vlEEjmR6LsNWkuyEphqy

Nos conseils pour refuser une offre d’emploi

Dans le marché du travail d’aujourd’hui, le pouvoir est entre les mains des candidats. Un récent sondage a révélé que près de la moitié des employés embauchés au cours des 12 derniers mois avaient reçu deux offres d’emploi supplémentaires. Cela signifie que de nombreux demandeurs d’emploi sont confrontés à un scénario qu’ils ne connaissent pas, celui de refuser une offre d’emploi. Ils ne savent donc pas comment l’aborder efficacement.

Cependant, la façon dont vous abordez le rejet d’une offre d’emploi devrait également dépendre de la raison pour laquelle vous dites « non, merci ». La clé à suivre est de toujours rester poli et de remercier le responsable du recrutement pour l’offre, quelle que soit la raison pour laquelle vous la refusez.

Remercier tout d’abord l’employeur de vous avoir choisi

Tout d’abord, il est important de remercier le recruteur pour l’offre et pour son temps. Oui, interviewer des candidats potentiels fait partie de son travail. Cependant, cette personne a probablement passé plusieurs heures à lire votre CV, à parcourir vos profils sur les réseaux sociaux et à s’asseoir avec vous pour des entretiens. Il ou elle peut également avoir pris des risques en parlant de vous à d’autres membres de l’équipe.

Donc, un merci sincère et spécifique pour ce temps et ces efforts est nécessaire. Par exemple :

  • Merci beaucoup pour le poste de directeur markéting. J’apprécie beaucoup que vous ayez pris le temps de me considérer et d’avoir répondu à tant de mes questions sur l’entreprise et son rôle.
  • Merci encore pour l’entretien. C’était super de rencontrer l’équipe et de voir les bureaux. J’ai aimé découvrir le poste de directeur des opérations et j’apprécie cette offre généreuse.

Donnez une bonne raison pour laquelle vous refusez l’offre d’emploi

Il est juste et respectueux de ne pas laisser un responsable du recrutement dans l’ignorance des raisons pour lesquelles vous refusez le poste. Cela dit, il n’est pas non plus nécessaire d’entrer dans les détails sur les avantages que vous avez vus chez votre futur patron. Vous n’avez pas besoin de parler des avantages incroyables du travail que vous avez accepté. 

A lire également : Nos conseils pour changer de RIB sur pôle emploi

La meilleure approche est d’être bref, mais honnête sur la raison spécifique pour laquelle vous n’acceptez pas le poste, en disant quelque chose comme :

  • Après mûre réflexion, j’ai décidé d’accepter un poste dans une autre entreprise.
  • Après mûre réflexion, j’ai décidé que ce n’était pas le meilleur moment pour quitter mon poste actuel.
  • Bien que ce poste semble être une excellente opportunité, j’ai décidé de poursuivre un autre rôle qui m’offrira plus d’opportunités.

Cependant, si le poste semble terrible, un simple « Ce n’est pas tout à fait adapté à mes objectifs de carrière en ce moment » suffira. 

Restez en contact ou séparez-vous de l’employeur en bon terme

Le monde de la recherche d’emploi, en particulier dans certaines industries, est petit. Donc, offrir quelques petites plaisanteries avant de vous déconnecter est toujours une bonne idée. Si vous pouvez faire référence à quelque chose dont vous avez discuté, comme un événement ou une conférence à laquelle vous assistez tous les deux, faites-le. Sinon, vous pouvez simplement mentionner que vous souhaitez à cette personne tout le meilleur pour l’avenir.

  • J’espère vous voir le mois prochain à la conférence à laquelle nous participons tous les deux.
  • Ce fut un plaisir de faire votre connaissance, et j’espère que nous nous croiserons à l’avenir.
  • Encore une fois, merci pour votre temps et votre soutien, et je vous souhaite tout le meilleur.

Conclusion

Il est toujours logique d’être poli lorsque vous rejetez une offre d’emploi, même lorsque l’offre ne correspond pas à ce que vous attendiez. Il y a des moments où vous devriez refuser une offre d’emploi, mais ce que vous dites ou écrivez lorsque vous refusez dépend des raisons pour lesquelles vous la rejetez.

A lire également : Senior à votre service : une solution emploi pour retraités