ro25eAHM7sl0pxNSerq3

La durée de la convalescence après une coloscopie

Le rétablissement après une coloscopie, une procédure qui examine votre gros intestin, dure généralement environ une journée. Pour aider à la guérison, assurez-vous de suivre toutes les instructions post-opératoires. Cela peut inclure le repos, boire beaucoup de liquides et ne pas boire d’alcool pendant les 24 premières heures.

La plupart des gens n’auront pas besoin de surveiller leur rétablissement. Cependant, si certains symptômes apparaissent, vous devrez peut-être consulter votre médecin. Vous pouvez également vous attendre à ce qu’il vous contacte pour examiner vos résultats avec vous. Cet article explique à quoi s’attendre pendant votre convalescence par coloscopie, comment prendre soin de vous après la procédure et ce que signifient les différents résultats des tests.

Post-coloscopie : après combien de jours vous pourrez reprendre le travail ?

Une fois que vous êtes autorisé à partir après votre procédure, vous devrez suivre les instructions de votre médecin. En suivant scrupuleusement ces instructions, vous pourrez reprendre le travail 24 heures après votre opération. Ce qui signifie qu’il faut seulement un jour d’arrêt de travail après une coloscopie. Les instructions du médecin peuvent inclure :

  • Repos le jour de votre intervention et reprise d’une alimentation normale
  • Éviter certains médicaments (par exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens) si des échantillons de tissus ont été prélevés ou des excroissances ont été prélevées
  • Boire beaucoup de liquides pour remplacer ceux perdus lors de la préparation intestinale
  • Éviter l’alcool pendant au moins 24 heures
  • Ne pas utiliser de machine, y compris une voiture, ni prendre de décision importante jusqu’à ce que le médicament sédatif se dissipe, ce qui peut prendre 24 heures

Nervosité post-coloscopie : ce qu’il faut savoir

Beaucoup peuvent être agréablement surpris par la facilité avec laquelle leurs coloscopies finissent. Cela dit, attendre les résultats des tests peut être anxiogène. Passer du temps avec vos proches, écouter de la musique ou un podcast et regarder des films sont d’excellents moyens de vous aider à traverser cette période potentiellement éprouvante pour les nerfs.

A lire également : Reprendre son poste après une arthrodèse

Gardez à l’esprit que la coloscopie est l’un des outils de dépistage du cancer les plus utiles. Non seulement il peut détecter le cancer aux stades les plus précoces et les plus traitables, mais il peut également prévenir le cancer en éliminant les excroissances nocives.

Appelez immédiatement votre médecin ou rendez-vous aux urgences si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Fièvre ou frissons
  • Une grande quantité de sang dans vos selles
  • Incapacité de passer le gaz
  • Difficulté à respirer, douleur thoracique ou gonflement des jambes
  • Douleur abdominale prolongée ou intense, gonflement ou resserrement
  • Nausée et vomissements
  • Gardez à l’esprit que de légères crampes après la procédure sont considérées comme normales.

Comprendre les résultats de la coloscopie

Il existe plusieurs résultats de coloscopie possibles dont votre médecin peut discuter avec vous. 

Une coloscopie normale signifie qu’aucun des éléments suivants n’a été observé :

  • Un polype adénomateux, un type de tumeur non cancéreuse (masse de tissu)
  • Adénome/polype dentelé sessile, une croissance précancéreuse
  • Adénome dentelé traditionnel, une excroissance précancéreuse
  • Polype hyperplasique, une croissance non cancéreuse supérieure ou égale à 10 millimètres
  • Cancer colorectal, qui est un cancer du gros intestin ou du rectum

Une coloscopie anormale signifie qu’un polype, un adénome, un cancer ou un autre problème a été détecté. Si la vôtre est anormale, vous devrez probablement subir une autre coloscopie dans trois ans. Vous pouvez également être recommandé à un spécialiste.

A lire également : La durée de travail en invalidité catégorie 2

Si un cancer colorectal est découvert lors de votre coloscopie, vous devrez faire un suivi dans quelques jours avec un oncologue. Un oncologue est un médecin qui prodigue des traitements et des soins aux personnes atteintes de cancer.

Selon les résultats de votre coloscopie, vous pouvez également être recommandé à un gastro-entérologue, un médecin qui traite les affections liées au tube digestif.

Conclusion

Une coloscopie est une procédure qui permet de détecter le cancer ainsi que d’autres problèmes liés au tube digestif. La récupération par coloscopie est généralement très rapide, la plupart des gens reprennent une activité normale le lendemain. Selon vos résultats, votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander à un spécialiste.