0btwgifcyenuc0d8dmyh

Comment faire le choix d’une société de pompes funèbres ?

Le décès d’un être cher est un moment de grande douleur, mais même à ce moment-là, vous devez être au courant de certaines procédures bureaucratiques qui dépendront du lieu où la personne est décédée et si elle a laissé des biens ou non.

Lorsqu’on est encore en vie, personne ne pense à la mort. Après tout, nous avons l’habitude de remettre à plus tard les questions qui nous font peur et nous répugnent. Cependant, en laissant ce point de côté, beaucoup finissent par tomber dans des pièges lorsque l’on parle de coûts et de bureaucraties à régler au moment du décès.

En cette période de douleur, de tristesse et d’émotions, l’organisation des obsèques n’est pas souvent une chose facile pour les proches de la personne décédée. C’est pourquoi il est très largement conseillé de contacter une société de pompes funèbres qui, en plus de vous apporter soutien et réconfort, va s’occuper de tous les préparatifs qu’il faudra pour rendre un dernier hommage à votre proche.

Que faire au moment du décès d’un proche ?

    Lorsque le décès survient à l’hôpital, la déclaration de décès est établie dans l’hôpital même. Avec le document en main, le responsable de la famille doit se rendre dans une agence de services funéraires ou un salon funéraire. Si le défunt a fait authentifier sa décision de crémation (ou si la famille le souhaite), la déclaration devra être signée par deux médecins.

    A lire également : Comment faire un feu d’artifice ?

    Si le décès survient à l’intérieur d’une résidence, il est nécessaire de se rendre dans un commissariat de police pour déposer un rapport d’incident. En cas de mort suspecte, il faudra attendre la fin des travaux de médecine légale et de l’enquête sur le corps, qui comprend la nécropsie à l’Institut médico-légal (IML).

    Lorsque le décès survient sur la voie publique, il est nécessaire d’appeler la police, qui se chargera ensuite de transporter le corps à l’IML.

    Quel est le rôle des agences de pompes funèbres ?

      La compagnie des pompes funèbres que vous auriez choisie vont vous permettre d’acheter une plaque tombale, un cercueil, des fleurs, et d’autres objets nécessaires pour l’organisation des obsèques, en plus de vous accompagner dans tout le processus de l’organisation des obsèques.

      Le service des pompes funèbres vous aidera dans les principales tâches suivantes :

      • Le suivi des procédures administratives avant les cérémonies funéraires ;
      • Le transport du corps ;
      • La mise en bière ;
      • L’achat de la plaque funéraire ;
      • L’achat du cercueil ;
      • L’achat des fleurs et autres accessoires pour les cérémonies funéraires ;
      • La location du corbillard ;
      • La mise à votre disposition du personnel nécessaire pour l’inhumation ou pour la crémation ;
      • Le soutien psychologique et moral ;
      • Les conseils divers ;



      A lire également : Comment faire des panneaux de signalisation ?

        Maintenant, il faudra savoir comment choisir l’agence de pompes funèbres qu’il vous faut.

        Comment faire le choix d’une bonne agence de pompes funèbres ?

          Il y a des critères importants sur lesquels vous devez vous baser pour faire le choix d’une bonne agence funéraire, et vous devez surtout savoir prendre en compte de nombreux facteurs qui sont spécifiques à votre cas. Avant de faire le choix d’une agence funéraire, vous devez d’abord savoir si :

          • Vous préférez la crémation ou l’inhumation ;
          • Vous avez un cercueil qui respecte les normes ;
          • Les cérémonies seront civiles ou religieuses ;
          • Il y a déjà une concession funéraire pour la famille ;
          • Votre budget est suffisant pour l’organisation des obsèques ;

            Après ces détails bien définis, vous pouvez passer à la sélection de la meilleure agence pour vous.

            • Choisissez les agences de votre localité :

            Pour éviter un coût élevé, il est préférable de choisir une agence de pompes funèbres de la ville où vous organisez les obsèques. Dans la mairie de votre localité, dans les hôpitaux ou dans les maisons de retraite, vous pouvez facilement trouver des agences de pompes funèbres, et les contacter.

            Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos amis et connaissances pour savoir la meilleure agence de pompes funèbres de votre localité, ou même faire des recherches en ligne. Cela vous permettra de retenir quelques agences que vous jugez fiables.

            A lire également : Organisation team building au Maroc : comment faire ?

            • Contactez les agences de pompes funèbres retenues :

            Que ce soit par téléphone ou physiquement, vous devez contacter le responsable de l’agence des pompes funèbres. Ce contact vous permettra de prendre connaissance des différents tarifs, et aussi de donner tous les détails qui vous tiennent à cœur pour l’organisation des cérémonies funéraires.

            • Retenez l’agence des pompes funèbres qui correspond à vos besoins et à votre budget :

            Vous aurez dans tous les cas un conseiller qui vous accompagnera, vous rassurera et soutiendra toute la famille dans ce moment particulièrement douloureux pour vous. N’hésitez pas à lui faire confiance et à suivre ses conseils, car c’est lui qui vous dira ce qui est mieux pour vous, en respectant la réglementation.

            Ce que vous devez faire après le décès d’un être cher

              Malgré la douleur de la perte, il y a des procédures que vous devez absolument suivre. Le service des pompes funèbre peut vous aider dans certaines procédures. Vous devez par exemple :

              • Faire une annonce de décès :

              Que ce soit à la radio, à la télévision ou dans une presse écrite, privée ou publique, il est important (mais pas obligatoire) de faire une déclaration de décès afin que tous les membres de la famille, les proches, amis et connaissances du défunt soient au courant de la disparition, et probablement de s’y rendre aux obsèques pour rendre leur dernier hommage au défunt.

              A lire également : Faire sa formation photographie à distance

              • Etablir un certificat de décès

              Le certificat de décès est un document différent de la déclaration de décès et constitue l’enregistrement du décès dans le bureau de l’état civil du district où le décès a eu lieu. La première étape après le décès d’une personne est d’obtenir le certificat de décès, sans lequel aucune autre action ne peut être entreprise à l’égard du défunt.

              • Choisir un service funèbre

              Après avoir obtenu le certificat de décès, la famille ou le tuteur doit s’adresser à une agence de pompes funèbres ou à un salon funéraire pour organiser les funérailles.

              • Les documents et comptes du défunt

              Il est important de surveiller la clôture des comptes et des documents de la personne décédée, afin d’éviter que quelqu’un n’utilise ses données.

              Pendant la période de douleur et de perte, chacun est fragile et vulnérable, c’est pourquoi il est conseillé de vous confier à une agence de pompes funèbres, qui s’occupera de pratiquement tout, afin que vous vous occupiez des choses extrêmement importantes, pour rendre un hommage mérité à l’être cher.