PF8LJJPRtt2AAHRdjdGl

Le coût moyen d’une assurance habitation

Une maison est l’un des meilleurs investissements que l’on puisse faire. Avoir votre propre maison vous donne un sentiment de sécurité et d’épanouissement. Mais en entendant ces différentes nouvelles concernant catastrophes naturelles et les accidents domestiques, il peut vous venir à l’esprit que vous devez également sécuriser votre maison. L’assurance habitation de nos jours, elle est considérée comme une nécessité de base pour tout propriétaire. Après tout, c’est sans doute le meilleur moyen de vous protéger ainsi que votre maison d’une ruine soudaine et inattendue. Avant de définir le prix moyen d’une assurance habitation, interrogeons-nous d’abord sur ce qu’est une assurance habitation et comment en trouver une.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Il s’agit d’un type d’assurance qui protège les propriétaires contre les éléments qui mettent leur maison en danger.

Généralement, la plupart des assurances habitation sont appelées assurances multirisques. Elles protègent le souscripteur contre de nombreux et différents types de dommages tels que les incendies, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux… et elles incluent une protection en matière de responsabilité civile pour la famille du souscripteur vivant au même endroit.

Certaines assurances habitation couvrent des « risques spécifiques » et des dommages. Cela signifie qu’elles seront fournies par les assureurs pour couvrir uniquement les dommages décrits dans la convention. Vous pouvez trouver des assurances « risques spécifiques » pour couvrir le risque d’incendie ou uniquement votre responsabilité civile par exemple. C’est un bon moyen d’être sûr d’avoir une assurance lorsque vous n’avez besoin de couvrir qu’un risque particulier ou que votre assurance générale ne vous offre pas une telle couverture.

A lire également : Litige assurance habitation : voici les différents recours

Comment trouver une assurance habitation ?

Il existe de nombreux assureurs et prestataires d’assurance habitation sur le marché et tous proposent des offres d’assurance habitation différentes.

Cela devrait vous inciter à comparer !

Non pas parce que vous cherchez uniquement la meilleure offre, mais aussi parce que vous devez trouver l’assurance qui répondra à vos besoins et vous fournira la meilleure couverture pour votre situation.

Le coût de l’assurance habitation n’est pas le premier critère à prendre en compte. Vous devez d’abord examiner la couverture et les dispositions du contrat. Un prix bas n’est pas synonyme d’une bonne assurance pour vous.

Demandez des devis

Pour pouvoir comparer, vous pouvez d’abord demander des devis.

Vous pouvez aller en ligne et demander des devis à plusieurs assureurs. Vous devrez remplir différentes informations pour que l’assureur puisse vous proposer les meilleures offres en fonction de vos besoins. En général, il vous demandera des informations concernant votre situation personnelle qui peut avoir une influence sur l’assurance.

Les assureurs vous poseront également plusieurs questions sur le lieu que vous souhaitez assurer, telles que :

  • La situation géographique de votre habitation,
  • La surface de l’appartement ou de la maison,
  • Les différents locaux qui peuvent être inclus,
  • L’âge de la maison ou de l’appartement,
  • Les équipements de sécurité qui peuvent être déjà mis en place…

Sur ces deux catégories d’informations, l’assureur vous proposera une ou plusieurs offres qui correspondent aux critères que vous avez donnés.

A lire également : 3 choses à voir lorsque vous résiliez l’assurance emprunteur

Vous pouvez demander autant de devis que vous le souhaitez afin de comparer, non seulement le prix, mais aussi les différentes garanties et options. En effet, les assureurs auront une vision différente de ce qu’est une bonne couverture, des options, des exclusions ou des franchises et du montant maximum couvert.

Utilisez les comparateurs en ligne

Il peut parfois être trop compliqué de demander un devis à chaque assureur, c’est pourquoi vous pouvez également utiliser des comparateurs en ligne. Vous pouvez trouver différents sites web en ligne qui poseront la même question que les assureurs et vous fourniront un résultat comparatif des meilleures offres du marché.

À tout moment et pour toutes les offres fournies par les assureurs ou les comparateurs en ligne, faites attention aux différentes couvertures et options qui sont incluses ou non.

Choisir le bon régime d’assurance : que faut-il comparer ?

Si vous avez demandé différentes offres afin de les comparer, c’est un bon point ! Mais le travail n’est pas terminé, il faut les comparer et regarder attentivement les différents critères :

Comparer les garanties incluses

En général, c’est la première chose, après le prix, que nous recherchons. Les garanties incluses sont celles qui sont incluses dans votre contrat d’assurance habitation comme base. Dans une assurance multirisque, vous trouverez les garanties essentielles pour couvrir les risques qui peuvent survenir dans votre habitation : dégâts des eaux, catastrophe naturelle, incendie, explosion… Une assurance multirisque comprendra également une garantie responsabilité civile qui couvrira les dommages causés à des tiers ou à des voisins.

A lire également : 7 critères de choix d’une assurance auto adaptée

Assurez-vous que tous les types de garanties nécessaires seront inclus dans le contrat que vous souhaitez signer. Certaines ne sont pas toujours incluses, comme le vol. Ainsi, si une garantie ne fait pas partie des garanties de base (mais que vous souhaitez tout de même souscrire à cette assurance spécifique), vous pouvez l’ajouter en option.

Comparez les garanties optionnelles

Afin de proposer les meilleures offres pour le plus grand nombre de situations, l’assureur peut ajouter certaines garanties spécifiques et facultatives au contrat général d’assurance habitation.

