P0irs5ugownvqzmcj9vj

Quelles sont les particularités du travail avec les personnes âgées ?

Travailler avec des personnes âgées implique de fournir un soutien aux grands-parents. Cela demande beaucoup de temps libre ainsi que certains traits de caractère, comme la patience, la réactivité et la capacité à trouver un langage commun avec eux. Les proches des personnes âgées ne sont pas toujours en mesure d’être présents pour les aider en permanence. Pour obtenir de l’aide dans cette situation, les gens se tournent généralement vers les travailleurs sociaux, les soignants ou une maison de soins. Le travail avec les personnes âgées commence par l’apprentissage des préoccupations des personnes âgées.

À mesure que l’espérance de vie augmente, la proportion de personnes âgées dans la population augmente également. Selon les statistiques, environ 12 à 22 % de la population des pays économiquement développés à plus de 60 ans. En France, la proportion de personnes âgées est de 26 %. C’est pourquoi les problèmes liés à leur situation sociale, à leur rôle dans la famille, à la réadaptation médicale et sociale, aux services et aux prestations sont très importants, et le travail social avec les personnes âgées revêt une importance particulière.

L’Organisation mondiale de la santé définit les personnes âgées de 60 à 74 ans comme des personnes âgées, celles de 75 à 89 ans comme des personnes plus âgées et celles de plus de 90 ans comme des personnes ayant une longue durée de vie. Cette division tient compte des caractéristiques des différents groupes d’âge, car travailler avec des personnes âgées implique de prendre en compte leurs besoins, leurs exigences, leurs capacités biologiques et sociales.

A lire également : Rechercher une maison familiale pour personnes âgées

L’amélioration de la qualité de vie et les progrès de la médecine moderne contribuent à augmenter l’espérance de vie. Il s’avère que les personnes âgées sont plus nombreuses dans les pays économiquement développés, dans les grandes villes, ainsi que dans les zones rurales.

Le travail social avec les personnes âgées rend la vie des grands-parents lumineuse, pleine et épanouissante. La situation familiale, le niveau de vie, les conditions de travail, les facteurs sociaux et psychologiques déterminent le rythme du vieillissement.

Toutes les personnes âgées peuvent être divisées en groupes :

  • joyeux ;
  • la santé ;
  • ceux qui souffrent d’une quelconque maladie ;
  • ceux qui vivent dans une famille ;
  • solitaire ;
  • ceux qui sont satisfaits de l’âge de leur retraite ;
  • ceux qui travaillent, mais éprouvent des difficultés à travailler ;
  • les malheureux ;
  • des gens de chez nous ;
  • ceux qui mènent une vie active.

L’organisation du travail avec les personnes âgées implique de prendre en compte leur situation sociale, leur santé mentale, leurs besoins matériels et spirituels.

 

Quel type de travail psychologique avec les personnes âgées est effectué dans une maison de retraite ?

Le personnel de la maison de retraite utilise différentes techniques pour le travail social avec les personnes âgées. Une attention particulière est accordée à chaque résident. Les spécialistes des pensions de famille organisent des activités de loisirs intéressantes pour leurs hôtes. Examinons les principales méthodes de travail avec les personnes âgées :

A lire également : Quelles sont les autres choses qui ne sont pas moins importantes que la décoration lorsqu’il s’agit de la rénovation d’une maison en 2022 ?

1) La biblio thérapie sous forme de lecture en groupe ou d’écoute d’un ouvrage collectif. En outre, des soirées littéraires, des rencontres avec des auteurs et des expositions de livres sont souvent organisées dans les pensions de famille.

La biblio thérapie consiste à influencer la personne âgée par la littérature, grâce à laquelle son état mental se normalise progressivement. Les méthodes de travail avec les personnes âgées telles que la biblio thérapie ont un effet de réhabilitation, permettent aux personnes âgées d’envisager leurs problèmes d’une manière différente, de satisfaire leurs besoins d’information et de 

2) L’art thérapie est l’une des méthodes psychothérapeutiques permettant d’éliminer ou de réduire les troubles neuropsychiatriques. Travailler avec les personnes âgées en utilisant l’art-thérapie permet de restaurer la valeur individuelle de la personne âgée.

