reliure et  impression de qualite

L’art de la reliure : comment réaliser des dossiers imprimés de qualité

La reliure est une méthode d’impression professionnelle qui apporte une finition utile et esthétique aux dossiers reliés. Elle permet d’amalgamer entre elles les diverses pages du dossier tout en apportant une touche personnalisée. Il en existe de nombreuses, qui s’adaptent aux attentes des entreprises et à leurs besoins techniques : reliure spirale, agrafée, dos carré collé, etc. Comment bien choisir sa reliure pour créer de bons dossiers imprimés ?

La reliure : la colonne vertébrale de son dossier relié

La reliure, c’est un élément essentiel de la réussite de son dossier relié. Elle permet de regrouper les pages entre elles sans les perdre et offre aussi de donner une véritable valeur ajoutée à son projet d’impression. De forme et de matériau variés, la reliure se choisit sur les conseils de son imprimeur.

Des imprimeurs en ligne proposent des services de qualité via leur plateforme digitale. Sur l’interface, l’internaute choisit son modèle et ses options de personnalisation. Il accède ensuite à la sélection des finitions et du type de reliure. Derrière le site travaillent des conseillers spécialisés en impression professionnelle et en communication. Grâce à leurs conseils, les entreprises peuvent bénéficier des meilleurs avis, adaptés à leurs projets et à leur budget pour choisir la bonne reliure.  

A lire également : Est-il possible de réaliser deux métiers simultanément ?

Sachez que l’impression de dossier reliés chez Copymage est un service qui comprend automatiquement et gratuitement la vérification des fichiers d’impression.

Zoom sur les différents types de reliure

En finitions professionnelles, la reliure s’adapte à tous les types de dossiers reliés : le book, le rapport d’activité, le livret, le roman ou même le menu de restaurant. Son objectif est toujours de regrouper les pages entre elles et, à ce titre, elle peut prendre diverses formes :

– La reliure « piqûre à cheval » est une méthode agrafée très courante. Économique, elle convient aux journaux ou aux revues, aux imprimés publicitaires ou encore aux brochures.

– La reliure spirale peut être métallique ou en plastique. Elle offre de rajouter des pages a posteriori et d’ouvrir intégralement et à plat le document. Elle est donc toute indiquée pour l’impression de rapports annuels, de mémoires ou de soutenances de thèse.

– La reliure collée. D’un aspect luxe et premium, le dos carré collé est une méthode de reliure qui requiert l’utilisation de la colle PUR (qui ne peut être manipulée que par les professionnels). Elle est très demandée pour la création de catalogues de vente ou de romans en auto-édition.

A lire également : Qu’est-ce que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et comment l’obtenir ?

Reliures et finitions d’impression

On peut ajouter à sa sélection de reliure d’autres finitions professionnelles. Les reliures des imprimeurs en ligne s’adaptent à tous les formats, du A5 au A3 en passant par le classique A4. Les clients peuvent aussi demander un grammage de papier plus épais en vue de rendre plus rigide la première page du dossier, par exemple.

Sachez qu faire apposer un pelliculage mat ou brillant sur la page de garde, la couverture ou les visuels permet d’apporter un effet premium ou de raviver les couleurs du dossier.