9p8derxsuza8xdqkc97n

Mutuelle senior : comment bien la choisir ?

De manière générale, la mutuelle senior est un arrangement supplémentaire ou un contrat complémentaire de santé dont les garanties sont adéquates aux besoins et aux priorités des personnes âgées. Passé un certain âge, il devient prioritaire de vous poser des questions profondes sur sa santé et ses compléments de santé. Car avec l’âge, vos besoins médicaux s’accroissent. En effet, à ce moment, pour ne pas avoir d’inquiétude constante, il est nécessaire d’avoir une bonne mutuelle senior pour éviter en cas de complication médicale une mauvaise surprise financière liée à sa santé.

Les critères de choix d’une mutuelle senior

Dépasser la retraite, les besoins augmentent et les moyens financiers diminuent. N’étant plus salariées, les dépenses de santé pèsent grandement sur le budget des personnes âgées encore appelées seniors. Il devient alors crucial de souscrire une mutuelle senior spécialement adaptée à vos besoins. Elle devra donc vous assurer une meilleure couverture de santé en réduisant le plus possible les dépenses. Pour se faire avant de souscrire à une mutuelle maladie, mener une étude personnelle.

Lister l’ensemble des soins non remboursables par une assurance classique.

Quelques soins, à l’instar des implants dentaires, ne sont pas pris en charge par les assurances classiques. D’autres soins, même pris en compte, sont remboursés de manière ridicule, pour ne pas dire de manière minable. Il faudrait, de ce fait, identifier les soins dont vous pourriez avoir besoin. Et vérifiez judicieusement si votre mutuelle santé vous offre cette couverture de base sur besoin. Voici quelques exemples de soins non pris en charge par une assurance classique.

A lire également : Comment choisir une mutuelle senior après 70 ans ?

  • Les consultations diététiciennes
  • Les soins pour les rhumatismes et les arthroses
  • Les soins pour certaines maladies chroniques
  • Les soins de médecines douces
  • Les implants dentaires
  • Certaines prothèses auditives

Étudier les différentes garanties que vous offrira la mutuelle choisie.

En effet, si vous êtes un consommateur régulier de médicaments par exemple, vous observerez de près si ceux-ci sont remboursés ou remboursables. À l’exemple de ces garanties spécifiques qui vous feront savoir si vous avez choisi la bonne mutuelle, vous avez entre autres :

  • Les forfaits d’hospitalisation
  • Les forfaits de certains kits de santé
  • Les assistances d’aide à domicile
  • Les remboursements des prothèses dentaires et auditives

Pour choisir une bonne mutuelle, ne prêtez pas attention uniquement au prix. Car il varie selon les différents profils des personnes qui souscrivent. De façon générale, une mutuelle pas trop coûteuse prendra difficilement en charge de façon adéquate vos remboursements. Après avoir étudié vos besoins et identifié les mutuelles qui pourront les couvrir, sans toutefois négliger leur coût. Dirigez-vous vers la mutuelle qui vous semble la plus adéquate ou plutôt la plus propice. Ne négligez aucun détail.

Quelles sont les garanties d’une mutuelle senior ?

L’entretien de sa santé apprivoise les 3000 euros par an de façon générale, pour un couple de seniors. Il est donc indispensable d’avoir une bonne prise en charge pour supporter les frais. Néanmoins, il est possible de réduire la dépense liée à la santé à environ 800 euros par an. Pour cela. Il est nécessaire d’avoir une mutuelle adéquate. Une assurance maladie classique ne prend pas en charge toutes les dépenses de santé auxquelles doit faire face un certain type de personne. C’est pour cela qu’avoir un complément de santé est primordial. Et cela est plus évident pour les personnes de plus de 50 ans, car elles sont plus exposées aux maladies. Une mutuelle offre donc plusieurs garanties à savoir :

A lire également : Pourquoi souscrire à une mutuelle ou une complémentaire santé ?

Une garantie en cas d’hospitalisation

En effet, au-delà du risque plus important des maladies chez les seniors, les risques liés aux chutes accidentelles, mais graves, sont aussi prises en compte. C’est à cet effet que la garantie hospitalisation offerte par votre mutuelle prendra en compte les charges non remboursables par l’assurance maladie. À l’exemple de :

  • Les frais d’hospitalisations dont la charge est supportée à 80 % par l’assurance maladie
  • Les frais journaliers d’hospitalisations du montant de 20 euros qui ne sont pas pris en compte par l’assurance maladie.
  • Les dépassements d’honoraires, qui ne sont jamais pris en charge par le régime obligatoire

Les autres garanties

Une bonne mutuelle offre bien évidemment d’autres garanties autres que la garantie d’hospitalisation. La consultation de spécialistes très souvent coûteux et onéreux tels que le cardiologue, les urologues, les ophtalmologues, le dentiste, les opticiens et bien d’autres sont pris en charge par la mutuelle santé. Elle peut aussi offrir des services tels que l’assistance au moment du retour au domicile après une chirurgie ou une opération grave. Une bonne mutuelle offre également des garanties de prévention, des garanties de bien-être telle que :

  • Des vaccinations
  • Des besoins de médecines modérer
  • Des cures thermales

C’est en ces différents points et il en existe bien d’autres qu’il est primordial pour ne pas dire impératif pour un senior de souscrire à une bonne mutuelle santé pour sa sécurité.

A lire également : Comment choisir une résidence senior pour ses (grand) -parents ?

Conclusion

En effet, bien que les mutuelles seniors soient très coûteuses, elles sont indispensables et pour des personnes âgées de plus de 50 ans. Il serait donc judicieux de souscrire à sa mutuelle santé. Car ayant passé l’âge de la retraite, vos finances seront diminuées, mais vos besoins de santé ne feront qu’augmenter. Il est, en conséquence nécessaire, de faire un compromis financier et de contracter une mutuelle senior raisonnable. Il faut également noter que certaines mutuelles couvrent aussi les soins de détente et les soins esthétiques. De manière générale, nous retiendrons que souscrire à une mutuelle santé en tant que senior, c’est se garantir une plus longue vie.