DiewnJNZzrAgdBJLKf1q

La durée de travail en invalidité catégorie 2

Quelques fois, on a tendance à faire une confusion entre l’invalidité et l’inaptitude. C’est à la base deux mots ayant des significations différentes. Dans le secteur professionnel, l’invalidité renvoie à la réduction des capacités de travail d’un travailleur après un accident ou une maladie non professionnelle. Lorsqu’un employé est considéré comme invalide, il n’a plus la possibilité d’obtenir la totalité de sa rémunération puisqu’il est dans l’incapacité de respecter un contrat à temps plein.

 L’invalidité est divisée en trois catégories bien définies et établies en fonction de la gravité de l’accident ou de la maladie. Le nombre d’heures de travail attribué à chaque personne invalide dépend d’une catégorie à une autre. Si vous êtes en invalidité catégorie 2, trouvez dans la suite de cet article le nombre d’heures que vous aurez à passer au travail.

Le nombre d’heures de travail en invalidité catégorie 2

Une personne invalide est une personne qui n’a plus toutes les capacités pour travailler. Ce cas ne signifie pas que cette personne est soumise à une interdiction d’exercer son activité professionnelle. Le nombre d’heures de travail d’un salarié invalide est très difficile à déterminer. Dans cette situation d’invalidité catégorie 2, le nombre d’heures est réduit considérablement. 

Autrement dit, si avant l’accident ou une maladie chronique, le salarié exerçait une activité à temps plein, pendant cette période d’invalidité, son nombre d’heures sera diminué considérablement. Dans certains cas, si le travailleur est dans un état critique après une maladie grave ou un accident grave, il est tout à fait logique de penser qu’il ne pourra plus travailler. Autrement dit, c’est la gravité ou l’intensité de la situation d’invalidité qui peut déterminer si l’employé peut continuer son travail ou pas. 

A lire également : La durée de la convalescence après une coloscopie

 Il est également à noter que vivre dans une situation d’invalidité catégorie 2 ne signifie pas perdre son emploi ou ne recevoir aucune aide. En d’autres termes, lorsque le médecin du travail atteste votre état d’invalidité, vous pouvez recevoir les aides de l’association de gestion des fonds qui œuvre dans le domaine professionnel. Bien plus, pour faire une demande d’invalidité plusieurs critères sont pris en compte.

Les conditions requises pour demander une invalidité catégorie 2

Certains critères doivent être réunis pour pouvoir demander une invalidité. Pour le faire, vous devez vous assurer que votre capacité de travail est en baisse. Il faut également remplir les conditions ci-après :

  • Ne pas avoir atteint l’âge de la retraite
  • Avoir une affiliation datant d’au moins 1 an à la sécurité sociale à partir de l’arrêt du travail après l’accident ou à la maladie
  • Justifier d’avoir exercé une profession pendant au moins 600heures
  • Avoir fait une cotisation sociale

Cette demande d’invalidité doit être faite dans un délai bref suivant la date de constatation du médecin. Lorsque toutes les conditions sont respectées, le salarié invalide peut bénéficier de plusieurs avantages.

Les différents avantages perçus pour une invalidité catégorie 2 

Lorsqu’une personne est reconnue en invalidité catégorie 2, elle bénéficie de plusieurs avantages sociaux :

  • L’obtention d’une pension qui a pour but de compenser la réduction de salaire
  • La réduction des charges sociales dans le cas où la baisse d’impôt est inexistante
  • L’obtention d’une allocation qui vise à compléter la pension d’invalidité catégorie 2
  • L’acquisition d’une prime pour compenser l’inflation
  • La cumulation de la prime d’invalidité avec d’autres allocations

Conclusion

Il n’est pas évident de déterminer avec exactitude le nombre d’heures de travail en invalidité catégorie 2. En effet, le nombre d’heures est fixé selon la gravité de la situation d’invalidité. Lorsque l’accident ou la maladie est grave, il est possible d’observer un arrêt de travail. La situation d’invalidité n’est en aucun cas une forme de licenciement. Bien au contraire, le salarié en invalidité catégorie 2 peut bénéficier d’un certain nombre d’avantages.

A lire également : Peut-on obliger à porter un soutien-gorge au travail ?