Hz0xmlrfnah9v61tqrwk

Les différents systèmes de climatisation : climatiseur mobile, split et central

Il existe de nombreux types de climatiseurs domestique, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Chaque type de climatiseur comporte de nombreux composants identiques, notamment un compresseur, un réfrigérant, des serpentins de condensation etc. Cependant, ils varient en termes de configuration et de fonctionnement. Voici quatre des systèmes les plus courants.

Le climatiseur mobile

La clim mobile est un petit climatiseur autonome et portable qui est installée sur le sol d’une pièce et évacue la chaleur par un tuyau vers une fenêtre ou un mur extérieur. Les serpentins de l’évaporateur et du condenseur étant contenus dans le même boîtier, le système est bruyant. Le climatiseur mobile a l’avantage de pouvoir être déplacé d’une pièce à l’autre selon les besoins et ne nécessite pas d’installation.

Le climatiseur de fenêtre

Le climatiseur de fenêtre se compose d’un boîtier rectangulaire, qui s’installe à l’intérieur de la fenêtre. Il intègre tous les composants de refroidissement dans un petit boîtier. Ce climatiseur dissipe la chaleur grâce à des serpentins de condensation installés à l’extérieur de l’appareil. Il aspire ensuite l’air refroidi à travers des serpentins d’évaporation situés à l’intérieur de l’unité, à côté des serpentins de condensation. Il est simple à installer et peut être retiré pour être rangé à la fin de la saison de refroidissement.

A lire également : Litige assurance habitation : voici les différents recours

Le climatiseur central

Dans un système central, l’unité de condensation et l’unité d’évaporation sont reliées par des tuyaux de réfrigérant, comme dans un système split, mais l’unité d’évaporation est placée dans le grenier ou le sous-sol. En général, l’unité de condensation est placée à l’extérieur, près des fondations de la maison.

Ce type de climatiseur utilise des gaines pour relier les registres de chauffage et de refroidissement de toute la maison à la partie extérieure de la condensation et à l’unité d’évaporation en passant par les greniers, les sous-sols et les vides sanitaires. La taille et la conception des conduits ont un impact important sur l’efficacité de la climatisation centrale.

Le climatiseur split (sans conduit)

Le climatiseur split gagne en popularité dans les maisons dépourvues de réseau de CVC à air pulsé. La majorité de ces systèmes sont des pompes à chaleur, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés à la fois pour le refroidissement et le chauffage. Le climatiseur split divisent son installation en deux composants : tous les composants de l’unité de condensation sont montés à l’extérieur. Cela comprend le condenseur, le compresseur et le ventilateur du condenseur.

Quant à l’unité d’évaporation, elle est située à l’intérieur de la pièce et est chargée à la fois de refroidir et de disperser l’air. En général, le détendeur, le ventilateur de circulation et le serpentin de l’évaporateur sont tous contenus dans une boîte rectangulaire montée sur le mur intérieur. Entre l’évaporateur et le condenseur, des tuyaux de réfrigérant courent horizontalement.

A lire également : Quels sont les différents types de caméras de surveillance que je peux installer dans ma maison ?

Le principe de fonctionnement des climatiseurs

Savoir comment les climatiseurs fonctionnent vous aidera à choisir un climatiseur mobile. Les climatiseurs exploitent le phénomène de changement de phase, qui permet à un liquide se transformant en gaz de refroidir, tandis qu’un gaz se réchauffe après avoir été comprimé pour retrouver sa condition liquide. Le liquide utilisé dans un climatiseur provient d’un produit chimique particulier à basse température d’ébullition. Lorsque le réfrigérant est chauffé en passant par le détendeur, cela refroidit les serpentins intérieurs de l’évaporateur puis un ventilateur souffle l’air refroidi dans la maison.

Ce procédé permet également aux serpentins d’absorber certaine partie de la chaleur de la pièce. Quand le réfrigérant sous forme de vapeur passe sur les serpentins du condenseur et par un compresseur, il est comprimé pour redevenir liquide. La chaleur est évacuée par un ventilateur placé sur les serpentins du condenseur. Le réfrigérant s’échauffe beaucoup plus en raison de la compression.

Ainsi, le passage de l’air humide à travers les serpentins froids de l’évaporateur entraîne la condensation de l’eau sur ces derniers. Grâce à ce processus de climatisation, l’air intérieur est déshumidifié naturellement. La méthode de traitement de cette humidité condensée varie actuellement en fonction des modèles de climatiseurs. Le climatiseur se met en marche et s’arrête jusqu’à ce que la température intérieure baisse, avant d’être relâchée à l’extérieur, le thermostat l’arrêtant une fois le niveau souhaité atteint.

A lire également :