Vacances pour seniors : quelles précautions prendre pour dénicher une bonne destination ?

Vacances pour seniors : quelles précautions prendre pour dénicher une bonne destination ?

La plupart des seniors souffrent de sévères handicaps qui les contraignent à rester en chambre. La possibilité de leur offrir des vacances est une merveilleuse idée pour leur permettre de découvrir d’autres horizons. Cependant, organiser de telles vacances nécessite de trouver des destinations adaptées. Découvrez ici quelques précautions à prendre pour dénicher une bonne destination.

Préparation en amont

Les seniors malgré leurs pathologies, leur perte d’autonomie méritent des moments de vacances. Ce sont des séjours qui leur permettent de s’aérer l’esprit et d’être moins préoccupés par leurs handicaps. Cela favorise une insertion sociale, car ils rencontrent un nouveau monde, de nouvelles personnes, de nouveaux endroits. Prévoir des vacances pour seniors est une organisation qui n’est pas simple et qui doit être longuement préparée. Il n’est pas possible d’improviser au risque d’être désagréablement surpris. Il est donc important de noter toutes les étapes, de réaliser un plan.

La destination choisie doit être une destination connue, une destination que vous avez déjà visitée. Vous êtes de ce pas sûr qu’elle dispose d’une accessibilité parfaite pour personne handicapée. Aussi, cela vous permet de trouver une solution pour l’hébergement et de prévoir les diverses sorties externes à faire. À côté, il est conseillé de noter les soins et équipements sanitaires dont le senior a besoin. Il s’agira ensuite de vous assurer que la destination sélectionnée dispose de ces services et professionnels sanitaires.

A lire également : Visite ehpad : les précautions à prendre

Choix du logement

En termes de logement, de nombreuses possibilités vous sont offertes. Choisir une chambre d’hôtel, un centre de vacances ou plutôt louer auprès d’un particulier. Toutes ces solutions sont bonnes, mais elles doivent être adaptées. Il est préférable de prioriser des logements qui sont au même niveau que le sol. Dans le cas contraire, ils doivent être équipés d’un ascenseur pour éviter la prise des marches à la personne âgée. Le logement peut aussi être pourvu d’une rampe.

Les chambres doivent être larges et contenir assez d’espaces. Cet aspect est important pour assurer la mise en place des différents matériels utilisés par le senior. Qu’il s’agisse du lit médicalisé, du fauteuil roulant, des barrières ou de lève-patient, la chambre doit être spacieuse afin de les contenir. Pour ce faire, renseignez-vous sur la possibilité de transférer ces équipements dans le logement d’accueil. Certains centres ou hôtels n’admettent pas ou ne sont pas dans la possibilité de recevoir ces matériels.

Organiser le repas

En raison des pathologies, les seniors suivent des régimes alimentaires avec interdiction de manger certains repas. D’autres encore n’ont plus la capacité de mâcher les aliments et sont obligés de les prendre de façon liquide. Pour de longs séjours, il est donc primordial d’organiser les repas en fonction des pathologies, des habitudes alimentaires prescrites. Vous devez dès lors déterminer s’il faut les amener manger au restaurant, leur concocter ou mixer de petits plats faits maison. Et tout ceci dans le strict respect des exigences médicales.

A lire également : Une banque en ligne pour son business : une bonne idée ?

Afin de préparer le senior pour cette longue expérience hors des murs de sa chambre, organisez un séjour de deux jours en amont. Cette perspective permettra de noter les difficultés rencontrées et de bien préparer un plus long séjour. Toutes ces précautions sont d’une grande utilité dans le choix de la bonne destination.