S’il y a bien un domaine qui nous préoccupe tous, c’est la santé. Et lorsque l’on vieillit, et que l’on décide de quitter son chez-soi pour profiter de la vie sans en subir les contraintes, alors la résidence senior est une vraie bonne idée. Mais comment se passe la prise en charge de la santé des personnes dans une résidence senior ?
Contents
Quelle est la différence entre une maison médicalisée et une résidence senior ?
Une maison médicalisée est un lieu spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées nécessitant des soins médicaux réguliers. Elle s’adresse aux personnes dépendantes, qui nécessitent un accompagnement sur mesure. Ainsi, ces personnes bénéficient d’une prise en charge médicale totale et d’un accompagnement au quotidien. De nombreux services sont disponibles, allant d’une simple aide pour effectuer une démarche administrative jusqu’à une prise en charge de la gestion des différents traitements médicamenteux (quel médicament prendre, en quelle quantité, à quel moment de la journée, etc.).
La résidence senior, elle, se définit plutôt comme un lieu de vie commun avec d’autres personnes, mais en ayant accès à une totale autonomie. Le résident y possède son propre logement, d’une taille variable (de 30 à 70 m2) décoré à son goût, avec parfois même ses propres meubles. Il bénéficie également des installations communes comme des espaces de convivialité, peut recevoir des gens extérieurs, et a ainsi la possibilité de s’adonner à une retraite dynamique, sans réelles contraintes. En résumé, le résident conserve son indépendance, mais bénéficie d’un environnement plus sécurisé.
A lire également : Comment comparer les mutuelles seniors ?
À savoir que certaines résidences proposent une équipe médicale qui connaît la situation médicale de chaque résident. Cela permet alors de pouvoir prodiguer certains soins sur place, de manière suivie ou en cas d’urgence.
La prise en charge de la santé dans une résidence senior
Même si la résidence senior s’adresse à des personnes autonomes, la santé des occupants n’est pas totalement mise de côté, bien au contraire. Toutes les résidences seniors sont en capacité, 24h/24 et 7j/7, à répondre aux urgences médicales. L’ensemble du personnel peut porter assistance, prodiguer les soins de premier secours, et, si nécessaire, orienter le résident vers les services médicaux adaptés.
Le personnel possède par ailleurs une fiche complète sur chaque résident, afin de connaître les coordonnées des personnes à contacter en cas de problème, le nom du médecin traitant, les médicaments que prend le résident, etc. Ainsi, même si vous êtes totalement autonome, il existe en parallèle un dispositif santé qui ne sera activé qu’en cas de nécessité.
Pas de compromis avec la sécurité
Dans une résidence senior, tout a été pensé pour faciliter le quotidien des résidents, et ainsi permettre à ce que chacun puisse s’épanouir dans un environnement sécurisé. En effet, dans ce genre de résidence, les risques d’accidents domestiques sont par exemple considérablement réduits.
A lire également : Mobilité des séniors : Un programme solidaire dédié, Le fonds du Coeur
Les activités diverses telles que les animations, ou encore les sorties à l’extérieur de la résidence, sont parfaitement encadrées pour permettre à chacun de profiter d’une vie sociale bien remplie. Des systèmes de vidéosurveillance sont installés afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème. Les accès à la résidence sont également réglementés pour parer à toute intrusion.
Pour aller plus loin
Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite médicalisée ou encore d’une résidence senior ? Alors consultez vite la page enghien-les-bains résidence senior, vous y découvrirez l’une des maisons de retraite médicalisée du groupe Teneris. De l’hébergement à la restauration, en passant par les animations et la prise en charge médicale, tout est pensé pour mettre en place un espace chaleureux et sécurisé pour chaque personne souhaitant bénéficier d’une retraite épanouissante.