Comment trouver l'assurance auto adaptée à votre situation ?

7 critères de choix d’une assurance auto adaptée

Si vous êtes un conducteur, vous ne devez en aucun cas négliger votre assurance auto. En plus de protéger votre véhicule, elle vous protège ainsi que vos passagers et autres usagers de la route. Il est donc important de souscrire à une assurance auto en tenant compte de votre situation. Retrouvez dans l’article quelques critères de choix d’une assurance auto adaptée. 

 

Le coût de l’assurance auto

Pour choisir votre assurance auto, il est préférable de tenir compte du coût pratiqué par les compagnies d’assurance. Les prix varient généralement en fonction du niveau de couverture que vous souhaitez. Par conséquent, plus les garanties seront grandes, plus votre prime d’assurance sera élevée. Pour avoir une idée des tarifs, vous pouvez faire une demande de devis dans plusieurs compagnies d’assurance et passer à une comparaison.  

 

Le niveau de couverture de l’assurance auto

Le niveau de couverture est également un critère clé lors du choix de votre assurance auto. Vous pourrez opter pour :

  • Une assurance auto au tiers : ici, seuls les dommages causés à un tiers sont couverts par votre compagnie d’assurance. Votre assureur peut également compléter cette couverture avec une garantie du conducteur.
  • Une assurance auto intermédiaire : dans ce cas, en plus des dommages causés à un tiers et de la garantie du conducteur, on ajoute la garantie du véhicule. En cas de vol, incendie ou catastrophes naturelles, votre véhicule est couvert.
  • Une assurance auto tous risques : il s’agit du niveau de garantie le plus élevé qui comprend la couverture des dommages causés à votre véhicule, la garantie du conducteur ou d’un tiers.

 

A lire également : Quel est l’intérêt de souscrire une assurance auto ?

Les garanties exclues 

Lorsque vous voulez souscrire à une assurance auto, vous devez prendre connaissance des dommages non couverts en ce qui concerne certains accidents et pannes de la voiture. Toutes les clauses en rapport avec ces dommages non couverts doivent clairement être définies dans votre contrat d’assurance

 

La franchise de l’assurance auto

Dans certains cas de sinistre, il peut s’avérer que votre compagnie d’assurance ne couvre pas intégralement les dommages subis par vous, votre véhicule ou un tiers. Dans ce cas, l’assuré doit gérer une partie de ces dommages. Il s’agit d’une franchise. Néanmoins, des compagnies d’assurances peuvent ne pas proposer cette option ou alors proposer des franchises modifiables. De ce fait, le montant de la franchise varie en fonction du sinistre qui se présente. 

 

Les garanties complémentaires de votre assurance auto

Il est possible pour une personne souhaitant souscrire à une assurance auto d’ajouter des garanties à l’offre de garantie de base d’un assureur. Cela peut être une garantie corporelle du conducteur, la protection des objets personnels, une assistance panne 0 km et plus encore. La compagnie d’assurance doit dans ce cas avoir une offre flexible qui vous permettra de profiter d’une assurance auto adaptée à votre situation. 

 

Les réductions offertes par votre assureur

De nombreuses compagnies d’assurance offrent très souvent des réductions aux nouveaux souscripteurs ou aux assurés fidèles. Vous pouvez vous renseigner sur ces réductions pour éventuellement bénéficier d’une réduction de votre prime d’assurance. Il est bon de savoir que pour chaque réduction, vous devez respecter certaines conditions.  

A lire également : Assurance professionnelle : les choix qui s’offrent à vous

 

Les indemnisations en cas de sinistres

Vous devez étudier attentivement toutes les garanties que chaque assurance vous propose avant de vous décider. Si vous subissez un sinistre, votre assureur se doit de vous indemniser dans de brefs délais. Vérifiez si l’assistance se fait 24 H/7, possibilité d’avoir un véhicule de remplacement, délai d’intervention de la dépanneuse, etc. 

 

Conclusion

Avoir une assurance auto est obligatoire que vous soyez conducteur de véhicule ou que vous l’ayez garé dans votre garage. Il est donc préférable d’opter pour une offre d’assurance adaptée à vos besoins. Les critères mentionnés ci-haut vous seront d’une grande aide dans le choix de votre assurance auto.