CDHXXSKj8qWDiilNtEsW

Quelle est l’importance de la gym douce chez les seniors ?

Lorsqu’on commence à avoir un âge avancé, la meilleure manière de garder la forme c’est d’entretenir son corps au quotidien. Et cela ne passe pas seulement par une alimentation saine, mais également par une activité sportive. De ce fait, il est idéal de combiner alimentation et sport. En revanche, ce ne sont pas tous les sports qui sont adaptés aux personnes âgées. En réalité, au fur et à mesure que l’âge avance, le corps change et perd ses performances de jeunesse. C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer un sport doux à l’exemple de la gym douce. Cette dernière est un excellent moyen de réveiller les muscles et tonifier le corps.

 

La pratique de la gym douce peut se faire en salle de sport ou chez soi

Il existe deux possibilités qui s’offrent à vous si vous désirez exercer cette pratique. Et elles sont entre autres la pratique en salle de sport et la pratique chez soi.

La pratique en salle de sport

La gym douce pour senior peut être pratiquée en salle de sport. Dans ce cas, elle vous permet d’être plus motivé et plus ponctuel. En plus de cela, les risques d’accident sont réduits, car vous êtes accompagné par un professionnel durant vos séances.

La pratique chez soi

En réalité, le sport est beaucoup plus agréable lorsqu’il est fait en groupe. Toutefois, si vous êtes contraint à effectuer des séances en solitaire, il est préférable de choisir une vidéo de gym sur internet. Ainsi, vous pourrez facilement adopter les mouvements qui correspondent à votre niveau.

A lire également : Tout savoir sur le service « Terre des seniors »

 

La gym douce se pratique sans matériel

Pour pratiquer la gym douce, on n’a pas besoin d’avoir un quelconque matériel. Cependant, avant de commencer la séance, les seniors effectuent des exercices d’échauffement pour bien préparer le corps. Les méthodes de musculation pratiquées durant les séances stimulent la tonicité des muscles. Ces exercices de musculation sont accompagnés d’exercices de respiration. Ceux-ci sont réalisés afin de dénouer les tensions et augmenter la sensation de détente et de bien-être. Par la suite, les séances d’étirement et d’assouplissement qui sont effectuées permettent de maintenir la fonctionnalité des articulations et d’améliorer la souplesse. La gym douce pour personnes âgées est un véritable moyen de conserver l’équilibre et de renforcer le système immunitaire des seniors.

 

Les avantages de la gymnastique douce

Les personnes âgées perdent quelques aptitudes physiques avec l’âge. Raison pour laquelle ils préfèrent des activités sportives comme la gymnastique douce, car elles sont simples à réaliser et comportent de nombreux avantages qui sont :

Renforcer les muscles

La gym douce pour les seniors est une pratique sportive qui permet de renforcer les muscles des cuisses, des fessiers ou encore du dos. Elle stimule également les muscles profonds, car ils ont tendance à rester inactifs.

Lutter contre le stress

L’âge de la retraite ne rime pas forcément avec sérénité. Ces seniors ont plus ou moins peur de perdre leur mobilité, de tomber malades, etc. Avec la gymnastique douce, ces personnes s’offrent un véritable moment de relaxation.

A lire également : Comment comparer les mutuelles seniors ?

Passer un bon moment entre amis

Cette activité sportive est notamment conseillée aux personnes âgées. Car, en plus de favoriser leur équilibre, elle leur permet de passer du temps ensemble. Mais aussi de s’aider mutuellement et se donner du courage de tenir jusqu’à la fin de l’exercice.

Toutefois, mis à part les avantages déjà cités, la gym douce permet également d’améliorer l’estime de soi, mais aussi de réduire les risques cardiovasculaires.

 

Conclusion

Le niveau d’une séance de gymnastique douce dépend essentiellement des problèmes de santé du senior et aussi de son hygiène de vie. De ce fait, si la personne ne pratique pas très souvent une activité sportive, il est préférable de faire le choix des exercices calmes et doux.