Certains signes sont toujours révélateurs de quelque chose. Le secteur financier et bancaire peine encore à se relever depuis que la Silicon Valley Bank a fait faillite le 10 mars dernier aux États-Unis. Quant au Crédit Suisse, il s’est vu racheter par UBS, son plus grand concurrent. Face à ces évènements conjoncturels, le prix de l’or a légèrement évolué dépassant les 2000 dollars. Ne convient-il pas de profiter de cette hausse fulgurante pour investir dans le métal jaune ?
Contents
Le prix de l’once, un record inédit en euro
1865 euros. C’était le prix d’une once d’or le 17 mars dernier. Un record pour le cours de l’or jamais atteint ces 20 ans. Le pic avant celui-ci était le 7 mars 2022 quand la Russie envahissait déjà l’Ukraine. Pendant cette période, le métal jaune tournait autour de 1849 euros l’once. Cette hausse a été provoquée notamment par l’embargo imposé sur l’or russe. N’oublions pas que la Russie fait partie des plus gros producteurs d’or.
Il y eut un autre facteur déclencheur. L’inflation de 2022. Elle perdure bien que les banques centrales aient augmenté leurs taux d’intérêt, tentant de l’endiguer. La situation inflationniste persistante fait toujours hausser de manière lente, mais continuelle le prix de l’or.
L’or à ses plus hautes performances en dollar
Du côté du dollar, on n’enregistre pas un grand changement de situations pour le cours de l’or. Il se trouve néanmoins que la pente est graduelle, affichant de ce fait de meilleures performances pour le cours de l’or physique. L’once pouvait se négocier aux alentours de 1989 dollars au jour du 20 mars. Conclusion, le cours de l’or se stabilise aux mêmes niveaux que celui d’avril 2022.
A lire également :
Tout comme le prix en euro, le cours du métal jaune en dollar connaît des oscillations à partir de janvier 2023. La bonne nouvelle, c’est que depuis lors, il a pris plus de 8,3 %. Conséquence, les investisseurs précautionneux adoptent de nouvelles habitudes. Ils achètent de l’or pour rééquilibrer leurs portefeuilles.
L’or comme support de protection en période d’incertitude financière
L’or est une valeur refuge depuis la nuit des temps. C’est d’ailleurs son premier rôle. Quand l’économie mondiale est au plus bas et le système monétaire sous tensions, c’est l’or qui vient à la rescousse. Même lorsque les marchés financiers sont volatils, le métal précieux devient l’assurance à contracter contre les troubles financiers.
C’est d’ailleurs la remarque faite ces derniers mois face aux faillites dans le secteur bancaire américain, suisse et allemand avec la Deutsche Bank dans ce dernier cas. Ce bouleversement n’étant pas encore à son apogée, les investisseurs se demandent s’il est probable que la situation soutienne encore longtemps le prix de l’or dans son ascension.
Vers un illustre record au second semestre 2023 ?
Il serait plus judicieux d’anticiper de probables records sur les mois à mois. Car, l’invasion ukrainienne par la Russie et le risque de récession à l’échelle mondiale pourraient évoluer. Une inflation d’une plus grande ampleur pourrait éclater. Autant d’événements qui engendreraient des sommets plus élevés pour le cours de l’or cette année.
A lire également :
Il s’avère donc important de demeurer à l’affût de nouvelles actualités afin de ne pas passer à côté d’opportunités uniques d’investir dans l’or.