Ainsi, si vous avez besoin d’une garantie supplémentaire comme l’extension d’un garage, d’une cave, d’une terrasse ou d’un patio, d’un sous-sol ou d’une piscine, vous pouvez l’ajouter en option à votre contrat d’assurance général. En général, tous les équipements extérieurs peuvent faire partie d’une garantie optionnelle. Par ailleurs, certains risques spécifiques peuvent nécessiter une garantie particulière : le vol n’est pas toujours inclus dans l’assurance générale, la protection juridique peut également faire l’objet d’une option, comme la garantie des dommages électriques, par exemple.

Assurez-vous que tous les risques qui peuvent être spécifiques à votre situation ou à votre habitation sont couverts si vous en avez besoin.

Comparez les montants assurés

Le montant assuré correspond à la valeur maximale jusqu’à laquelle votre habitation et vos biens sont garantis. En d’autres termes, cela signifie qu’en cas de dommages, vous pouvez être remboursé à hauteur de ces montants. Le principe est simple, mais l’application varie en fonction des déclarations initiales que vous avez faites lors de la souscription de votre assurance. Si, après des dommages sur certains de vos biens, vous vous rendez compte que le montant assuré et déclaré n’est pas représentatif de la valeur du bien, il sera trop tard.

A lire également : Assurance professionnelle : les choix qui s’offrent à vous

Il est donc très important de faire attention aux montants et à la valeur des biens que vous déclarez lors de la signature de votre contrat d’assurance habitation.

Prix moyen d’une assurance habitation

Le prix moyen d’une assurance habitation est de 216 euros/an pour un appartement. Bien évidemment, les tarifs sont plus élevés pour les maisons. Ainsi, le coût moyen pour d’une assurance habitation maison s’élève à 372 euros/an.

Plusieurs acteurs affectent le prix d’une assurance habitation à savoir :

L’état de la maison

Les assureurs tiennent compte de l’usure générale de votre maison lorsqu’ils fixent une prime. Ils inspecteront des éléments tels que l’état du toit, des porches, des terrasses et l’intégrité du système électrique de la maison. Comme les maisons neuves ont tendance à être en meilleur état que les maisons plus anciennes, certains assureurs offrent jusqu’à 15 % de réduction si votre maison est neuve.

La construction de la maison

Certains types de maisons sont moins chers à assurer parce qu’ils sont plus résistants aux dommages. Par exemple, une maison en brique est préférable en raison de sa résistance aux dommages causés par le vent.

Facteurs de sécurité

De nombreux assureurs offrent également des réductions d’environ 5 % pour les dispositifs de sécurité tels que les systèmes d’alarme, les pênes dormants, les serrures de fenêtres, les détecteurs de fumée et les systèmes d’arrosage. Vous pouvez également bénéficier d’un rabais si votre maison se trouve à proximité d’un service d’incendie.

A lire également :

L’assurance habitation, mode d’emploi

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est clair que souscrire à une assurance habitation est indispensable pour faire face aux sinistres qui pourraient intervenir dans le logement. Si vous êtes locataire, vous serez dans l’obligation d’avoir une assurance habitation dès votre entrée dans les lieux. Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’en souscrire une. Pour autant, vous avez tout intérêt à trouver une assurance habitation de qualité qui pourra vous indemniser de la meilleure des manières. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, restez avec nous. On vous dit tout. 

Trouver une assurance habitation

Quand vous habitez dans votre logement, vous n’êtes pas à l’abri de problèmes qui pourraient avoir des répercussions directes sur l’état de votre appartement ou de votre maison. Pour faire face à un dégât des eaux, ou à un cambriolage, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance habitation qui couvre ce type de sinistre. Si vous souhaitez profiter d’une protection renforcée, l’assurance multirisque habitation est celle qu’il vous faut. Lorsque vous souhaitez trouver une assurance habitation qui réponde à vos attentes, vous pouvez réaliser des devis en ligne, ou vous rapprocher d’un site spécialisé comme Les Furets, pour prendre connaissance des formules d’assurance disponibles sur le marché. Si vous souhaitez faire votre choix en connaissance de cause, faire une simulation d’assurance habitation est clairement une solution à privilégier. Vous pourrez avoir un aperçu du budget à prévoir mensuellement pour votre assurance habitation. 

A lire également :

Prendre le temps de la réflexion

Lorsque vous allez devoir choisir une assurance habitation, il est important de peser le pour et le contre. En effet, si vous souhaitez avoir une assurance habitation pas chère, vous pouvez décider d’opter pour une assurance responsabilité civile. Cette protection minimale vous permettra d’être couvert en cas de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles, ou d’incendie. Même si cette formule d’assurance habitation peut être intéressante à première vue, il n’en demeure pas moins qu’elle ne couvrira pas en cas de vol ou de bris de glace. Si vous souhaitez profiter d’une meilleure protection, vous pouvez vous tourner vers une assurance multirisque habitation. De cette manière, votre logement sera couvert de la meilleure des manières et vous pourrez être indemnisé en cas de sinistre. Vous l’aurez compris, choisir une assurance habitation n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Conclusion

Choisir la bonne assurance habitation vous donnera un sentiment de sécurité supplémentaire et réduira le stress lors du remplacement de biens volés ou endommagés ou lors de la rénovation de votre maison. Protection complète de votre investissement de rêve, l’assurance habitation vous garantit la tranquillité d’esprit.