YkCyFjaBHIhIcPmJrHVA

Chlorella : bienfaits, utilisation, propriétés, etc.

Les algues sont des plantes qui se trouvent dans des cours d’eau et dans la mer. Plusieurs personnes semblent souvent n’y prêter aucune attention. Ces plantes sont pourtant dotées de plusieurs propriétés pour la santé. C’est dans ce même sillage que s’inscrit la chlorelle encore appelée chlorella. Il s’agit en effet d’une algue verte unicellulaire. 

Plusieurs personnes la confondent souvent à tort à la spiruline. Cette dernière est généralement présente dans des eaux douces. Elle va former des amas d’algues qui sont souvent appelés les chlorelles. Ce qui la différencie des autres types d’algues, c’est sa forte teneur en chlorophylle. 

D’un autre côté, elle parvient aussi à créer des associations symbiotiques avec certains animaux. C’est par exemple le cas des coraux, des éponges, etc. Dans ce guide, il est question de vous donner les différentes propriétés de cette plante. En plus de cela, vous allez également découvrir ses bienfaits, et comment l’utiliser. 

Quelle est l’origine de la Chlorella ?

Si la Chlorella est connue aujourd’hui, c’est grâce à Beyerinck qui est un biologiste hollandais. C’est précisément en 1890 que cette dernière va être découverte. C’est ainsi que la plante va être cultivée pour la toute première fois à l’échelle expérimentale. Les scientifiques et les politiques vont donc commencer à s’intéresser à cette algue et vont découvrir qu’elle se multiplie très rapidement. 

Ce qui va beaucoup plus retenir leur attention, c’est son étonnante composition nutritionnelle. C’est d’ailleurs à cause de cela qu’elle est considérée comme un « super-aliment » dès la fin de la Première Guerre mondiale. Depuis lors, la chlorelle est donc présente sur le marché en tant que complément alimentaire. C’est d’ailleurs au Japon que vous allez trouver ses plus grands consommateurs. 

Quelles sont les propriétés de la chlorella ?

Comme cela a été dit plus haut, la première particularité de la chlorella, c’est sa forte concentration en chlorophylle. Elle en possède en effet 4 fois plus que la spiruline bio. Mais sa composition ne se limite pas à ce niveau. Elle est également très riche en protéines. Ces dernières représentent d’ailleurs 58 % de son poids. 

Vous pouvez donc comprendre qu’elle possède quatre fois plus de protéines que le blé. D’un autre côté, cette plante est également riche en acides aminés. Vous en trouvez au moins 18. Dans cette algue d’eau douce, vous allez également trouver des vitamines A, C et E. Il ne faut surtout pas oublier de signaler la présence des vitamines issues du complexe B.

La chlorella est également riche en plusieurs minéraux. C’est également une source en fer, en calcium, en zinc, en potassium, en manganèse, en soufre et autres. 

Dans la composition de cette algue, vous trouvez également des acides gras polyinsaturés comme les acides gras oméga-3. C’est également une source en caroténoïdes et en pigments particuliers. 

Quels sont les bienfaits de la chlorelle ?

Lorsque vous tenez compte de la composition de la chlorella, vous pouvez bel et bien comprendre qu’il s’agit d’une plante dotée de bienfaits incroyables. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous n’allez pas être déçu. Cette algue vous permet en effet de traiter et de prévenir plusieurs maladies. Vous allez certainement la rechercher après avoir lu tout ceci.

La chlorella est une algue détoxifiante

Riche en chlorophylle, la chlorella va vous aider à faire une détox naturelle de tout votre organisme. Ceci est également dû à sa teneur en vitamine C et E. Plusieurs études ont en effet été menées à ce sujet. Les résultats ont démontré que les nutriments présents dans cette algue sont capables de réduire le taux de toxines présentes dans l’organisme des malades. 

