preparer-des-repas-sains-pour-les-seniors

Comment planifier des repas sains et équilibrés pour les personnes âgées ?

Passé un certain âge, l’alimentation est un point important pour garantir une bonne santé et un meilleur bien-être. L’équilibre : c’est le maître-mot pour des repas sains et idéal pour les séniors. Mais, comment faire pour l’atteindre ? Voici quelques conseils.

Tout commence avec les courses

Pour s’assurer d’une alimentation parfaitement équilibrée et adaptée aux besoins des séniors, exit les repas préparés et commandés. Il n’y a rien de tel que de faire soi-même les courses. Un service d’aide à la préparation des repas et d’aide à domicile peut être utile. Les auxiliaires de vie proposent un service d’aide pour les courses.

C’est-à-dire qu’ils accompagnent les séniors au magasin. Dans certains cas, ils s’en occupent seuls pour faciliter la vie aux séniors qui n’ont plus assez d’autonomie pour y aller.

Une évaluation des besoins des séniors

Finis les courses à l’aveuglette quand vous avez passé un certain âge. Il faut adapter l’alimentation aux besoins du corps.

·         Les calories : Les besoins en calories diminuent chez les séniors. Pour cause, l’activité physique baisse. Il n’en demeure pas moins qu’une femme âgée a besoin de 1 600 à 2 000 calories par jour contre 2 000 et 2 600 pour un homme.

A lire également : Rechercher une maison familiale pour personnes âgées

·         Les protéines : Elles sont essentielles au maintien de la masse musculaire. Pour les plus de 50 ans, il est conseillé d’en consommer 1 à 1,2 gr par kg en moyenne. C’est le gage d’une certaine indépendance.

·         Les fibres : Pour un entretien optimal du système digestif. 20 à 30 gr par jour sont conseillés. Pour cela, il faut des fruits, des légumes et des légumineuses ainsi que des grains.

·         Enfin, les vitamines et les minéraux : Tel est le cas de la vitamine D, B12, le calcium, etc.

Focus sur les restrictions alimentaires

Il faut évidemment tenir compte des restrictions alimentaires de la personne âgée. Tel est le cas des allergies et des intolérances. Plus on avance en âge, plus il y aura des restrictions. Le système digestif n’est plus tout neuf.

En outre, certaines prescriptions et conditions médicales sont incompatibles avec quelques régimes alimentaires. Tel est le cas des personnes qui souffrent de diabètes. Elles ne peuvent pas manger des légumes qui sont plantés sous terre. Il y a aussi des restrictions médicales pour celles et ceux qui souffrent d’hypertension ou de maladies cardiaques.

A lire également : Quelles sont les particularités du travail avec les personnes âgées ?

Les auxiliaires de vie doivent écouter les recommandations des médecins.

Varier les plaisirs pour garder l’appétit

Les personnes âgées sont assez capricieuses pour ce qui est de leur alimentation. Donc, pour les motiver, il faut varier. Nos conseils :

·         Choisissez différentes techniques de cuisson

·         Proposez des sauces de toutes sortes

·         Créez des mélanges divers avec divers ingrédients

·         Ajoutez de la couleur dans les plats

Le visuel et l’arôme comptent autant que le goût. Il faut leur donner envie pour éviter les crises. Car, une bonne alimentation est la base de leur bien-être. C’est d’autant plus le cas s’ils doivent prendre des médicaments tous les jours. Vous éviterez de vous battre quand vous proposez un menu différent à chaque repas.

Voilà nos conseils pour la préparation d’une alimentation saine et équilibrée pour les séniors. Maintenant, à vous de jouer !