zDS6MmJoreTnDfJ1XSfu

Busy board : tout ce qu’il faut savoir

Pour le bon développement et le bon épanouissement de l’enfant, il est important d’avoir des idées d’activités intéressantes. Ce qui n’est pas toujours facile à trouver. Avez-vous déjà pensé au busy board ? Il s’agit en effet d’un tableau personnalisable pour les tout-petits. C’est un accessoire qui permet à ces derniers d’apprendre plusieurs choses pendant qu’ils grandissent. 

Ce dernier est inspiré des activités de vie pratique et sensorielle de la pédagogie Montessori. Sa réalisation est très simple, car il est question d’une planche en bois. Sur cette dernière, vous allez devoir fixer divers objets du quotidien que l’enfant va explorer en toute sécurité. 

Dans cet article, vous allez clairement découvrir de quoi il s’agit vraiment. D’un autre côté, vous devez également savoir à quel âge il est recommandé pour les enfants. Sans oublier de signaler comment vous pouvez en fabriquer chez vous. 

C’est quoi le busy board ?

Comme cela a été dit plus haut, le busy board est une planche sur laquelle vous devez fixer de petits éléments assez variés. Ceci vise à développer la motricité de votre enfant, mais également à l’occuper. Il est important de savoir que ce n’est pas seulement un accessoire intéressant pour les tout-petits. Même les grands enfants peuvent trouver cela intéressant. 

Il suffit tout simplement d’adapter les éléments à explorer selon l’âge de l’enfant. Vous devez également tenir compte de l’apprentissage que vous souhaitez en tirer. C’est une planche que vous pouvez facilement fabriquer à la maison. Vous avez juste besoin d’avoir un peu de maîtrise en bricolage et un peu de courage.

Vous avez la possibilité de choisir entre la colle ou les vis pour fixer vos différents objets. Une autre bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas toujours besoin d’effectuer de lourdes dépenses pour avoir un accessoire pareil. Il suffit tout simplement de guetter tous les petits objets qui traînent à la maison. 

Quelle est l’importance du busy Board ?

Parmi les meilleures occupations que vous pouvez trouver pour l’épanouissement de votre enfant, il y a le busy board. Premièrement, ce dernier va vous aider à accompagner l’enfant dans différents petits gestes de la vie. 

Ceci est surtout recommandé pour les enfants qui ont un petit handicap et qui ont besoin d’un entraînement intensif. De manière plus simple, c’est un accessoire indispensable pour le développement et l’apprentissage des tout-petits. Voici donc pourquoi vous devez l’offrir à votre enfant. 

Le busy board est une planche d’activités ludique

C’est un tableau qui s’inspire des activités de vie pratique et sensorielle Montessori. Ce dernier permet donc à l’enfant d’apprendre tout en jouant. Ce dernier va donc avoir l’occasion de travailler ses sens, ainsi que sa motricité fine. Il s’agit en effet d’une planche en bois sur laquelle vous allez fixer des objets, des jeux accessibles et manipulables. Il est important de savoir que ces petits objets doivent être solidement fixés. 

L’enfant doit en effet être capable de toucher tout ce qui s’y trouve sans aucun risque. D’un autre côté, cette planche doit impérativement être attrayante et adaptée à son âge et à ses capacités. C’est d’ailleurs ce qui va motiver ce dernier. 

Que vous l’ayez acheté ou fabriqué, il est toujours important de l’essayer vous-même. C’est ainsi que vous allez être certain que le busy board ne va causer aucun problème à votre enfant. 

Le busy board est un tableau d’activité qui permet d’explorer l’environnement

Un autre point fort du busy board, c’est qu’il permet à l’enfant d’explorer son environnement de manière sécurisée. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé d’y fixer des objets tels que les verrous, les cadenas, les fermetures à boutons et autres. Cela va permettre à l’enfant de faire travailler ses sens logiques et sa réflexion. C’est ainsi que ce dernier développe sa motricité fine. 

D’un autre côté, vous pouvez également y fixer des objets du quotidien à toucher. C’est par exemple le cas de la télécommande, de vieux téléphones à touches, la calculatrice, etc. ceci permet à l’enfant de manipuler toutes ces choses à son aise. D’un autre côté, vous n’avez pas également besoin d’attendre à ce qu’il ait cassé une chose importante. 

Pour ce qui est du cas des tout-petits, vous pouvez également prévoir des supports sensoriels. C’est par exemple le cas des tissus aux textures différentes à toucher. Vous pouvez également penser à des miroirs. Ces derniers vont en effet retenir l’attention de l’enfant. 

Le busy board : un moyen de repos pour les parents

Lorsqu’un parent a déjà des enfants, il lui est difficile d’avoir du temps pour lui-même. Le busy board peut donc vous aider à occuper l’enfant pendant que vous faites autre chose. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de veiller à la sécurité de cet accessoire. Ceci est surtout utile pour les mamans qui n’ont pas souvent le temps de faire la cuisine. 

Surtout lorsque votre enfant commence à faire ses premiers pas. Ce dernier va avoir tendance à vous suivre partout où vous allez. Le busy board est un excellent moyen de l’occuper. Ce qui évite les risques de chutes ou de brûlures. 

 

Quel est l’âge idéal pour offrir un busy board à votre enfant ?

Vous vous demandez certainement à quel âge il est conseillé d’offrir un accessoire pareil à votre enfant. Vous allez donc avoir la réponse. Mais sachez déjà qu’il est utile à partir de 6 mois. 

