Garantie loyer impayé propriétaire

La garantie loyer impayé : une protection efficace pour le propriétaire

La garantie loyer impayé protège tout propriétaire contre les défauts de paiement du locataire et les risques de l’investissement locatif. La souscription à cette garantie est une sécurité infaillible à vos revenus locatifs. De plus, vous êtes remboursé en cas de détérioration locative ou de départ prématuré d’un locataire. Pour en savoir plus sur la garantie loyer impayé ainsi que ses avantages pour un propriétaire bailleur, vous devez lire cet article.  

 

Principe de fonctionnement de la garantie loyers impayés (GLI)

Lorsqu’un propriétaire souscrit à une assurance ou garantie loyer impayé, il est par la même occasion en sécurité contre les impayés de loyers et les dommages matériels subis par son logement. En effet, le propriétaire bailleur verse un pourcentage du loyer à la compagnie d’assurances avec laquelle le contrat de GLI a été signé. Par ailleurs, l’assureur devra lui reverser des indemnités au cas où le locataire n’arrive plus à payer son loyer ou si ce dernier quitte le logement sans respect du préavis.   Le propriétaire perçoit également une indemnisation si des dégradations matérielles causées par un locataire sont constatées après le départ de celui-ci. Cette indemnisation permettra de rénover la maison pour accueillir un nouveau locataire.

 

Les services inclus dans la GLI 

On peut citer entre autres : 

  • L’indemnisation pour les loyers impayés : la garantie versée au propriétaire pour les loyers que le locataire n’a pas pu payer.
  • L’indemnisation pour les dommages matériels : l’assureur rembourse les frais de réhabilitation du domicile.
  • La couverture des frais juridiques : la compagnie d’assurances couvre tous les frais engendrés par une procédure contre le locataire défaillant.
  • L’indemnisation pour le départ prématuré d’un locataire : si le bail n’est pas arrivé à terme et que le locataire a quitté les lieux ou qu’il est décédé, la GLI permet de rembourser les mois de loyers restant pour la fin du contrat de bail.

 

A lire également : Rentabilité locative : nos conseils pour bien la calculer

Les conditions d’éligibilité du locataire à la GLI

Pour qu’un locataire soit éligible à la garantie loyer impayé, voici quelques conditions :

  • Le logement du bailleur doit être la résidence principale du locataire
  • Au moment de la signature du contrat de bail, le propriétaire doit prendre toutes les preuves du paiement régulier des loyers.
  • Le locataire doit avoir un contrat à durée indéterminée avec une rémunération nette trois fois supérieure à son loyer. Néanmoins, si le locataire dispose d’un CDD, il doit être valide sur une durée de plus de 08 mois avec un montant trois fois supérieur à son loyer.

 

Trouver une garantie loyer impayé adaptée à votre situation

Un propriétaire bailleur se doit de se protéger des risques de non-paiement de loyer et la GLI reste la meilleure option de nos jours. Pour choisir une compagnie d’assurances loyer impayé adaptée à vos besoins et à votre budget, vous pouvez opter pour des comparateurs en ligne. Selon les résultats de vos recherches, vous pouvez signer chez l’assureur qui s’adapte le mieux à vos exigences. Par ailleurs, le prix de votre assurance dépend également du coût de votre loyer et des frais fixes imposés par l’assureur. 

De plus, vous pouvez personnellement vous renseigner auprès de plusieurs compagnies d’assurances pour avoir une idée des coûts qu’elles pratiquent afin de vous décider. Mieux encore, si cette démarche vous semble fastidieuse, vous pourrez faire appel à un courtier en garantie loyer impayé pour vous aider dans les démarches de recherche d’une garantie loyers impayés adaptée. 

A lire également : Le coût moyen d’une assurance habitation

 

Conclusion

En résumé, la garantie loyer impayé permet à chaque propriétaire de mettre son logement en location tout en restant protégé contre les impayés. Mais aussi face aux dommages causés à la maison par le locataire ou encore par le départ brusque de celui-ci. Cependant, le locataire doit respecter certaines conditions pour être éligible à cette garantie et permettre également au propriétaire d’en bénéficier.