Envois de colis : comment optimiser les processus en tant qu’e-commerçant ?

Envois de colis : comment optimiser les processus en tant qu’e-commerçant ?

En e-commerce, l’un des défis majeurs auxquels les acteurs sont confrontés est l’expédition des colis. Il s’agit de l’étape finale du lien qui unit le prestataire et le client. Pourtant, c’est au moment de l’envoi de colis que cette relation peut être négativement impactée. Dans de nombreux cas, les clients ne reçoivent pas l’article commandé depuis la boutique e-commerce. Bien entendu, toute la responsabilité incombe au e-commerçant qui doit s’assurer d’optimiser son parcours client. Comment être sûr de bien expédier vos colis ?

Adopter une meilleure gestion des stocks

Certaines fois, une expédition ratée de colis n’est que la conséquence d’une mauvaise gestion des stocks. Il n’est pas rare que les e-commerçants se perdent entre ceux qu’ils ont dans leurs entrepôts, et les autres qui ont été externalisés. C’est souvent à la dernière minute que cette situation se remarque, et il est parfois trop tard. Outre une bonne gestion des étiquettes de colis, vous devrez également organiser vos stocks avec une méthodologie appropriée.

Cela vous permettra notamment d’éviter de perdre inutilement du temps au moment de la préparation des commandes. Que vous soyez un petit ou grand commerçant en ligne, procéder ainsi sera un atout pour votre business.

S’assurer de bien emballer les articles

Une fois que les produits commandés sont trouvés dans votre stock, il faudra ensuite passer à leur emballage. En n’y prenant pas garde, cette phase peut rapidement vous perdre énormément de temps. Comment éviter de telles situations ? La meilleure stratégie consiste à avoir sous la main :

A lire également : Quel est le processus de fonctionnement des SCPI ?

  • Des cartons ;
  • Du papier ;
  • Des accessoires de protection ; en différents formats selon les produits.

De cette manière, vous mettrez moins de temps qu’il en faut pour emballer les articles commandés. Bien sûr, il faudra penser en amont aux divers packagings à adopter en fonction des produits que vous commercialisez. Cette mesure doit surtout être prise concernant les articles aux formes irrégulières, ou qui sont fragiles.

Étiqueter convenablement les produits

Tous les colis à expédier ne doivent pas être emballés de façon identique comme vous l’aurez compris. Idéalement, un emplacement doit être prévu pour les étiquettes à coller. Leur taille dépendra de plusieurs facteurs comme :

  • Le transporteur ;
  • Le marché local ou international.

En procédant de cette façon, vous pourrez véritablement optimiser les frais d’expédition dans la plupart des cas. Notez également que la phase d’étiquetage de vos produits peut vous faire perdre énormément de temps. Pour limiter les frais, il est fortement recommandé d’utiliser des outils appropriés. Pensez donc à centraliser les formats d’étiquettes dont vous vous servirez régulièrement pour l’envoi de vos diverses commandes.

Sur le marché, il existe aussi des outils qui se connectent aisément aux plateformes e-commerce pour gérer l’expédition de vos commandes. Les fonctions embarquées sont pratiquement identiques à celles dont ont besoin les transporteurs. L’étiquette doit en plus porter la mention d’informations relatives aux clients. La plus importante est le numéro de téléphone, qui pourra être utilisé pour joindre le client au besoin.

A lire également : Bilan de compétences : les 6 étapes du processus

Sélectionner soigneusement les prestataires

La proposition doit idéalement être faite aux clients de choisir l’une des formules de livraison suivantes :

  • Express ;
  • Économique ;
  • À domicile ;
  • En point relais ;
  • Etc.

Le seul inconvénient est que cela vous contraindra à collaborer avec de nombreux prestataires. Il se peut même que cela augmente vos difficultés dans l’expédition des colis. Voilà pourquoi vous devrez disposer d’une solution pour centraliser tout le processus. De cette façon, les coûts pourront être réduits en fonction des volumes expédiés.

Bien organiser la collecte et le dépôt des colis

Travailler avec de nombreux prestataires risque d’accroître également votre charge de travail. En effet, il faudra déposer les colis à expédier auprès de chacun d’eux. La récupération des paquets peut être faite par les transporteurs à votre entrepôt. Vous pouvez également procéder à leur dépôt aux différents points relais et autres endroits convenus avec eux. Cette étape peut être chronophage, raison pour laquelle elle devra impérativement être bien pensée. Le mieux serait d’avoir un système centralisé afin de réduire les tracas.