Miiuletfpvvvtl5skqxj

Dépression au travail : et si l’outplacement remplaçait le psychologue ?

Perte de motivation, burn-out, dépression, il peut arriver que la santé mentale se dégrade en raison du travail, jusqu’à conduire à une rupture de contrat. Et si un licenciement ou une fin de contrat est déjà difficile à vivre, une cessation d’activité pour cause de dépression peut occasionner un choc psychologique encore plus important. Il en résulte extrêmement difficile de se relancer sur le marché du travail, l’outplacement s’impose comme une solution très intéressante et valorisante pour rebondir après une dépression au travail.

En quoi consiste l’outplacement ?

Que ce soit lié à une rupture conventionnelle, un licenciement, une cessation d’activité, un départ négocié, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou d’une rupture conventionnelle collective (RCC), l’outplacement reste une démarche d’accompagnement personnalisée qui vise à faciliter le retour à l’emploi.

Il est à l’initiative de l’employeur au moment de la séparation avec l’un de ses salariés de proposer cette solution au salarié et de s’orienter vers des consultants en outplacement. Cela peut être des indépendants ou des sociétés spécialisées en reclassement.

L’accompagnement psychologique en outplacement

La prestation de reclassement externe a un volet psychologique qui consiste en un soutien émotionnel durant la période de recherche d’emploi. Le spécialiste ou coach en outplacement fournit donc toujours un soutien psychologique qui résulte en un processus de deuil et d’analyse des motifs et des conséquences de la rupture du contrat.

A lire également : Quelles sont les particularités du travail avec les personnes âgées ?

Il s’ensuivra un travail de motivation et d’encouragement pendant lequel l’individu et le coach mettront en lumière toutes les possibilités et opportunités qui se présentent à lui. Cette phase est importante et sera travaillée régulièrement tout au long du programme d’outplacement et à chaque étape :

  • Bilan de carrière, l’outil de base pour se réorienter ;
  • Développement d’une stratégie de recherche d’emploi et de marketing de soi ;
  • Campagne de recherche et choix de son prochain emploi ;
  • Préparation des entretiens, répéter et se mettre en condition ;
  • Coaching lors de la négociation des contrats et pendant la période d’intégration et d’essai.

C’est cette approche résolument humaine qui fait réussir les candidats en outplacement. En effet, dans 75% des cas, un travailleur licencié retrouve un emploi après une procédure d’outplacement.

L’intérêt de l’outplacement en cas de dépression au travail

Lors d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle, surtout après une dépression, il est vivement recommandé de se faire suivre par un psychologue pour recevoir de l’aide afin de mieux traverser ce difficile épisode.

Mais bénéficier d’un programme d’outplacement constitue un avantage certain par rapport à une recherche d’emploi individuelle de manière indépendante, même accompagné d’un psychologue.

En effet, au-delà du soutien psychologique, l’outplacement permet à l’individu d’avoir une meilleure connaissance de son potentiel et offre la garantie d’un retour rapide à l’emploi ou la création de sa propre entreprise. Et cela grâce à un accompagnement complet aussi bien émotionnel que professionnel.

A lire également : La durée de travail en invalidité catégorie 2

Le cabinet d’outplacement job&mobilité qui vous garantit un retour à l’emploi

Une bonne partie de l’accompagnement au sein du cabinet d’outplacement job&mobilité se focalise entièrement sur le candidat, ses objectifs et son développement personnel pour atteindre l’épanouissement professionnel.

Les consultants expérimentés de job&mobilité accompagnent le candidat pas à pas et l’aident à reprendre en main sa carrière de façon sereine. L’approche méthodique employée par ce cabinet est résolument humaine, flexible et relève du désir prononcé de faire réussir ses candidats.