Lancer sa boutique de vrac et zéro déchet : les étapes à suivre

La révolution zéro déchet s’accélère. De plus en plus de magasins zéro déchet voient le jour pour sauver la planète, économiser de l’argent sur les emballages et stocker des produits en attirant une population croissante de consommateurs écoresponsables. Si vous avez un projet de création d’une boutique zéro déchet et que vous manquez d’idées, cet article vous sera bien utile ! Vous y trouverez un guide simple, pour vous aider étape par étape à concrétiser votre projet écologique.

Trouver le bon emplacement

En matière d’investissement, l’emplacement occupe une grande place. C’est pourquoi avant de vous décider, faîtes le tour de divers emplacements géographiques pour savoir où vit et les lieux que fréquente votre public cible. Ce sera aussi l’occasion de vous informer sur les magasins préférentiels où il s’approvisionne. Ce qu’il vous faudrait, c’est une zone très peuplée ou visitée par des clients respectueux de l’environnement, ainsi que par des personnes prêtes à faire du zéro déchet pour économiser de l’argent sur leurs factures mensuelles.

Bien aménager votre magasin

La planification de la configuration de votre magasin zéro déchet est essentielle à son succès. Vous devez aligner vos murs avec des distributeurs et des bacs à godets en vrac, mettre en place des zones d’affichage pour les contenants zéro déchet et des vitrines pour les denrées périssables, et vous assurer que vos clients soient à l’aise lorsqu’ils parcourent les allées !

Travailler sous la supervision d’un designer peut aider à infuser la conception de votre magasin zéro déchet avec un maximum de congruence et d’attrait esthétique. Comme ça, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre espace. En fait, ce dernier sera à même de vous conseiller un sac en tissu personnalisé afin de faciliter vos livraisons sans emballage plastique. Mieux encore, il passera en revue certains de vos défis spécifiques et vous aidera à déterminer les solutions les mieux adaptées à vos produits et processus.

Trouver les bons grossistes

Que vous ouvriez une épicerie zéro déchet ou une animalerie zéro déchet, vous devez commander vos produits auprès du grossiste qui vous en donnera le plus pour votre argent. Il est préférable d’établir une relation à long terme avec un grossiste écoresponsable et fiable, qui peut exécuter vos commandes en temps opportun.

Ouvrir votre magasin zéro déchet

Une fois que votre magasin est conçu pour briller et rempli de nouveaux produits, vous devez ouvrir vos portes au public. Que vous décidiez d’organiser un grand événement d’ouverture ou d’offrir des offres exclusives le jour ou la semaine d’ouverture, assurez-vous que votre personnel est bien formé, compétent et souriant.

Tout réutiliser dans votre nouvelle entreprise

Il existe de nombreux accessoires qui entrent en compte dans l’emballage ou la livraison de produits aux magasins. Certains de ces objets finissent par être jetés inutilement. Si après la création de votre entreprise vous voulez que celle-ci produise moins de déchets d’emballage, vous devriez essayer de réutiliser tout ce qui vous est livré. Par exemple, les palettes en bois ou les chariots en plastique utilisés pour contenir les produits peuvent être rendus à vos fournisseurs et réutilisés encore et encore.