Opcxclifub6rnci3d5ic

Maison en bois : quels bienfaits sur la santé ?

Si les constructions en bois ne cessent de faire leurs preuves en matière d’écologie, de durabilité et d’économies, saviez-vous que les maisons en bois contribuent au bien-être physique et mental de leurs habitants ? 

Ces dernières années, le bois a fait son grand retour dans le domaine de la construction. En tant que matériau naturel, isolant, et extrêmement souple, il offre à lui seul un éventail de possibilités architecturales que les briques ou le béton ne sauraient égaler. Des études récentes ont également prouvé que le bois peut avoir un impact très bénéfique sur la santé. En voici les différentes vertus. 

Les bienfaits du bois sur la santé physique

Nous avons tendance à sous-estimer l’impact de l’environnement sur la santé. Pourtant, le simple fait de vivre dans une maison en bois telle que celles que l’on trouve sur www.chaletdejardin.fr/maison-en-bois/moderne/, peut contribuer à rester en bonne santé. Voici les différents bienfaits du bois sur la santé physique : 

  • Le bien-être respiratoire : en tant que matériau hygroscopique, le bois a la capacité de réguler le taux d’humidité. Ainsi, en absorbant l’humidité excessive au sein d’une maison, il limite la prolifération des microbes et contribuent au bien-être respiratoire des habitants. Il est particulièrement efficace pour combattre l’asthme et les allergies. 
  • De faibles écarts de température : le bois est un excellent isolant thermique. Ainsi, une maison en bois est naturellement moins sujette aux changements brusques de température. En maintenant le corps à une température constante, une maison en bois limite les coups de froid et les maux de l’hiver. 
  • Une sensation de plein air : les environnements intérieurs sont généralement 2 à 5 fois plus toxiques que les environnements extérieurs. En tant que matériau de construction, le bois procure la sensation de vivre dans un espace naturel, au plus près du monde extérieur. Il en résulte de nombreux avantages sur la santé tant physique que mentale. 

Le rôle du bois dans la santé mentale

A lire également : Quel bois choisir pour un bardage bois naturel ?

Au-delà des bienfaits du bois sur la santé physique, les maisons bois ont un impact positif sur le bien-être psychologique de leurs habitants. Voici deux points à retenir : 

  • Une réduction de la sensation de stress : de nombreuses études ont montré que le système nerveux sympathique réagit positivement au bois. De ce fait, lorsqu’une personne se trouve dans une pièce en bois et qu’elle retrouve la sensation d’être en pleine nature, son cerveau libère des hormones qui réduisent les sensations de stress. 
  • L’amélioration des capacités cognitives : en agissant comme isolant thermique et en régulant le taux d’humidité dans l’air, le bois crée à lui seul un microclimat propice au bien-être. Ce microclimat contribue à l’amélioration des capacités cognitives, favorise le sommeil, et limite considérablement les risques de désagréments psychologique. 

Autres avantages de la construction en bois

 

Outre ses aspects positifs sur la santé, le bois est un matériau respectueux de l’environnement, même lorsqu’il est utilisé comme matériau de construction. Sa capacité naturelle à réduire les émissions de CO2 et à le stocker fait de lui le matériau durable par excellence. De plus, ses performances naturelles en termes d’isolation thermique permettent de réaliser de belles économies.