Vous êtes à la recherche d’un moyen d’investissement afin de diversifier votre patrimoine. Vous avez entendu parler des SCPI, mais vous ne savez pas de quoi il est question ni quel est leur mode de fonctionnement. Vous pouvez parcourir les lignes qui suivent pour en apprendre plus sur le sujet.
Contents
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Il est important avant toute chose de savoir ce qu’on entend par SCPI. De ce fait, c’est une Société Civile de Placement Immobilier. En effet, il s’agit d’un investissement financier dont l’objectif est d’entrer en possession d’un patrimoine locatif et de prendre en charge sa gestion.
Ce type de financement donne droit à l’obtention de gains dans l’immobilier sous forme de parts et non directement. Pris en charge par une société de gestion, c’est un placement avec un bon rendement et un faible taux de risques.
Les avantages des SCPI
Elles disposent d’un certain nombre d’avantages qui sont : tout d’abord, vous faites un investissement immobilier sans pour autant avoir les aléas de possession d’un bien propre. Ce qui vous octroie la possibilité de percevoir un revenu foncier tous les trois mois. En plus, c’est un bon moyen de préparer et garantir votre avenir à travers l’épargne et en variant votre patrimoine.
Au-delà de ça, le choix et la gestion d’un tel financement reviennent à une société qui s’occupe de faire tout le travail à votre place. En outre, grâce à la mutualisation du risque, vous êtes récompensé de manière partielle si vous subissez un impact négatif. Ceci est possible grâce à la diversification du portefeuille de cette structure. Par ailleurs, c’est un placement accessible et favorable à tous qui ne nécessite pas d’énormes sommes d’argent vu qu’il est question d’une détention de parts et non d’un bien entièrement physique.
A lire également : Bilan de compétences : les 6 étapes du processus
Les inconvénients des SCPI
Comme tout projet financier, il n’y a pas d’investissement sans risque, encore moins dans l’immobilier. C’est le cas avec les SCPI qui font face à certains inconvénients. Notamment à cause de l’instabilité du dynamisme sectoriel et les perturbations de ce marché qui peuvent entraîner une perte des revenus et même du capital investi. De plus, le côté statique des secteurs de niche limite la diversification du capital. Pour une bonne rentabilité, il est conseillé de garder vos droits pendant une longue durée soit dix ans au moins afin de pouvoir enfin profiter des bénéfices et amortir les multiples dépenses.
Par ailleurs, pour percevoir les gains, il est nécessaire que les biens soient constamment occupés. C’est la condition sine qua non pour toucher les dividendes. En plus, en cas de dissolution, il serait quasiment impossible de racheter ou de céder des parts, ce qui va causer une grosse perte. C’est pourquoi il est recommandé de préserver vos droits pendant tout ce processus. À tous ces risques s’ajoutent l’escroquerie en ligne et la chute de la société de gestion.
Le processus de fonctionnement
Le mode de fonctionnement des SCPI est assez simple. À savoir qu’elles se tournent vers le secteur tertiaire du marché de l’immobilier pour investir dans les biens en location. Cela se fait avec l’argent des investisseurs qui en recevront par la suite une part des loyers collectés par cette entreprise. Ainsi, ils ont droit à une portion conséquente du parc immobilier, ils percevront également des revenus locatifs réguliers.
A lire également : Senior : à quel âge le devient-on ?
Ainsi, plus vous avez de parts, plus vos gains augmentent. En collectant tous ces fonds, la SCPI améliore également son portefeuille, ce qui bénéficie davantage aux actionnaires.
Conclusion
En définitive, nous avons défini les SCPI comme des Sociétés Civiles de Placement Immobilier qui présentent beaucoup d’avantages, mais également de nombreux inconvénients. Il vous revient de peser tout cela et de faire un choix en connaissance de cause.