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Changer les pneus de sa voiture — Conseils et astuces

Changer les pneus de votre véhicule à la maison peut être accessible à tous, à condition de prendre son temps et d’être bien équipé. Vous vous posez toutefois de nombreuses questions. Est-ce le bon moment pour les remplacer ? Dans quel ordre procéder ? Comment s’assurer un bon parallélisme ou une pression satisfaisante ? Retrouvez nos conseils et nos astuces pour changer vos pneus en toute confiance.

Le bon moment pour changer les pneus

Il est primordial de vérifier régulièrement l’état de vos pneumatiques. La durée de vie d’un pneu est estimée à environ 50 000 kilomètres. Bien sûr, cela reste une donnée approximative et vous pouvez vous assurer de l’usure de vos pneumatiques grâce au témoin présent directement dessus. Le niveau du témoin d’usure doit rester plus bas par rapport au niveau de la gomme.

Vous pouvez aussi être amenés à changer vos pneus en fonction de la saison sans en attendre l’altération, vous devrez alors répéter cette opération deux fois par an.

La procédure pour changer les pneus

Pour mener à bien cette opération, vous devez être équipé avec des outils adéquats. Parmi les éléments essentiels, munissez-vous d’un cric et d’une chandelle, de cales pour stabiliser votre véhicule et d’une clé dynamométrique. Un manomètre vous sera également utile à la fin pour vérifier la pression. La voiture doit être sur une surface complètement plane et le frein à main serré.

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Les pneus s’usent plus rapidement à l’avant, il faut donc basculer les pneus arrière actuels à l’avant, et poser les pneus neufs sur l’essieu arrière. Changez toujours les pneus par 2, en sélectionnant des pneus munis des mêmes caractéristiques. Pour les véhicules de type 4×4, il est recommandé de remplacer les 4.

Si vos pneus sont déjà montés sur les jantes, vous pouvez appliquer la procédure étape par étape.

Faire le point sur le parallélisme et la pression

Pour garantir votre sécurité et éviter une surconsommation de carburant, vous devez vous assurer du parallélisme des pneus, mais aussi de leur pression. 

Un problème de parallélisme se remarque facilement, si votre véhicule a tendance à se déporter sur un côté alors que vous roulez sur une ligne droite. Lorsque le volant est droit, utilisez une ficelle pour mesurer la distance au milieu des roues de chaque essieu, à l’avant puis à l’arrière. Un bon parallélisme donne des mesures identiques pour l’avant et l’arrière.

En cas de doute, vous pouvez le faire contrôler par un professionnel.

Pour contrôler la pression, référez-vous d’abord aux instructions du constructeur, placées sur la portière avant. Des ajustements peuvent être faits en fonction du chargement ou de la fréquence de longs trajets.

Si vous n’avez pas de manomètre ou de compresseur, vous en trouverez dans chaque station-service et certaines stations de lavage.

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Après avoir dévissé le capuchon de la valve, placez l’adaptateur du manomètre sur la valve et appuyez dessus. Ajustez ensuite avec les boutons plus et moins la pression de vos pneus. N’oubliez pas la roue de secours si vous en avez une dans votre coffre.