56NkgP1GjNU1RsKe2AJt

Importance des déchetteries entreprises en France

Depuis plus d’une trentaine d’années, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur et la question de la gestion des déchets une préoccupation quotidienne, tant pour les ménages que pour les professionnels. Dès lors, la récupération et le recyclage prennent de l’importance et les déchetteries, sites publics aménagés et dédiés à la gestion des déchets selon des méthodes élaborées, s’installent aux quatre coins du territoire français.

Avènement de la déchetterie en France

Au début de leur apparition que l’on peut faire remonter à l’année 1983, année d’ouverture du premier site aménagé en France, les déchetteries étaient des instruments basiques destinés seulement à accueillir les particuliers. Aujourd’hui, elles sont devenues des acteurs majeurs du circuit de gestion des déchets, de véritables plateformes qui accueillent, traitent et orientent les flux de déchets traités vers différentes filières. Ce sont deux catégories de déchetteries qui ont fait leur apparition en France : la déchetterie publique, destinée généralement à la réception et au traitement des flux de déchets ménagers, et la déchetterie professionnelle dite d’entreprises, destinée quant à elle à la réception et à la gestion des flux de déchets en provenance des entreprises. La suite de notre propos sert à clarifier les avantages que procure le recours à la seconde catégorie de déchetteries.

A lire également : Les meilleures formations développeur en France : La Capsule en tête du classement !

 

Qu’est-ce qu’une déchetterie entreprise ?

Selon la définition retenue par l’ADEME, la déchetterie entreprise est « un site collectif ayant un accès spécifique pour les professionnels et sur lesquels ces derniers viennent déposer volontairement leurs déchets éventuellement triés par leurs soins, avec acceptation de certains déchets en mélange, et collectés sélectivement aux fins de valorisation adaptée. Ces sites peuvent être multi-activités : négoce de produits, collecte, transport, tri, broyage, etc. » En fait, les déchetteries d’entreprises, ces sites, qui permettent aux entreprises de venir déposer leurs déchets de manière volontaire, sont d’une importance capitale pour les collectivités territoriales. Celles-ci sont mises en place, soit par des entreprises agrées et spécialisées dans la gestion des déchets, soit par des entreprises soumises à l’obligation de reprise des déchets du BTP, ou encore par les collectivités territoriales pour suppléer à la carence de l’offre privée.

 

Avantages des déchetteries entreprises

Aujourd’hui, si l’accès aux déchetteries publiques est de plus en plus restreint pour les entreprises et autres professionnels, les déchetteries entreprises multiplient leurs offres et étoffent leurs prestations au profit de leur clientèle. Elles ont développé des mécanismes et des outils très efficaces en termes de traçabilité des déchets qui représente une obligation légale pour les entreprises émettrices. Aussi, et contrairement aux déchetteries publiques, celles-ci possèdent des installations et des équipements parfaitement adaptés au traitement et à la valorisation des déchets professionnels. La qualité de la prestation fournie par les déchetteries entreprises est doublement bénéfique pour les professionnelles : non seulement, celle-ci leur permet de satisfaire le cadre réglementaire qui impose désormais l’utilisation de filières de valorisation, mais aussi, celle-ci leur permet de réaliser des économies considérables sur le plan financier.

A lire également : L’importance d’équiper sa cuisine avec les meilleurs ustensiles