En plus de ses pouvoirs détoxifiants, vous devez également savoir qu’il s’agit d’un puissant antioxydant naturel. Lorsque vous suivez une cure à la chlorella, vous éliminez les toxines, des radicaux libres et les déchets qui s’accumulent dans l’organisme. Ce qui vous permet alors de prévenir certaines maladies. Notons également qu’il est possible de l’associer à la spiruline bio et à d’autres plantes pour des effets plus puissants. 

La chlorelle a des effets positifs sur l’hypertension

Plusieurs études cliniques ont été menées sur cette algue. Parmi les résultats découverts, il paraît que la plante est également capable d’agir sur l’hypertension artérielle. En effet, l’effet de consommer cette plante vous aide à réduire la tension artérielle. D’un autre côté, elle permet également de réguler le taux de cholestérol dans le sang. 

C’est donc une plante qui vous aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Vous comprenez donc que vous n’avez pas seulement besoin de la consommer lorsque vous êtes malades. 

La chlorella lutte contre les symptômes de la fibromyalgie

Depuis quelques années, il est conseillé aux personnes victimes de fibromyalgie de consommer de la chlorella. À l’issue de plusieurs études, des chercheurs ont compris que cette algue d’eau douce a également la capacité d’agir sur cette maladie. Certes, les recherches à ce niveau ne sont pas encore terminées, mais les résultats obtenus jusqu’ici sont prometteurs. 

La chlorella a des effets sur le cancer

N’oubliez surtout pas que la chlorella est un super-aliment. C’est ce qui a poussé des chercheurs à vérifier si elle est capable d’agir sur certaines maladies particulières comme le cancer. Jusqu’ici, des expériences n’ont été faites que sur les animaux et sur des personnes souffrantes du cancer de la peau. Les résultats sont plutôt positifs, mais les recherches à ce sujet continuent. 

En effet, la plante aurait la capacité de bloquer l’évolution des cellules cancéreuses dans l’organisme. Il est plutôt conseillé d’associer à la spiruline pour avoir des résultats dans ce cadre. 

La chlorella renforce le système immunitaire

Avec des propriétés aussi nombreuses, vous n’avez plus besoin d’être étonné du fait que cette algue aide à renforcer le système immunitaire. Elle permet en effet au corps de développer ses défenses naturelles. Si vous souhaitez prévenir certaines maladies, il est conseillé de consommer cette plante régulièrement. Vous allez très vite observer les bienfaits. 

Que savoir sur l’Utilisation de la Chlorelle ?

Certes, la chlorella est une plante d’une grande importance, mais il est important de savoir l’utiliser pour profiter de toutes ses vertus. Il est donc temps de savoir comment la consommer. D’un autre côté, vous devez également savoir s’il existe des contre – indication pour l’utilisation de cette algue d’eau douce. 

Comment consommer la chlorella ?

Il est possible de trouver cette plante sous plusieurs formes. Mais il est beaucoup plus facile de la trouver en poudre et en comprimés comme c’est le cas de la spiruline. Pour ce qui est du dosage, il n’existe aucune posologie officielle. Cependant, les fabricants conseillent généralement de ne pas consommer plus de cinq grammes de chlorella par jour. 

Lorsque vous achetez un produit à base de cette algue d’eau douce, il est très important de lire la notice de votre fournisseur. Respectez surtout les indications d’utilisation qui y sont portées. 

Il est aussi important de savoir que les cures de chlorelle doivent être régulières. Sachez qu’elle peut engendrer des effets secondaires chez certaines personnes. C’est pourquoi il est toujours conseillé de commencer par de très petites doses. Vous allez pouvoir augmenter, si vous ne constatez rien d’alarmant. Dans le cas où vous constatez des effets secondaires, il est mieux d’arrêter et de consulter votre médecin. 

Existe-t-il des contre-indications et effets secondaires à l’utilisation de la chlorelle ?