Offrir un busy board à partir de 6 mois

À partir de 6 mois, votre bébé veut déjà commencer à explorer son environnement. C’est d’ailleurs pourquoi vous allez constater que ce dernier fixe son regard sur la lumière et les couleurs. Il prend la peine d’écouter les nouveaux bruits avec beaucoup d’attention. D’un autre côté, l’enfant a besoin de commencer à se déplacer. 

C’est le meilleur moment pour lui offrir un busy Board. Dans ce cas, vous ne devez pas du tout chercher à lui présenter des activités complexes. A ce stade, le bébé va utiliser ses sens pour appréhender son environnement. C’est pourquoi il est mieux de fixer des objets tels que les tissus de différentes textures, comme le velours, la toile de jupe, le satin, le jean et autres. Il vaut mieux de privilégier des matières naturelles. 

Vous avez également la possibilité de laisser exprimer des supports sonores et musicaux à l’instar de la clochette à secouer, des grelots ou une sonnette. N’oubliez surtout pas des éléments à observer tels que le miroir. Il est possible de varier les choix à ce niveau. Rassurez-vous surtout que les petits outils sont à l’image des capacités de votre bébé. 

Offrir une planche d’activité en maternelle

S’il existe un âge pour donner une planche d’activités pour votre enfant, ce n’est pas le cas pour l’âge limite. Tout va surtout dépendre de l’intérêt que l’enfant va y porter. C’est une planche qui peut donc aussi bien être bénéfique aux bébés comme aux grands enfants. Surtout pour ceux qui doivent aller à la maternelle. 

D’un autre côté, il ne sert à rien d’opter pour une grande planche avec beaucoup d’activités à cet âge. Optez plutôt pour un petit support ayant quelques éléments que vous choisissez en fonction de son âge et de ses compétences. 

Il ne sert donc plus à rien de vous tourner vers des éléments très simples tels que les miroirs ou les textures à toucher. Ces derniers ne sont plus productifs pour un enfant de 4 ans par exemple. 

Comment confectionner un busy board ?

Vous avez la possibilité d’acheter un busy board pour votre enfant dans un magasin ou encore en ligne. Mais dans le cas où vous souhaitez avoir un accessoire personnalisé ou alors vous n’avez pas de temps, vous pouvez en fabriquer un. Voici comment vous devez procéder. 

Utilisez des objets du quotidien pour la fabrication de votre busy board

Pour avoir cet accessoire, vous devez d’abord faire le choix de votre bois avec soin. Il ne faut surtout pas que ce dernier soit lourd pour faciliter le transport. Ceci ne veut également pas dire qu’il doit être très léger si vous souhaitez éviter les cassures. Commencez donc par poncer votre bois en veillant à ce que les différents angles soient légèrement arrondis. 

Dans le cas où vous souhaitez peindre votre busy board, il faut impérativement faire le choix d’une peinture adaptée aux enfants. Il est aussi possible de fixer cette planche au mur. Dans ce cas, vous devez soigneusement mesurer la taille de votre enfeant. 

N’oubliez surtout pas de considérer qu’il va grandir très vite. Vous allez donc devoir revoir régulièrement la hauteur. Il est important de tenir compte de cela lorsque vous faites le choix de votre moyen de fixation. 

Pour ce qui est du choix des objets de récupération, il est important de vous assurer que ces derniers fonctionnent parfaitement. Assurez-vous également du fait que ces derniers soient assez solides pour que l’enfant ne les casse pas vite. 

Faites évoluer le busy board en fonction de l’âge et des intérêts de votre enfant

N’oubliez surtout pas que votre busy board va continuer à être utilisé lorsque l’enfant va grandir. C’est pourquoi vous devez penser à des activités qui vont correspondre à son âge avec le temps. Ses différents centres d’intérêt ne doivent pas également être négligés. En dehors des activités sensorielles, vous devez ajouter des éléments plus complexes petit à petit. Surtout en ce qui concerne la motricité fine. 

Vous devez donc toujours proposer des activités à la fois accessibles et donnant l’occasion à votre enfant de réellement exercer son intelligence et sa réflexion. Vous avez également la possibilité de proposer des planches par thématique. C’est par exemple le cas des cadenas et verrous, des activités musicales, des matières à toucher et autres. 

Faites une planche d’activités multifonction

Il est important de savoir que le busy board est une planche d’activités qui doit assurer plusieurs fonctions. Il s’agit en effet d’un formidable outil pédagogique qui aide à soutenir le développement de votre enfant. C’est pourquoi il faut choisir des activités qui ont un impact sur le plan physique et pédagogique. Vous devez toujours vous inspirer de la pédagogie Montessori. 

Le tableau doit également donner l’occasion à votre enfant de pouvoir s’exercer de manière autonome. Si vous réunissez tous ces éléments, vous allez constater que vous n’allez pas toujours avoir besoin d’inviter votre bambin à l’activité. Il est aussi possible de penser à une planche d’activité en fonction du sexe de votre enfant. En effet, les filles n’ont pas toujours les mêmes centres d’intérêt que les garçons. Ne l’oubliez surtout jamais. 

Conclusion

Vous savez désormais tout ce qu’il y a d’essentiel sur le busy board. Quelle est l’option que vous choisissez ? Vous préférez le fabriquer à la maison, ou alors l’acheter ? Quel que soit le cas, vous devez toujours vous assurer que votre planche d’activités va correspondre aux besoins de votre bébé. 

Dans le cas où vous avez besoin d’avoir une idée sur la composition réelle de ce tableau, vous pouvez consulter plusieurs tutoriels en ligne. Ceci va certainement vous donner de l’inspiration.