Les enfants sont la prunelle de vos yeux et leur éducation est une question sensible. Les jouets qu’ils utilisent au quotidien participent justement à cette éducation. Quand ils sont choisis avec soin, les jouets contribuent à forger l’image de votre enfant. Comment s’y prendre donc ? Ce contenu vous aide à vous en sortir.
Contents
Choisissez des jouets sécurisés
La sécurité de votre enfant est indispensable. Tous les jouets par contre ne le sont pas. Quand certains n’entrainent pas des blessures, c’est que d’autres conduisent à des incidents plus graves.
Pour vos gamins de 0 à 18 mois, vous devez choisir des jouets pour enfants qu’ils ne peuvent pas facilement avaler. Vous n’êtes pas sans savoir que dans cette tranche d’âge, l’enfant apprend à reconnaître tout ce qui l’entoure par la bouche. Ce serait prudent de faire un peu plus attention.
Quand ils passent l’âge de 3 ans, vos bouts de choux reconnaissent les objets qui les entourent grâce au toucher. Ici, faites attention aux jouets qui disposent de surfaces tranchantes, des objets piquants ou qui incitent à la violence.
Le mieux, c’est d’éviter que vos enfants soient abandonnés à eux-mêmes avec les jouets. Restez toujours à proximité ou mettez-les sous bonne garde afin de veiller à leur sécurité.
Optez pour des jouets éducatifs
Les jouets choisis doivent être faits selon le stade de développement de votre enfant. Le petit ange de 1 à 3 ans apprend à connaître son milieu et à s’adapter en vue de mieux s’intégrer.
A lire également : Les shorts de bain pour enfants les plus tendances
S’il se situe dans cette fourchette d’âge, offrez-lui des jouets qui ne nécessitent pas beaucoup de réflexion. Par exemple, ceux qui appellent à l’alignement, au déplacement ou pourquoi pas de petits ballons qu’il pourra frapper tout le temps. Mais, attention aux chutes !
Après l’âge de 3 ans, votre enfant est désormais inscrit à l’école. C’est déjà la maternelle. Pourquoi ne pas lui faire plaisir avec des jouets qui font appel à de petites constructions, à des assemblages et à des déguisements sur www.IDjouet.fr ?
À partir de 10 ans, votre enfant est désormais une grande fille, un grand garçon. Il a déjà fait son immersion dans les mathématiques. Proposez-lui des jouets cérébraux. Des feuilles d’énigmes, des ensembles de mots cachés, des jeux de scrabble ou encore des jeux de société. Il vous remerciera assez tôt pour ce cadeau.
Prenez des jouets qui accompagnent l’épanouissement
Votre enfant a besoin de jouets qui accompagnent son épanouissement au quotidien. Il s’ennuiera assez tôt si vous lui proposez des jouets monotones. Ceux qui sont sonores par une ou deux touches seront délaissés assez tôt. Il lui faut des jouets qui lui permettent d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau.
Choisissez pour les plus grands, des jouets qui font bouger. Il faut qu’ils se dépensent énergétiquement seul ou entre amis. Un ballon de football, de basket ou de tennis de table, un vélo, une trottinette, ou encore une corde à sauter peuvent faire le travail. En plus, c’est bon pour la santé.
A lire également : Comment choisir la fraise pour défonceuse parfaite ?
Par ailleurs, si vos enfants ont des soucis de santé et ne peuvent pas bouger comme il le faut, des jouets de réflexion suffisent largement.