qjzPO8VYi2uD0mPo6mWH

Senior : à quel âge le devient-on ?

Senior est un mot qui permet de définir le grand âge. C’est également un terme qui fait peur à toutes ces personnes qui ont du mal à évoquer la vieillesse. Toutefois, quand on prend de l’âge, il faut reconnaître qu’on vieillit. En revanche, la véritable question qui se pose c’est de savoir à quel âge exactement peut-on dire qu’une personne est un senior. De nos jours, on ne dit plus vieux, il est préférable d’utiliser le terme senior, car cela fait moins peur. De plus, c’est en quelque sorte l’un des paradoxes de la société, car l’Homme naît, grandit et vieillit.  Cependant, de nombreuses personnes ont encore du mal à accepter d’être une personne âgée. Cet article vous aide à comprendre à quel âge l’on peut être déclaré senior dans la société.

Pour l’administration, il faut atteindre le cap de la soixantaine

Pour les collectivités locales, l’administration et l’État, trouver un guide pour les seniors sur à quel âge on est considéré comme senior, c’est assez simple. Pour le devenir, vous devez tout simplement passer le cap de la soixantaine. Lorsque vous avez dépassé ce seuil, vous pouvez donc prétendre à certaines réductions ou encore à certaines aides liées au vieillissement, à l’exemple de l’allocation personnalisée d’autonomie.

Pendant de nombreuses années, ce cap d’âge a coïncidé avec le passage à la retraite. Cependant, de nos jours, il en est plus de même car, pour l’administration, vous pouvez être un senior et être encore actif. De plus, en ce qui concerne le départ en retraite, il n’y a plus qu’un seul âge, mais plusieurs âges et le minimum c’est soixante-deux ans, le maximum soixante-dix ans.

A lire également : Les effets indésirables du Bion 3 senior

Dans le monde du marketing, il faut atteindre le cap de cinquante ans

Dans le monde du marketing, l’âge pour être senior c’est cinquante ans. Car les marketeux estiment que c’est à cet âge que les comportements d’achats sont modifiés et la manière de vivre change. Pour ces experts, les personnes de cet âge représentent une proie de choix et notamment s’ils ont pu amasser un capital d’expérience.

Du côté médical, il faut atteindre le cap de soixante-dix ans

La sagesse du corps médical et l’approche scientifique ont déterminé à leur tour à quel âge on est senior. À la différence des autres, l’approche médicale a su prendre du recul et a défini le senior comme étant une personne qui montre des symptômes de vieillissement. De ce fait, il faut véritablement que les signes de vieillesse apparaissent sur la personne âgée pour qu’elle soit déclarée senior. Et pour les sages en blouse blanche, c’est autour de soixante-dix ans que l’on voit cette mutation s’opérer.  

Selon le point de vue des entreprises, il faut atteindre le cap de cinquante ans

Selon le point de vue de l’employeur, l’âge pour être senior c’est cinquante ans. Bien que certaines personnes à cet âge soient encore très alertes en entreprise. Toutefois, le monde de l’emploi estime que, lorsque vous avez atteint le cap de quarante-cinq à cinquante ans, vous perdez certaines facultés physiques. Selon l’employeur, ces personnes sont moins rapides, elles peuvent également être vite éprouvées. En outre, elles peuvent aussi bien avoir d’autres problèmes supplémentaires comme un cœur qui se fatigue assez vite ou bien d’autres problèmes de santé qui surviennent.

A lire également : Tout savoir sur la collocation senior

Conclusion

Selon les résultats d’une récente étude, la perception de l’âge varie en fonction du point de vue de chacun. Si l’on pose la question à quel âge on est senior, notamment en France, chaque domaine donnera son point de vue. Dans le domaine professionnel, c’est entre quarante-cinq et cinquante ans. Dans le domaine social, c’est à partir de soixante ans, dans le domaine médical, c’est soixante ans, et dans la vie personnelle c’est soixante-huit ans. Toutefois, c’est le regard que vous portez sur vous-même qui repousse davantage cet âge fatidique.