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Tout savoir sur le contrat photographe de mariage

Faire le choix des meilleurs prestataires pour son mariage peut être un véritable parcours du combattant. Vous devez tenir compte de votre budget tout en faisant l’effort de trouver les candidats idéaux parmi ceux présélectionnés. Pour avoir la garantie que votre journée sera mémorable, vous devez tout prendre en compte, le lieu de réception, la musique, le traiteur, la déco et même les séances photo. Dans le cas de ce dernier élément, nombreux sont les couples qui ont fait le choix d’un photographe amateur et qui l’ont regretté plus tard. Pour avoir des photos professionnelles, il faut bien choisir votre artisan. Que vous vous y connaissiez en photographie ou non, il est important de penser à prévoir un contrat avec votre photographe de mariage. Quoi qu’il en soit, c’est le meilleur moyen d’être sûr qu’il accomplira parfaitement sa tâche le jour de la cérémonie.

 

Contrat photographe : prévoir un et prendre de l’avance dans les recherches

Avant de penser à signer un contrat, vous devez tout d’abord et bien avant la période du mariage, choisir votre prestataire photo. Lors d’un événement, notamment un mariage, il est important de ne pas chercher ce spécialiste à la dernière minute. Commencer à chercher votre photographe à partir du moment où vous avez fixé votre date de mariage. Il est conseillé de le faire au moins un an en avance et non d’attendre les six derniers mois pour commencer vos recherches. Faire la réservation de ce professionnel bien en avance est un véritable moyen d’être sûr que celui-ci sera présent le jour de la cérémonie. Toutefois, il est essentiel de prévoir un contrat ainsi en plus de vous assurer qu’il sait parfaitement quelles sont ces tâches, il s’efforcera de vous fournir de meilleures photographies.

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Contrat photographe de mariage : c’est quoi

Habituellement, un contrat de photographe est une convention qu’un tiers à savoir les mariés, signent avec le photographe chargé de la réalisation des photos. En effet, ce contrat oblige considérablement ce dernier à prendre des photos non seulement en fonction de vos besoins, mais aussi par rapport à votre thématique de mariage. Et en contrepartie du travail qui va être effectué, les mariés doivent remettre une somme d’argent à ce prestataire. Néanmoins, il est important de tenir compte qu’il s’agit d’un contrat d’entreprise et celui-ci doit être conforme aux normes juridiques. Pour ce faire, ce contrat doit nécessairement définir les détails sur le travail qui doit être effectué.

Les éléments mentionnés dans un contrat de travail

Un contrat de photographe de mariage en bonne et due forme doit contenir les informations sur :

  • Les mariés
  • Le photographe
  • Le lieu du mariage
  • L’heure du mariage
  • Le style de photographie
  • Le nombre de photos à livrer
  • Le délai de livraison…

En plus des informations citées, il est tout aussi important pour ce contrat de prévoir les signatures et le prix de l’ouvrage. Dans tous les cas, même si les différents éléments cités ne tiennent compte qu’à partir du jour du mariage, la signature du contrat se fait bien avant les séances photo.

 

Les éléments supplémentaires liés au contrat photographe de mariage

Pour mettre en place un contrat photographe de mariage, il est important que les différentes parties se connaissent. Pour cela, il faut que les mariés tout comme le photographe s’assurent de l’identité ainsi que du domicile de l’autre partie. Il est donc possible que ce technicien demande une photocopie de pièces d’identité aux mariés et pareil pour ceux-ci. Puisqu’ils doivent s’assurer non seulement de l’identité de leur prestataire de service photo, mais aussi de son statut.

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D’autre part, il n’y a pas que les informations personnelles qui sont importantes, mais il faut aussi apporter plus de précisions sur l’organisation de la cérémonie du mariage. Les informations qui sont données au photographe doivent définir le moment exact auquel ces services sont requis. De plus, le photographe se doit de négocier son droit de propriété intellectuelle sur les photos, car à ce sujet, ce n’est pas aux mariés de définir les règles de pose photo. En échange, les mariés négocient également leur droit à l’image de même que ceux de leurs invités. Dans tous les cas, tous ces différents points doivent essentiellement figurer dans le contrat.

 

Le contrat et ses conditions de prestations

Le travail des mariés ne se limite pas seulement à la recherche du photographe, il faut aussi bien penser comme déjà dits à assurer les termes du contrat. Tout compte fait, cela permet d’éviter les mauvaises surprises le jour du déroulement de la cérémonie du mariage. D’ailleurs, c’est également un meilleur moyen de protéger les différentes parties. Même si vous faites grandement confiance à votre photographe, exigez malgré tout de consulter le devis détaillé et celui-ci comporte les conditions suivantes :

Le lieu et l’heure du mariage

Le contrat doit nécessairement marquer l’heure exacte à laquelle ce professionnel doit se présenter et mis à part cela, il comporte aussi l’adresse de la cérémonie. Lorsque vous signez le contrat, assurez-vous de caler votre date dans le planning du photographe.

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La durée de la prestation

Tout comme l’heure et le lieu, la durée en rapport avec la prestation doit aussi être précisée. Certaines prestations peuvent être courtes c’est-à-dire qu’elle couvre uniquement la cérémonie avec quelques photos posées. D’autres par contre, sont bien plus longues puisqu’elles commencent depuis les préparatifs jusqu’à la soirée, ce qui prend en moyenne douze heures. Pendant l’établissement du contrat, il est important de tenir compte du prix lié aux heures supplémentaires. Car, certains mariages prennent souvent du retard de ce fait, le photographe est dans l’obligation de rester plus longtemps que prévu.

Le prix de la post production

Il est nécessaire d’inclure le prix de la post production dans le tarif. Pour cela, prenez la peine d’en discuter avec votre photographe afin de savoir ce qui doit être compris ou non dans les retouches. En revanche, les retouches qui consistent à voiler les défauts sur le visage des modèles ne sont pas prises en compte dans les prestations de photographie de mariage.

Le nombre de photos à livrer

Pour ce qui est du nombre de photos à livrer, cet élément dépend grandement de la durée de la prestation. Par conséquent, le nombre peut aller de 25 à plus de 500 photos.

Le format de livraison des photos

Votre contrat doit mentionner le format de livraison pour ce faire, assurez-vous qu’il soit en format JPEG et en haute définition. Certains photographes font des livraisons par lien de téléchargement tandis que d’autres préfèrent envoyer une clé USB par la poste.

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Le délai de livraison

Il arrive parfois qu’en haute saison les délais de livraison soient quelque peu retardés c’est pourquoi il est important que ce critère soit mentionné dans le contrat. Toutefois, certains peuvent le faire en trois semaines. Par ailleurs, pour une vérification des clauses du contrat, il est important qu’il soit signé en présence d’une entreprise intermédiaire. Ainsi, vous pourrez facilement vous protéger contre d’éventuels imprévus.

 

Conclusion

Le prix qui est également un des éléments importants à mentionner dans le contrat peut constituer en moyenne dix à douze pour cent de votre budget total du mariage. Toutefois, ce prix ne prend pas en compte les exigences particulières du couple. C’est pourquoi il est essentiel de toujours prévoir un contrat photographe pour votre mariage.