5xBqDbq0CWCqkElyOBej

Urgence dentaire : que faire ?

Une urgence dentaire peut survenir à n’importe quel moment. Que ce soit un jour férié ou un dimanche, en semaine où la nuit, la douleur peut être insupportable et les antalgiques ou les anti-inflammatoires n’ont aucun effet. Face à une urgence dentaire, vous devez adopter certains réflexes.

La conduite à tenir en cas d’urgence dentaire en semaine

En cas d’urgence dentaire en semaine, vous devez immédiatement vous rendre chez votre chirurgien-dentiste habituel. Au cas où votre chirurgien-dentiste soit absent, vous devez vous faire consulter chez un de ses confrères ou chez le dentiste de garde. En effet, certaines grandes villes disposent d’une université dentaire et d’un système pour une urgence dentaire. Vous n’aurez qu’à vous y rendre pour consulter. Vous pouvez également rechercher un dentiste en utilisant l’annuaire des chirurgiens-dentistes du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter les sites qui proposent des annuaires de chirurgiens-dentistes pour une urgence dentaire. Si jusqu’à la vous n’avez pas trouvé un dentiste, vous devez vous faire consulter par un médecin généraliste puisqu’il pourra vous mettre sous antibiotique. 

La conduite à tenir lorsqu’une urgence dentaire se déclenche le dimanche et les jours fériés

Affronter une urgence dentaire le dimanche et les jours fériés n’a rien de confortable puisque la plupart des structures d’accueil sont fermées. Heureusement, il existe dans des grandes villes des grands hôpitaux qui disposent d’un service d’urgence dentaire. Par ailleurs, il ya aussi une autre alternative qui est celle de contacter le service dentaire de garde. Pour ce faire, vous devez téléphoner au commissariat pour qu’ils vous communiquent l’adresse et le numéro de téléphone du dentiste de garde. En effet, l’initiative de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes a mis en place des services de garde pour pallier aux urgences dentaires.

A lire également : Comment faire des économies sur son déménagement ?

La conduite à tenir si l’urgence dentaire se produit la nuit

C’est rare de trouver un dentiste de garde dans le cas d’urgence dentaire la nuit. Mais certaines villes disposent d’un hôpital avec urgence dentaire qui traite les urgences dentaires la nuit. Si votre ville ne dispose pas de ce type d’hôpital, vous devez commencer par prendre un antalgique pour atténuer la douleur. Mais si la douleur est vraiment insupportable, vous devez vous rendre à l’urgence d’un hôpital. Ils pourront au moins vous administrer un médicament approprié pour vous soulager pendant quelques heures le temps que vous obteniez un rendez-vous avec votre dentiste à la première heure.

Les principaux cas d’urgence dentaire

Les cas d’urgence dentaire les plus fréquents sont : la pulpite ou rage de dent, la parodontite et la perte accidentelle de dents.

La pulpite ou rage de dents

Il s’agit d’une inflammation du nerf de la dent dû au développement d’une carie qui n’a pas été détectée où traiter à temps. Les douleurs de plus en plus intolérables auront tendance à augmenter. Il faudra donc consulter un dentiste le plus tôt possible pour éviter que cette pulpite se transforme en nécrose de la dent et plus tard en abcès dentaire encore plus douloureux.

La parodontite

C’est une infection du parodonte c’est-à-dire des tissus qui soutiennent les dents. Elle est remarquée par une mobilité des dents. Traitée tôt, elle n’est pas irrémédiable, mais elle peut être très douloureuse si elle dégénère en gingivite ulcéro-nécrotique qui est extrêmement douloureuse.

A lire également : Comment faire le choix d’une société de pompes funèbres ?

Perte accidentelle de dents

Pour une perte accidentelle de dents, vous devez consulter un dentiste le plus tôt possible pour maximiser vos chances de voir vos dents réimplantées. Si votre dent est cassée, vous devez la rincer avec de l’eau du robinet en veillant à ne pas toucher à la racine. Ensuite, vous devez essayer de la réimplanter dans l’alvéole et fermer la bouche avant de vous rendre à l’urgence.

Conclusion

En fonction de l’heure et du jour à laquelle une urgence dentaire se déclenche, vous devez immédiatement contacter votre médecin traitant. Si l’urgence dentaire se déclenche un dimanche ou un jour férié, vous devez soit vous rapprocher d’un commissariat pour obtenir le numéro d’un dentiste de garde ou vous devez vous faire consulter par un médecin généraliste pour qu’il vous procure des antalgiques.