vFIvStZ2sHY2JPoiKGov

Comment faire des panneaux de signalisation ?

Les panneaux de signalisation utilisent des formes, des couleurs, des mots et des symboles pour communiquer un message aux usagers. Qu’il s’agisse d’encourager la sécurité ou d’aider à diriger la circulation, les panneaux de signalisation fabriqués peuvent faciliter la gestion de la circulation sur place. En plus d’être disponibles dans de nombreuses légendes, tailles et options de montage différentes, les panneaux de signalisation comprennent également divers matériaux réfléchissants et non réfléchissants. La fabrication des panneaux de signalisation peut impliquer de nombreux processus différents, selon que les feuilles rétroréfléchissantes utilisent un adhésif sensible à la chaleur ou à la pression et si la sérigraphie, la gravure ou d’autres processus de coloration sont utilisés. Cependant, de nombreux panneaux de signalisation subissent le processus suivant en utilisant des adhésifs thermosensibles. 

Découpe du panneau

L’ébauche d’enseigne est découpée, généralement dans une tôle d’acier ou d’aluminium, à l’aide d’une cisaille à métal ou d’une scie à ruban. Les coins sont arrondis à l’aide du mode de sélection d’arrondi sur une poinçonneuse. Les trous pour le montage du panneau sont perforés ou percés. 

Vérification de la pièce

Après l’étape de découpe, le panneau est ensuite vérifié pour tout défaut ou contamination. La pièce (panneau) doit être exempte de saleté pour que la feuille de fond adhère correctement. Un morceau de ruban de cellophane transparent est appliqué sur la surface du panneau. La présence de couleur ou de particules sur le ruban indique une contamination.  Par la suite, toute trace d’huile ou de cire est testée. L’eau versée sur la surface vierge doit s’écouler uniformément et complètement ; au cas contraire, cela dénote une contamination.

A lire également : Comment faire un feu d’artifice ?

Dégraissage des flans

La surface vierge du panneau est essuyée avec de l’essence minérale ou du naphta pour éliminer les traces de doigts grasses. La surface est séchée avec un chiffon propre et non pelucheux avant que la solution ne s’évapore. Le panneau est ensuite dégraissé par immersion dans un bain de vapeur de trichloréthylène ou de perchloroéthylène. Certaines solutions alcalines peuvent cependant être utilisées à la place du bain de vapeur. Un rinçage à l’eau par la suite n’est pas nécessaire. 

Découpe des feuilles rétroréfléchissantes

À l’aide de ciseaux, de lames de rasoir, d’un couteau ou d’un coupe-papier, la feuille rétroréfléchissante de fond individuelle est coupée à la main. Plusieurs feuilles, en revanche, sont coupées à l’aide d’une scie à ruban. Dans ce processus, la forme du panneau est tracée sur un panneau mural de 3,2 mm. Ce panneau mural est posé sur environ 50 feuilles, fixées et clouées sur une base de découpe en panneau dur. La scie à ruban suit le patron et coupe les tôles.

Les lettres et les symboles sont poinçonnés à partir d’une feuille rétroréfléchissante blanche ou noire, soit à la main, soit à l’aide d’une presse à clicker. Jusqu’à 29 feuilles peuvent être placées dans la presse à la fois ; des matrices de découpe, qui fonctionnent un peu comme des emporte-pièces sont placées dans la machine pour produire les caractères souhaités. 

A lire également : Comment faire le choix d’une société de pompes funèbres ?

La doublure adhésive au dos de la feuille de fond est ensuite retirée en un seul mouvement et la feuille est appliquée sur la surface vierge sèche. Le signe est coudé à travers un grand applicateur à rouleau presseur pour éliminer les bulles d’air emprisonnées entre la feuille et le flan. Les bords sont ensuite coupés. 

Chauffer l’enseigne du panneau

Par la suite, le panneau est placé dans un applicateur à lampe chauffante pendant une minute, retiré et laissé refroidir avant que la copie du panneau et la bordure ne soient placées sur le panneau. L’applicateur à rouleau presseur ou un rouleau à main est utilisé sur la copie pour éliminer les bulles d’air. Le signe est ensuite recouvert d’une feuille intercalaire en plastique et placé dans l’applicateur pendant une autre minute.

Conclusion

Leur variété, leurs designs colorés ainsi que leurs formes rendent les panneaux de signalisation attrayants.