Choix du matelas : quels sont les critères à prendre en compte ?

Choix du matelas : quels sont les critères à prendre en compte ?

Parmi les accessoires pour la literie, le matelas occupe une place non négligeable. Vous passerez une grande partie de votre temps sur lui, et il impactera aussi votre qualité de sommeil. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux accorder une attention particulière à son choix. Les marques rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour proposer des modèles à la pointe de la technologie. Voici les points à prendre en compte pour choisir.

La morphologie et le soutien

Il est très important que vous teniez compte de votre morphologie pour choisir un matelas. Les besoins varient d’une personne à une autre, et les caractéristiques du matelas sont conçues en fonction. C’est pour cela que chez Merinos, vous n’aurez que l’embarras du choix des matelas de fabrication française. Ils permettent de garder la colonne vertébrale dans une position idéale. Quant au soutien, il dépend de la corpulence de l’individu.

La taille

Celle du matelas dépend évidemment de la vôtre, mais aussi de l’espace disponible dans votre chambre. La taille classique est de 90×190 cm pour un matelas d’une place. L’idéal serait quand même de choisir une longueur de 200 cm pour plus de confort. Pour un matelas de deux personnes, vous aurez le choix entre les tailles standards que sont :

  • 140×190 ;
  • 160×200.

Des possibilités de commande d’un matelas sur-mesure existent également. La taille d’un bon matelas doit au moins être plus grande de 15 ou 20 cm de plus que l’individu. C’est la garantie d’un confort optimal dans le lit.

A lire également : Quels critères prendre en compte pour acheter sa BMW d’occasion ?

La technologie

C’est ce qui déterminera la qualité du maintien que vous aurez avec votre matelas. Chez Merinos comme la plupart des marques, vous aurez le choix entre :

  • Le latex ;
  • La mousse ;
  • Les ressorts ensachés ;
  • La mousse mémoire de forme.

Chaque technologie correspond à un besoin particulier. Discutez donc avec le vendeur à ce propos afin qu’il vous fasse les meilleures recommandations. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir le type de matelas qu’il vous faut pour passer une bonne nuit de sommeil.

Le confort

Il est renforcé par les différentes couches de garnissage qui sont additionnées au matelas. Plus il y en a, et plus le confort est important. Il faudra donc opter pour le confort le plus adapté à vos besoins. Vous aurez droit à un effet tonique si le garnissage n’est pas très élevé. Par contre, on se sent enveloppé avec un accueil dont le moelleux est très exacerbé. Quant à l’accueil confortable, il se trouve au juste milieu entre les autres types énumérés plus haut.

L’hygiène du matelas

Avant l’achat d’un matelas, il faut s’assurer qu’il dispose d’un traitement antiacarien et antibactérien. C’est une garantie contre l’asthme, les allergies et même l’eczéma. Vous bénéficierez de toutes ces protections en choisissant évidemment un matelas Merinos. L’entreprise s’assure que ses produits respectent les normes en vigueur, et soient de qualité.

L’indépendance du couchage

Elle doit être bonne en ce qui concerne la qualité du matelas que vous comptez acheter. De plus, chaque personne devrait pouvoir dormir sans gêner l’autre. Ne sous-estimez pas ce critère surtout si vous dormez avec votre conjoint. L’indépendance de couchage doit même être une priorité si votre partenaire a tendance à beaucoup bouger au cours de la nuit.

A lire également : Station de ski : 3 critères à prendre en compte pour bien la choisir