3) La musicothérapie permet de libérer les tensions et les sentiments intérieurs.

Pour que le travail avec les personnes âgées donne des résultats optimaux, la musique doit être choisie avec soin. Il doit répondre aux exigences suivantes :

  • Un rythme calme ;
  • l’absence de tension ;
  • mélodieux.

Le travail avec les personnes âgées par le biais de la musicothérapie permet de corriger les troubles psychologiques, de développer les aptitudes et d’activer les capacités d’adaptation sociale des personnes âgées.

A lire également : Quelles sont les obligations légales de l’auto-entrepreneur ?

4) La thérapie par l’argile consiste à travailler avec de la pâte, de la pâte à modeler, de l’argile et constitue un moyen efficace de rééducation. D’ailleurs, l’argile elle-même a des propriétés curatives.

Il est connu que les personnes qui travaillent l’argile ne souffrent pas d’arthrite, d’hypertension, etc. Ce travail avec les personnes âgées leur permet de développer leur motricité fine, leurs capacités intellectuelles, et les aide également à acquérir des compétences professionnelles.

 

5) Thérapie par le jardin – les initier à la culture et aux soins de diverses plantes. Cette activité permet de calmer le psychisme et d’améliorer le bien-être. La thérapie par le jardinage contribue à la correction des troubles émotionnels. Il est utilisé pour aider les personnes âgées à se remettre du stress et des maladies et à normaliser leur état mental.

En règle générale, le travail avec les personnes âgées implique une combinaison de toutes les méthodes ci-dessus.

 

Qui travaille avec les personnes âgées pour les aider ?

Un travailleur social. Il y a des travailleurs sociaux dans chaque ville et village de notre pays. Ils peuvent apporter les aides suivantes à une personne âgée :

  • Effectuer les procédures d’hygiène ;
  • Superviser l’administration des médicaments ;
  • Aider aux actes médicaux et les accompagner sur le lieu où ils sont effectués ;
  • Achat de nourriture, de médicaments (les frais sont payés par les proches de la personne âgée ou par la personne elle-même) ;
  • Préparer les repas ;
  • Alimentation ;
  • Nettoyage et aération de la pièce ;
  • Laver et repasser les vêtements et les sous-vêtements ;
  • Accompagnement lors des promenades.

Un aidant est un professionnel de la santé qui sait comment s’occuper d’une personne âgée. Le travail social avec les personnes âgées n’est pas un travail facile, et une telle profession exigera des qualités telles que la patience, la diligence et la compassion. Hélas, il est très difficile de trouver un soignant de ce caractère.

A lire également : Le service d’aide à domicile aux personnes handicapées

L’aidant peut être un aidant sans rendez-vous, c’est-à-dire que son travail auprès des personnes âgées est payé à l’heure, ou il peut vivre avec la personne âgée. Dans ce dernier cas, l’aidant reçoit un salaire fixe.

Établissements spécialisés en internat (soins résidentiels pour personnes âgées). Ces stations sont des hôtels de campagne qui proposent des services médicaux. Elles sont situées en banlieue, dans des zones calmes et désertes, mais à proximité du centre afin que les proches puissent se rendre facilement à la maison de soins privée. Si la majeure partie de votre temps est occupée par votre travail, l’aide aux personnes âgées, autrement dit vos grands-parents, sera assurée dans l’une de ces maisons de soins résidentielles.

Les maisons de soins offrent davantage que des soins et un hébergement. Ces établissements disposent des équipements nécessaires pour soigner les personnes âgées qui ont récemment subi des blessures, des opérations chirurgicales ou des maladies graves. Les soins médicaux et la surveillance sont importants, mais le travail avec les personnes âgées ne s’arrête pas là. Les personnes âgées marchent, socialisent, assistent à des concerts, pique-niquent, regardent des films et écoutent de la musique tous les jours. En d’autres termes, le personnel de la maison de soins privée utilise des technologies modernes pour travailler avec les personnes âgées.

A lire également :