L’une des questions qui est fréquemment posée par les candidats à l’accueil est celle de savoir s’il est possible d’être famille d’accueil et travailler ? De nombreuses idées fausses circulent sur le placement familial. L’une des plus importantes est que vous devez abandonner votre vie professionnelle pour exercer votre rôle d’accueillant familial. Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à la question, car il faut tenir compte de plusieurs facteurs.
Contents
Travailler tout en étant famille d’accueil : est-ce possible ?
Chaque organisation d’accueil a sa propre politique à l’égard des candidats à l’accueil qui souhaitent travailler tout en étant famille d’accueil. Mais il existe des principes généraux auxquels elles adhèrent toutes.
Tout d’abord, la famille d’accueil est censée s’occuper des enfants à sa charge et être disponible pour s’en occuper chaque fois que cela est nécessaire. Cela implique d’assister régulièrement aux réunions scolaires, de faire partie de groupes de soutien, etc. La plupart de ces engagements, si ce n’est tous, ont lieu pendant les heures de travail normales et les agences d’accueil attendent des accueillants familiaux qu’ils donnent la priorité à ces demandes par rapport à tout autre engagement professionnel. Les familles d’accueil qui travaillent ont souvent besoin de développer un plan de garde d’enfants qui inclut la garde après l’école et la garde pendant les vacances scolaires et les jours fériés.
A lire également : Développer votre activité de trading sur le marché des changes
En général, les services de placement en famille d’accueil ne considèrent pas qu’il soit approprié pour un enfant placé en famille d’accueil d’être placé à plein temps dans une garderie pendant que la personne qui le prend en charge travaille. Par conséquent, vous devrez être présent à la maison pour l’enfant placé en famille d’accueil à la fin de l’école, pendant les vacances scolaires ou s’il est malade et ne peut pas aller à l’école. Parfois, les enfants sont exclus de l’école pendant un jour ou deux parce qu’ils ont été perturbés ou qu’ils ont eu du mal à faire face à certaines situations. Il est très important qu’en tant que famille d’accueil, vous compreniez cela et que vous soyez disponible pour eux lorsqu’une telle situation se présente.
Peut-on travailler à temps partiel et être accueillant familial ?
Travailler tout en étant famille d’accueil peut être difficile. Toutefois, en planifiant soigneusement et en établissant des priorités, vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne littéralement. Il est souvent plus facile de travailler à temps partiel et d’être accueillant familial, car vous aurez beaucoup plus de temps libre pour vous occuper d’un enfant. Votre agence d’accueil peut être plus encourageante à l’égard du travail à temps partiel qu’à l’égard d’un emploi à temps plein, car les contraintes de temps seront beaucoup moins fortes. Bien entendu, tout dépend des heures que vous êtes tenu de travailler à temps partiel et de la compatibilité de ces heures avec vos engagements en tant qu’accueillant familial.
A lire également : La durée de travail en invalidité catégorie 2
Peut-on travailler à temps partiel et être accueillant familial en tant que couple ?
Si vous avez un partenaire ou un conjoint qui ne travaille pas ou travaille à temps partiel, la situation est différente. Si vous êtes un couple d’accueil, vous aurez plus de flexibilité concernant votre travail, car l’un d’entre vous pourra toujours être disponible pour répondre aux besoins de l’enfant pendant que l’autre travaille à l’extérieur. Lorsque l’appariement le permet, cette personne peut décider d’assumer le rôle d’accueillant familial principal, ce qui, avec une planification et une flexibilité appropriées, ouvre davantage de possibilités.
L’accueil en couple rend le travail plus réaliste, mais il faut aussi noter que l’accueil en soi est un travail à temps plein. Il peut donc être utile d’évaluer vos deux engagements envers l’accueil et de déterminer la meilleure façon d’aborder le travail.
Conclusion
Constituer une famille d’accueil n’est pas synonyme de ne pouvoir exercer une autre activité. Dès lors que cela n’est pas proscrit, c’est tout repose sur une bonne organisation pour parvenir à joindre les deux.