Si cette algue est assez importante, il est important de savoir qu’elle fait l’objet de contre-indications et d’effets secondaires. Dans le cas où vous suivez un traitement ou si vous êtes suivi pour une maladie particulière, prenez l’avis de votre médecin avant de l’utiliser. Lorsque vous devez suivre une cure de chlorella à court terme, vous n’avez pas à vous inquiéter. 

S’il est conseillé de commencer la cure par de petites doses, c’est parce que certaines personnes font des allergies à la chlorelle. Dès lors que vous constatez que vous en faites partie, il est mieux de stopper le traitement. 

Cette algue d’eau douce est également déconseillée aux enfants qui sont sensibles ou hypersensibles à la moisissure. Il faut également faire attention à son utilisation lorsque vous souffrez de certaines maladies. C’est par exemple le cas de l’asthme, de l’hypersensibilité à la lumière et la fatigue. Vous devez également vous méfier de cette plante si vous avez des problèmes dermatologiques. 

Certaines personnes doivent donc impérativement avoir un avis médical avant de se lancer dans l’utilisation de cette algue d’eau douce. C’est particulièrement le cas des gens qui suivent un traitement anticancéreux ou encore qui module le système immunitaire. 

Comment bien choisir sa chlorella ?

Il est très important de bien faire le choix du produit à base de chlorelle que vous souhaitez utiliser. Il faut savoir que les algues ont tendance à s’imprégner des substances présentes dans l’environnement dans lequel elles se trouvent. 

Dans le cas où la chlorella se développe dans un cours d’eau polluée aux métaux lourds, elle va être contaminée. Il faut donc éviter de jeter votre dévolu sur le premier produit que vous allez rencontrer. 

Choisir une chlorelle bio

Vous devez donc impérativement opter pour une chlorelle de très bonne qualité, si vous voulez en profiter. La chlorelle issue d’une production dans des sites naturels est à privilégier. 

Il est en effet important que la terre de production soit éliminée de toute forme de pollution. C’est pourquoi la chlorelle doit toujours être cultivée dans un environnement biologique et sain. 

 

Choisir une chlorelle faisant l’objet d’un contrôle rigoureux

Une autre bonne manière de trouver la bonne chlorelle est de vérifier son niveau de contrôle. Ces contrôles sont généralement faits par des laboratoires français et vous devez être capable de le voir sur la notice du produit que vous achetez. 

Dans le cas où vous ne voyez le nom d’aucun laboratoire quelque part, il est mieux de vous méfier de ce produit. C’est l’unique moyen d’éviter de consommer une chlorelle contaminée. N’hésitez parfois pas à poser des questions à votre fournisseur. 

Où acheter sa chlorella ?

Sachez qu’il est possible de trouver la chlorelle aujourd’hui dans plusieurs grands commerces et sur internet. Ceci ne signifie pas que vous devez faire confiance à tous les vendeurs. Il est impératif de faire confiance à un vendeur de confiance

D’un autre côté, vous devez prendre soin de faire une analyse approfondie sur toutes les informations qui se trouvent sur le produit. C’est-à-dire déterminer son origine, sa provenance, le processus de transformation, les ingrédients, le mode de culture et autres. 

Il est donc mieux de faire confiance à des commerces spécialisés dans la vente des produits purement biologiques. Il est facile d’en trouver aujourd’hui. Dans le cas où vous n’avez pas d’idées claires, vous pouvez faire des recherches sur internet. N’hésitez surtout pas à prendre conseil auprès de votre médecin. 

 

 

Conclusion

Vous venez donc de découvrir là un remède naturel incroyable. N’oublions pas de signaler que vous pouvez choisir de consommer une infusion de chlorella chaque matin pour garder la forme. Rappelez-vous surtout de ne pas excéder 5 grammes par jour.

C’est également un remède très intéressant pour les personnes âgées et les enfants qui ne sont pas sensibles à la moisissure. Avez-vous encore des doutes sur les bienfaits de la chlorella ? Vous pouvez donc l’acheter maintenant.