Si vous changez de banque, on vous donnera de nouvelles coordonnées bancaires et donc un nouveau RIB. Si vous souhaitez que vos futurs prélèvements et virements soient effectués depuis et vers le compte bancaire associé, vous devez communiquer ce RIB à la fois à vos créanciers et à vos débiteurs.
Vous vous demandez comment modifier votre RIB sur pôle emploi. La procédure est assez simple et encore plus rapide aujourd’hui. Vous trouverez ici un guide récapitulatif des démarches à effectuer pour changer votre RIB Pôle Emploi.
Contents
Procédure pour changer de RIB sur pôle emploi
Si vous souhaitez percevoir vos allocations chômage sur un autre compte bancaire que celui déjà inscrit, vous devez modifier en ligne votre RIB sur Pôle emploi. Vous pouvez le faire directement sur leur site officiel. Pour ce faire, vous devrez saisir les identifiants de votre espace personnel, ainsi que votre mot de passe.
- Sélectionnez l’onglet : « Accéder à mon espace et gérer mon dossier ».
- Cliquez sur la rubrique : « Mes avantages ». Sous la liste de vos paiements les plus récents se trouve un menu intitulé « Autres services ». Cliquez sur l’onglet « Modifier mes coordonnées bancaires ».
- Saisissez à nouveau votre mot de passe. Il s’agit d’un système de sécurité supplémentaire qui est mis en place afin de vous donner accès à la page de modification de votre RIB sur Pôle emploi.
- Enfin, vous pouvez remplacer vos anciennes coordonnées bancaires par vos nouvelles coordonnées bancaires. Il ne vous reste plus qu’à remplir les informations demandées et procéder à leur confirmation.
Si vous modifiez votre RIB par courrier ou en agence, sachez que les délais de traitement et d’enregistrement des modifications varient selon l’agence de Pôle emploi. La période durant laquelle vous effectuez la modification joue également sur ce délai. En ligne, c’est beaucoup plus rapide, et en quelques jours les modifications sont traitées et enregistrées.
A lire également : Nos conseils pour refuser une offre d’emploi
Qui prévenir après un changement de RIB ?
Bien que vous puissiez envoyer une lettre à vos créanciers au sujet d’un changement de domiciliation, il est conseillé de signaler le changement de RIB en ligne. Cela rendra la procédure plus facile et plus rapide.
Utiliser internet est le moyen le plus courant lorsqu’il s’agit d’informer tous les organismes et entreprises qui effectuent des prélèvements ou des virements de ou vers votre compte.
Vous devez donc envoyer vos nouvelles coordonnées bancaires (c’est-à-dire votre nouveau RIB) à :
- Votre agence Pôle Emploi si vous êtes au chômage (ou votre caisse de retraite si vous êtes retraité).
- Vos fournisseurs d’électricité, d’Internet et d’autres services.
- Votre caisse d’allocations familiales.
- Votre employeur, si vous travaillez.
- Votre caisse d’assurance maladie.
- Votre bureau des impôts.
- D’autres organisations (sociétés ou personnes, par exemple dans le cadre du versement d’une pension alimentaire) que vous avez autorisées à effectuer des transactions à partir de ou sur votre compte.
Pourquoi changer de RIB sur pôle emploi ?
Le changement de RIB sur Pôle emploi n’est pas toujours obligatoire. En effet, si vos coordonnées bancaires précédemment enregistrées sont encore fonctionnelles, vous pouvez les conserver définitivement. Il convient toutefois de noter que vous devez disposer d’un compte bancaire valide et d’un RIB correct afin de bénéficier des prestations. Il peut arriver que vous fermiez votre compte bancaire ou qu’il y ait des problèmes avec le RIB fourni par Pôle Emploi. Dans ce cas, il est très important de modifier vos coordonnées bancaires.
A lire également : Senior à votre service : une solution emploi pour retraités
Conclusion
Si vous avez des difficultés à modifier votre RIB sur Pôle Emploi, vous pouvez contacter l’agence Pôle Emploi. Vous pouvez également le faire avant la procédure de modification. Pour ce faire, contactez l’équipe d’assistance en ligne de l’agence. L’équipe d’assistance peut être contactée au 3949 pour les résidents français.