Iwmm2snzjicojvqxwud9

Quels critères prendre en compte pour acheter sa BMW d’occasion ?

Une BMW incarne le raffinement, l’endurance mécanique et les ambitions sportives des marques premium allemandes. Ces différentes caractéristiques permettent d’acquérir une voiture performante et robuste sur le marché de l’occasion. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance en acquérant un véhicule de seconde main. En effet, les informations fournies ne sont pas toujours fiables. Dans cet article, découvrez les critères importants que vous devez prendre en compte si vous souhaitez acheter une BMW d’occasion.

Pourquoi acheter une BMW d’occasion ?

Le tarif est sans aucun doute le principal avantage d’acheter une BMW d’occasion. En effet, les coûts du neuf sont parfois excessifs pour les petits budgets. En outre, la tarification tend à souligner le positionnement du constructeur sur le segment premium. Toutefois, il suffit de voir le stock de certaines boutiques automobiles pour découvrir une baisse drastique de prix sur le marché de l’occasion. 

Vous avez la possibilité de parcourir les différents sites de vente de véhicules pour en savoir plus sur les coûts des BMW deuxième main. Vous pourrez ainsi vous permettre une voiture haut de gamme, puissante et intemporelle tout en ménageant votre bourse. 

Sur le plan de la qualité, BMW n’a plus rien à prouver en matière d’esthétisme, de pratique, de mécanique et de technologie. Ce constructeur se distingue notamment par son style exclusif, visible depuis l’extérieur jusqu’aux moindres détails dans l’habitacle. En outre, chaque modèle se caractérise par un design original. Par conséquent, vous pourrez conduire un véhicule qui a marqué les esprits, indépendamment de son année de sortie. 

De plus, BMW est aussi reconnue pour sa soif d’innovation et son attrait pour l’industrie 4.0. À cet effet, la marque fait souvent partie des précurseurs des systèmes qui se démocratisent ensuite sur le marché. Une BMW d’occasion peut alors disposer d’équipements typiques des modèles récents (bouton de démarrage, GPS, Bluetooth, régulateur de vitesse, radar, caméra de recul, etc.). 

Enfin, l’entretien est simplifié par la pléthore de pièces de rechange proposées par le constructeur allemand.

Quels sont les critères pour choisir la bonne BMW d’occasion ?

Vous devez vous préparer de façon minutieuse avant de rencontrer le vendeur pour l’achat d’une BMW d’occasion. Il est fortement recommandé de dresser une liste de tous les éléments à contrôler. Vous devez également apporter une lampe de poche et un carnet. Si vous en avez la possibilité, demandez au préalable l’historique des réparations et entretiens effectués sur le véhicule. 

Une fois sur place, faîtes une comparaison entre le VIN (numéro de châssis) inscrit sur la carte grise et l’identifiant gravé sur la voiture. Ce numéro devrait apparaître sur deux supports au moins. Généralement, il est frappé à froid sur le châssis ou sur la « plaque constructeur ». Il figure également sur l’étiquette collée sous le pare-brise ou sur la portière. Vérifiez de façon minutieuse la teinte et l’uniformité des caractères. Au terme de cette étape. 

  • Faites le tour de la voiture et étudiez minutieusement la carrosserie et les joints des portes ; 
  • Passez sous le véhicule avec la lampe de poche afin de détecter toute anomalie visible à l’œil nu ; 
  • Effectuez une inspection de l’ensemble des revêtements et des équipements dans l’habitacle ; 
  • Mettez le contact, puis effectuez une vérification de tous les voyants lumineux et de la climatisation ; 
  • Ouvrez le capot et laissez le moteur en marche ; 
  • Soyez attentif aux bruits, aux fuites et aux odeurs ; 
  • Arrêtez le moteur et contrôlez les durites, les radiateurs, les courroies, les systèmes d’injection, etc. 

Une fois satisfait, demandez à effectuer un essai sur la route. Ce test permettra de découvrir les problèmes non détectés à l’arrêt. Mettez un accent sur la direction, le freinage, la suspension, l’embrayage et la boîte de vitesses. Restez également en alerte quant aux odeurs et aux fumées.

Quels sont les inconvénients d’acheter une BMW en occasion ?

Découvrez quelques limites que vous devez prendre en compte avant de procéder à l’achat de votre BMW d’occasion : 

  • La principale limite est le coût de son entretien. Une BMW deuxième main peut avoir des problèmes mécaniques. Par conséquent, le coût de son entretien est plus fréquent et plus élevé qu’une BMW neuve ; 
  • Les BMW d’occasion n’ont pas de garanties. Vous devez donc payer les réparations qui s’imposent lors de l’entretien ; 
  • Les performances de la BMW diminuent lorsque les années passent. 

Quoi qu’il en soit, acheter une BMW neuve ou d’occasion représente toujours des avantages et des inconvénients. Selon les études, un propriétaire de voiture neuve prend plus soin de son véhicule par rapport à un propriétaire d’une voiture d’occasion. Il est quand même capital de bien entretenir sa voiture, qu’elle soit neuve ou en occasion.