les aider à lutter efficacement contre l’isolement.

À cet effet, il est judicieux d’investir dans la formation du personnel dans le domaine des techniques d’animation et de communication. Au cours de ces formations, les employés de l’EHPAD pourront apprendre à réagir avec plus de dynamisme aux besoins des résidents.

A lire également : Comment choisir une résidence senior pour ses (grand) -parents ?

Ils seront donc plus enclins à tisser des liens sociaux et à apporter de la joie de vivre aux seniors au quotidien. La formation doit être continue afin que le personnel puisse acquérir de nouvelles capacités et améliorer celles qu’il avait déjà.